Attraction (Pritiajenie)
-
PRITIAJENIE (ПРИТЯЖЕНИЕ)
Russie - 132 min - Fiodor Bondartchouk
Distribution:
Irina Starschenbaum: Youlia Lebedeva
Alexandre Petrov: Artiom
Oleg Menchikov: colonel Valentin Lebedev
Rinal Moukhametov: Khekon/Khariton
Nikita Koukouchkine: Rouslan (Rous)En Russie de nos jours, un étrange objet sphérique en orbite autour de la terre est heurté par un météorite et s'écrase en pleine ville,...
A l'occasion de la sortie du film Attraction 2 (Invasion), je poste ce sujet consacré au 1er opus.
Encore un coup de gueule:
Pourquoi ce film à grand spectacle, sorti en janvier 2017 en Russie, où il cartonna n'a pas été projeté en salles en France ? c'est complètement aberrant. Vu le flot continu de navets qui est déversé tous les mercredi, donc 52 fois par an, on pouvait à l'aise lui faire une place, alors regardez le, diffusez l'info, et prions pour qu'un jour ceci cesse !Alors voilà donc un film Russe, et c'est pas trop tôt que ce grand pays du Cinéma se réveille, et c'est la famille Bondartchouk qui s'y colle à nouveau, après le célèbre père Sergueï ("Waterloo" et "Guerre & Paix") , la fille Natalia, héroïne dans le magnifique "Solaris" de Tarkovski, voilà Fiodor, fils de Serge, qui réalise ce qu'on peut qualifier de blockbuster.
J'ai fait un premier visionnage sur ma télé et en VF, et bien je le regrette, car d'une c'est spectaculaire, donc mon grand écran s'impose, ainsi que le son qui va avec, et car une fois de plus le doublage est naze. Je ferai donc un 2e test en VO dès que possible et reviendrai dire mon sentiment.
Malgré ce double handicap on se laisse prendre par l'intrigue qui est pas mal ficelée sans temps mort et les 132 minutes passent à l'aise. Alors oui c'est un film "adolescent" et beaucoup diront que la Russie copie Hollywood, c'est pas faux, mais bon quand le résultat est convaincant c'est pas un problème. D'abord les effets spéciaux sont vraiment surprenants, la Russie est entrée dans le XXIe siècle d'un coup, bravo Fiodor, et c'est très prometteur pour l'avenir, enfin si on ne nous en prive pas hein, ...
D'abord bien content de retrouver l'excellent Oleg Menchikov, excellent Cadet dans le "Barbier de Sibérie", un film méconnu et pourtant superbe, il fait un Colonel à l'esprit ouvert très réussi, bien qu'un peu mal habillé (veste trop grande)
Ensuite la romance est certes plutôt prévisible et banale, mais a le mérite d'aborder le sujet de fond des extra-terrestres:
Comment les traiter ?
En ennemis par précaution, en amis, en prédateurs ou en source d'enrichissement, ... l'auteur explique qu'il a utilisé la SF pour faire une parabole sociétale sur nos rapports aux étrangers, peur, jalousie, haine, curiosité, etc... tout ceci existe bel et bien, et on le retrouve chez les différents personnages stéréotypés qui servent à cette démonstration.
Mention spéciale pour la technologie, le vaisseau est superbement réalisé et très innovant, mais le must ce sont les scaphandres, c'est excellemment fait et très peu exploité à mon goût, mais bon Fiodor n'avait pas envie de faire un film "scientiste" ou technologique.
Au final ce fût une bonne surprise et je vous le recommande, il est d'ailleurs pas si mal noté de ci de là, en sachant que diffusé en salle sa note serait bien meilleure.
Alors découvrez le et faites tourner l'info: Russie is Back
-
Merci pour le partage, la bande-annonce m'a donné envie !
Et d'après ce que tu dis le thème a l'air proche de celui de l'excellent District 9, c'est pas pour me déplaire...
Par contre comme toi j'ai immédiatement été rebutée par le doublage dans la BA, c'est forcément à voir en VO ! (ça me dérange pas du tout, c'est pas si souvent qu'on mate des films en russe !) -
J'adore les films russes, il faut absolument tous les voir en VOSTFR
-
@Cinefil challenge cinéma de mai 21
Après le succès énorme de ce film en Russie, Fiodor a remis le couvert et a réalisé Attraction 2 , que je n'ai pas encore vu car je veux enchainer les 2 et donc revoir celui ci.
Un film divertissant, sans effort, à voir sans hésiter.
-
@delnis a dit dans Attraction (Pritiajenie) :
c'est un film "adolescent"
Cette partie de ton avis m'avait échappée... Je ne sais pas si c'est bien ou mal, dans la mesure où si je l'avais vue je n'aurais sans doute pas regardé le film. =P
Là je l'ai vu donc, appâtée par les effets spéciaux, mais c'est l'aspect "film pour ados" qui m'a déplu.
Pendant la première moitié du film, j'ai très honnêtement cru que l'héroïne était délibérément dépeinte comme "simple d'esprit", ou en tout cas comme une adolescente bête / inconsciente / dénuée de bon sens, et je trouvais ça franchement original de traiter le sujet d'une arrivée d'extra-terrestre à travers ces yeux-là. Parce que d'habitude dans ce genre de films, si les héros sont des ados, ils sont toujours sur-intelligents, ce sont soit des experts en informatique, soit des HPI, ou alors ils ont une capacité de réflexion ou une sensibilité rares, enfin ils ont toujours un don particulier. Dans ce film pas du tout, la fille est juste une fille normale, un poil idiote, pas connectée avec la réalité, une ado typique quoi =D.
Bref, je trouvais ça bien jusqu'à la moitié, et puis ça m'a frappée soudain que j'étais en train de mater Hunger Games ou Twilight mais avec des vaisseaux de l'espace.
L'histoire d'amour gnangnan et incohérente, au secours...Les incohérences jonchent le récit d'ailleurs, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y en a.
J'ai aussi d'abord cru que les ellipses très étranges du film étaient délibérément avant-gardistes (ex. un moment ils sont dans un immeuble en ruine, et paf la scène d'après ils sont dans la chambre de l'héroïne, on ne nous a pas montré le voyage pourtant forcément périlleux)... Malheureusement la répétition de ce genre de coupures est trop importante pour qu'on y voie autre chose que de simples maladresses de montage. =/
De la déception donc, MAIS je ne veux pas trop massacrer le film, car je trouve comme toi @Delnis très dommage qu'il ne soit pas + connu, la qualité étant largement la même qu'un Independence Day ou autre blockbuster ultra populaire. Les effets spéciaux sont très beaux, comme tu l'avais dit, c'est léché (et moi aussi j'aurais bien aimé voir + d'images du "scaphandre" =P !), et pour ça c'est à la hauteur au niveau divertissement !
-
@shanna Ha cool, ça fait plaisir
Oui c'est tout le cinéma russe qui est adolescent après l'abime soviétique. Oui ils copient Hollywood mais pas que car Fiodor a bien souligné que le fond du film était notre relation aux étrangers. Enfin orienté spectaculaire, la sortie en DVD le tue à moitié, c'est un film pour grand écran.
-
@delnis a dit dans Attraction (Pritiajenie) :
Oui ils copient Hollywood mais pas que car Fiodor a bien souligné que le fond du film était notre relation aux étrangers.
Cet aspect du film, à mon sens, reste super gentillet. Disons que le fait de rajouter un message "politique" ne suffit pas à élever le niveau général, pour moi, parce que jouer sur le double sens du mot "alien" (extra-terrestre ou étranger, même terrestre) c'est pas inédit et ça a été mieux fait dans d'autres films (District 9 que j'avais cité plus haut, entre autres).
Cependant je suis d'accord pour dire qu'heureusement qu'il y a ça dans le film, ça contribue tout de même à le rendre plus digeste, et qui sait, peut-être à faire réfléchir ! -
@shanna Je suis d'accord à 100%, je l'avais dit d'ailleurs, mais je suis très indulgent car j'aimerai bien que des films sortent ailleurs qu'à Hollywood, même eux commencent à sérieusement plonger question qualité.
-
@delnis Je te rejoins, même si je continue d'aimer le cinéma américain, c'est une belle initiative que de promouvoir celui des autres pays !
-
Bon voila j'ai revu ce film et enchainé la suite "Invasion"
Alors d'abord c'est la V.O. qui est bien plus crédible, après tout les russes ne sont pas des français ni des américains, et croyez moi ça colle bien mieux au jeu des acteurs. Ensuite: grand écran et son au casque et pour un film à grand spectacle ça change tout, ce film doit être vu comme un blockbuster. Les effets spéciaux sont bluffants et même si ça rappelle un film US genre démonstration militaire, ça reste quand même très bien fait et j'aimerai bien que l'Europe s'y mette.
Quant au 2 : le début est plus intimiste et la 2e partie plus spectaculaire, c'est comme d'habitude moins prenant que le 1 mais ça reste une bonne suite.
Hâte d'avoir autre chose qu'Hollywood
-
Shanna