Je suis totalement perdue dans une démarche administrative sans fin...



  • Bonjour à tous,
    J'espère que vous allez tous très bien.

    J'écris ce message car, comme écrit dans le titre, je suis totalement confuse et désiorientée pour une démarche administrative assez complexe.

    Pour commencer, et vous résistituer ma situation, je suis étudiante étrangère (Algérienne) vivant en Ile-de-France (dans les Hauts-de-Seine, pour être plus présice) et je viens de terminé mon Master 2. Ayant pu décrocher un CDD auprès de l'entrepise dans laquelle j'ai éffectué mon stage de M2, je procède à une procédure de changement de statut d'étudiant à salarié.

    Le soucis, est que rien n'est explécitement expliquer. J'ai passé plus 2 semaines entières à faire des recherches sur différents sites (gouvernenement, préfécture, direction du travail de la main d'ouvre étrangère,...) et je n'y comprends absolument rien.

    Mon employeur (qui semble lui aussi perdu) a déposé auprès de la Direccte une demande d'autorisation de travail début Septembre sans réponse.

    • Mon titre de séjour s'exprire le 06 Novembre 2020
    • J'ai pu obtenir, auprès de ma préfecure, un RDV pour déposer un dossier de changement de statut (pour le 7 Décembre 2020 - la convocation du RDV certifie ma régularité de séjour jusqu'à la date du RDV).

    Sachant qu'on est déjà en Octobre donc impossbile de trouver une formation universitaire (afin de pouvoir rester étudiante pour l'année 2021 comme plan B)

    Je suis dans un sacré pétrin, et je ne sais pas vraiment pas quoi faire...

    Même si vous ne savez pas quoi me proposer comme solution, je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de lire mon message 🙂



  • Fais un courrier explicite à Valérie Pécresse.........Ca peut t'amener une réponse constructive.
    Elle est qd même la présidente de la région Ile de France,et il suffit d'avoir la bonne porte ou frapper!



  • @Myra-flore a dit dans Je suis totalement perdue dans une démarche administrative sans fin... :

    Fais un courrier explicite à Valérie Pécresse

    qui s'en moquera royalement, voire qui ne le lira jamais parce qu'elle a des secrétaires qui auront triés en amont.

    Nan, y a surement plus simple 😄



  • @Wissem La Direccte doit vérifier le titre de séjour c'est ça ? Donc peut-être que tu ne pourras pas commencer ton stage avant décembre. Ton employeur y verrait un inconvénient ?
    A-t-il contacté la Direccte par email ? Ce serait le mieux pour avoir une réponse rapide.



  • Les démarches administratives c'est déjà difficile pour nous les français, alors si on est étranger ça doit vraiment être horrible. Je ne peux pas t'aider, mais tu as tout mon soutien moral !



  • @Wissem Je me suis très brièvement occupée d'apprentis qui faisaient leur stage dans la fonction publique. Je me rappelle d'une étudiante étrangère qui avait pu commencer alors que son permis arrivait bientôt à terme. Mais il avait fallu qu'elle le fournisse dès réception.

    C'est bien sûr un tout autre cas (étudiant apprenti / alors que toi tu serais juste salariée), mais peut-être que l'attestation de demande que tu as eue de la préfecture peut faire l'affaire pour commencer à bosser, et que la validation définitive peut être faite une fois le titre de séjour reçu.



  • @Mai-Tai a dit dans Je suis totalement perdue dans une démarche administrative sans fin... :

    C'est bien sûr un tout autre cas (étudiant apprenti / alors que toi tu serais juste salariée), mais peut-être que l'attestation de demande que tu as eue de la préfecture peut faire l'affaire pour commencer à bosser, et que la validation définitive peut être faite une fois le titre de séjour reçu.

    @Wissem
    Je confirme que j'ai eu des collègues qui étaient dans un cas similaires au tien. Et ils avaient pu travailler avec une autorisation temporaire en attendant leur RDV.
    A ta place, j'insisterais auprès de ton employeur pour qu'il se renseigne auprès de la Direccte. Et/ou je les contacterais en parallèle car ça doit arriver souvent.



  • @Wissem Normalement ton titre de séjour + l'attestation sont légales pour que tu puisses travailler. Cependant pourquoi ne contactes-tu aps la RH de ton employeur pour un accompagnement dans la situation ? Après tout elle saura où chercher et qui contacter sur la législation pour la validité des papiers (normalement quand tu embauches un salarié étranger, tu envoies la copie de ses papiers à la préf qui te dit si oui ou non tu peux le faire travailler 😉 )


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai