Petit sujet sur le travail de prof : les AESH



  • Salut !

    J'ai ouïe dire qu'il y avait d'autre prof dans le coin. Je voulais donc échanger un peu avec eux sur un point relativement récent du travail. Etant nouvelle, j'avoue que cela ne me pose pas de pb, mais parfois je me pose quelques questions sur la façon de faire.

    Cette année, j'ai une classe avec 35 élèves dont 7 qui ont un accompagnement personnalisé avec notification AESH. Sur mon heure du Jeudi, je me retrouve avec 3 adultes dans la classe. Ca se passe plutôt bien. En début d'année, ils sont venus se présenter et on a parlé un peu sur la façon dont j'allais travailler. Perso, cela ne me pose pas de pb de les voir intervenir dans certain cas en cours (les question d'actualité par exemple ou encore la transmission d'expérience perso étant valide dans le cadre du cours). Je sais que certains collègues (les plus ancien à vrai dire) n'aiment pas avoir d'AESH dans leurs cours. Certainement la peur de se faire juger ou quelque chose du genre. Dans tous les cas, perso, ça ne me dérange pas et je trouve cela même enrichissant de discuter avec de la pédagogie à tenir avec des élèves ayant des besoins spécifiques.

    L'année dernière je n'avais aucun AESH dans mes classes et quand j'étais élève, il n'y en avait pas dans ma classe, mais je les voyais dans le lycée. Bref, c'est tout nouveau pour moi et je voulais un peu échanger dessus ce petit sujet.

    Bonne soirée.



  • @Dryanaide Ça ne me dérange pas non plus d'avoir un ou des AESH dans mes classes.
    Les discussions que j'ai avec les AESH sont inégales, parce que... bah ça dépend de la personne. Certains sont topissimes avec les élèves, nous donnent des clés, sont un vrai bonus en classe. Et d'autres... 🙄 (pour donner un exemple : l'AESH qui arrive tout le temps en retard -- donc gêne systématiquement le cours en arrivant en + de donner un mauvais exemple --, ne prend pas en compte les difficultés réelles de l'élève mais en invente d'autres inexistantes, et est sur son portable pendant les cours, bof quoi).



  • @Shanna a dit dans Petit sujet sur le travail de prof ... :

    et est sur son portable pendant les cours, bof quoi).

    il a qu'à dire tout de suite qu'il se fait chier



  • Il y a aussi ceux qui bavardent avec les élèves... Dans un cours l'an dernier, l'AESH parlait à son élève, je m'approche et je l'entends dire (authentique) : "ah moi je préfère McDo à Burger King".
    Et c'est très délicat d'intervenir parce que c'est un adulte, normalement il devrait savoir que son attitude n'est pas pro.
    A mon avis c'est à cause de ces AESH là que certains profs ne veulent plus en avoir dans leurs classes. C'est dommage pour tous ceux qui bossent très bien, mais honnêtement ça se comprend.



  • @Shanna a dit dans Petit sujet sur le travail de prof ... :

    @Dryanaide Ça ne me dérange pas non plus d'avoir un ou des AESH dans mes classes.
    Les discussions que j'ai avec les AESH sont inégales, parce que... bah ça dépend de la personne. Certains sont topissimes avec les élèves, nous donnent des clés, sont un vrai bonus en classe. Et d'autres... 🙄 (pour donner un exemple : l'AESH qui arrive tout le temps en retard -- donc gêne systématiquement le cours en arrivant en + de donner un mauvais exemple --, ne prend pas en compte les difficultés réelles de l'élève mais en invente d'autres inexistantes, et est sur son portable pendant les cours, bof quoi).

    Je vois, j'ai de la chance apparemment. Les AESH que j'ai dans mes classes semblent plutôt compétents. Par contre, celui qui me fait le coup d'être en retard systématiquement, de ne pas s'occuper correctement de/des enfant(s) qu'il en charge et/ou qui squatte sont portable pendant les cours ... Bah, il ne va pas faire long feu avec moi. Je suis franche et directe pour laisser passer ça bien longtemps. Ceci dit, je tenterai de parler en privé avec cette personne avant de passer par la voix hiérarchique si cette personne ne change pas de comportement.



  • Je comprends pas pourquoi vous aimez avoir DAESH dans vos classes, ils sont dangereux ceux-là.



  • @Dryanaide En vrai ce genre d'AESH est aussi vite repéré par les cde que par les profs, donc ya rarement besoin de signaler le problème (et en + c'est pas simple, le risque étant de se mettre la personne à dos, et après c'est chaud de travailler avec !). Mais même quand on constate ce genre de souci, comme il y a pénurie bien souvent la personne reste tout de même en poste.



  • Je vois, mais j'aurai vraiment du mal. Je suis trop cash pour me cacher les yeux. Cela m'a joué pas mal de mauvais tour dans mon début de vie, mais c'est plus fort que moi. C'est un peu comme l'injustice, ça me fait sortir de mes gonds et si je sais que je dois me taire, j'ouvre ma grande gueule. La diplomatie et la langue de bois, ce ne sont pas des compétences que je maîtrise.



  • @Dryanaide a dit dans Petit sujet sur le travail de prof ... :

    C'est un peu comme l'injustice, ça me fait sortir de mes gonds

    text alternatif



  • L'éducation nationale, un autre milieu qui ne parle qu'en lettres 😱

    Récemment, je discutais avec une jeune prof, elle me disais qu'elle-même n'était pas capable de savoir à quoi correspondait chaque lettres, de toute façon, personne ne disait le terme en entier 😁

    Bon, je vais devoir faire un tour sur "Aujourd'hui j'ai appris" maintenant !



  • Allez je refais ma vieille.
    Quand j'ai débuté il n'y en avait pas et effectivement quand il a fallu faire entrer des AVS et aesh dans la salle de classe, cela a été une levée de boucliers. Et puis elles sont devenues plus nombreuses et on s'est habitué. Cela ne me dérange pas non plus mais effectivement cela dépend des personnes. L'année dernière, une nouvelle est arrivée qui ne s'occupait pas des gamins pendant le cours. Mais globalement, elles font bien le job pour un salaire de misère, il faut bien le dire.
    Et j'ai dans mes classe des élèves en Ulis également, ce qui multiplie la présence d'adultes et là où ça me pose problème c'est lorsqu'on est dans une petite salle...



  • @Roma31 Oui, je connais ça ... dans un de mes cours, j'ai 35 élèves plus 3 AESH ... ça fait beaucoup et je ne te dis pas quand il fait beau et chaud dehors ... la température monte vite. 😅



  • J'ai toujours pas compris ce qu'étaient les AESH.



  • @Doc-Cranium Il faut aller dans le sujet AJA pour le savoir, apparemment 😌



  • @Doc-Cranium Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap. Anciennement appelés AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire).
    Leur travail consiste à aider un élève à suivre une scolarité "normalement", par exemple si l'élève ne peut pas écrire, s'il est autiste "léger", s'il est dyspraxique... Comme l'a dit @Roma31, les AESH sont payés une misère et presque pas formés, alors qu'ils font face à des handicaps et des personnalités parfois complexes; ils ne choisissent pas le ou les élèves qu'ils accompagnent bien sûr, c'est une demande initiée par les familles + les établissements scolaires. Quand les AESH sont doués, c'est une grande aide pour les profs.



  • @Shanna

    mais du coup ils parlent dans la classe avec les enfants handicapés pendant que tu fais le cours au reste de la classe?



  • @Doc-Cranium Il se peut que les AESH soient amenés à parler avec leur(s) élève(s) pendant le cours. C'est surtout pendant les contrôle que cela peut poser problème si on ne peut pas les isoler dans une autre salle, car pour communiquer avec les élèves qui ont besoin de dicter, c'est plus compliqué.

    Personnellement, même si mon expérience en ce domaine est limitée à cette rentrée, je n'ai pas de pb avec les communications entre AESH et élèves.



  • @Doc-Cranium Oui, mais la plupart sont discrets heureusement. Ils ne refont pas le cours derrière, ils sont juste là pour aider l'élève quand il en a besoin. Par exemple un AESH peut n'intervenir que pour copier le cours à la fin à la place de l'élève s'il ne peut pas écrire.



  • @Doc-Cranium oui en effet et depuis l'année dernière , comme il y a pénurie, une AVS ou aesh peut s'occuper de trois enfants à la fois.

    Et j'ajoute que chez nous, on a deux ou trois enfants handicapés assez violents et parfois elles se prennent des coups et des menaces !



  • Dans une classe, j'ai 6 notifiés avec AESH (des Dys principalement et un autiste plutôt léger). Ensuite, j'ai 6 ou 7 autres avec PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) et PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Tous ont des notifications MDPH et des recommandations. Dans cette classe, je dois envoyer le cours et les docs par informatique à 4 dont 1 qui demande une mise en page particulière avec une police de caractère spécifique). Dans une autre classe j'ai un élève mal voyant et dans une autre classe un élève mal entendant. Parfois, c'est juste la folie pour tout respecter au mieux.

    L'inclusion c'est bien, mais parfois il faut aussi se dire que les institution spécialisé ont bien une raison d'exister. Par moment, j'ai l'impression qu'il faut faire un cours particulier pour chaque élève.

    EDIT: En fait, je voulais dire que l'apport et aide des AESH est appréciée en ce qui me concerne et j'ai la chance d'avoir des gens qui font leur travail avec sérieux.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai