Attraction (Pritiajenie)



  • PRITIAJENIE (ПРИТЯЖЕНИЕ)

    text alternatif

    Russie - 132 min - Fiodor Bondartchouk

    la fiche Wiki
    site du film

    Distribution:
    Irina Starschenbaum: Youlia Lebedeva
    Alexandre Petrov: Artiom
    Oleg Menchikov: colonel Valentin Lebedev
    Rinal Moukhametov: Khekon/Khariton
    Nikita Koukouchkine: Rouslan (Rous)

    En Russie de nos jours, un étrange objet sphérique en orbite autour de la terre est heurté par un météorite et s'écrase en pleine ville,...

    A l'occasion de la sortie du film Attraction 2 (Invasion), je poste ce sujet consacré au 1er opus.

    Encore un coup de gueule:
    Pourquoi ce film à grand spectacle, sorti en janvier 2017 en Russie, où il cartonna n'a pas été projeté en salles en France ? c'est complètement aberrant. Vu le flot continu de navets qui est déversé tous les mercredi, donc 52 fois par an, on pouvait à l'aise lui faire une place, alors regardez le, diffusez l'info, et prions pour qu'un jour ceci cesse !

    Alors voilà donc un film Russe, et c'est pas trop tôt que ce grand pays du Cinéma se réveille, et c'est la famille Bondartchouk qui s'y colle à nouveau, après le célèbre père Sergueï ("Waterloo" et "Guerre & Paix") , la fille Natalia, héroïne dans le magnifique "Solaris" de Tarkovski, voilà Fiodor, fils de Serge, qui réalise ce qu'on peut qualifier de blockbuster.

    J'ai fait un premier visionnage sur ma télé et en VF, et bien je le regrette, car d'une c'est spectaculaire, donc mon grand écran s'impose, ainsi que le son qui va avec, et car une fois de plus le doublage est naze. Je ferai donc un 2e test en VO dès que possible et reviendrai dire mon sentiment.

    Malgré ce double handicap on se laisse prendre par l'intrigue qui est pas mal ficelée sans temps mort et les 132 minutes passent à l'aise. Alors oui c'est un film "adolescent" et beaucoup diront que la Russie copie Hollywood, c'est pas faux, mais bon quand le résultat est convaincant c'est pas un problème. D'abord les effets spéciaux sont vraiment surprenants, la Russie est entrée dans le XXIe siècle d'un coup, bravo Fiodor, et c'est très prometteur pour l'avenir, enfin si on ne nous en prive pas hein, ...

    D'abord bien content de retrouver l'excellent Oleg Menchikov, excellent Cadet dans le "Barbier de Sibérie", un film méconnu et pourtant superbe, il fait un Colonel à l'esprit ouvert très réussi, bien qu'un peu mal habillé (veste trop grande)

    text alternatif

    Ensuite la romance est certes plutôt prévisible et banale, mais a le mérite d'aborder le sujet de fond des extra-terrestres:

    Comment les traiter ?

    En ennemis par précaution, en amis, en prédateurs ou en source d'enrichissement, ... l'auteur explique qu'il a utilisé la SF pour faire une parabole sociétale sur nos rapports aux étrangers, peur, jalousie, haine, curiosité, etc... tout ceci existe bel et bien, et on le retrouve chez les différents personnages stéréotypés qui servent à cette démonstration.

    Mention spéciale pour la technologie, le vaisseau est superbement réalisé et très innovant, mais le must ce sont les scaphandres, c'est excellemment fait et très peu exploité à mon goût, mais bon Fiodor n'avait pas envie de faire un film "scientiste" ou technologique.

    Au final ce fût une bonne surprise et je vous le recommande, il est d'ailleurs pas si mal noté de ci de là, en sachant que diffusé en salle sa note serait bien meilleure.

    Alors découvrez le et faites tourner l'info: Russie is Back



  • Merci pour le partage, la bande-annonce m'a donné envie ! 😊 Et d'après ce que tu dis le thème a l'air proche de celui de l'excellent District 9, c'est pas pour me déplaire...
    Par contre comme toi j'ai immédiatement été rebutée par le doublage dans la BA, c'est forcément à voir en VO ! (ça me dérange pas du tout, c'est pas si souvent qu'on mate des films en russe !)



  • J'adore les films russes, il faut absolument tous les voir en VOSTFR



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai