Midnight Oil



  • Midnight Oil est un groupe de rock australien qui a connu un succès international entre les milieu des années 80 jusqu'au début des années 90

    midnight-oil-2017-press-pic-supplied.jpg

    Le principale trait de caractère du groupe : Leur titres sont tous très engagés : Défense des aborigènes, problèmes écologiques, industrialisation, ... et cela se ressent au niveau des textes, des clips, mais aussi au niveau des sorties du groupe (Par exemple en 1990 le groupe alors en pleine tournée, modifie son planning et organise un concert improvisé devant le siège de la compagnie pétrolière Exxon au World Trade Center, accusée d'avoir déversé des tonnes de pétrole en Alaska avec l'échouement de l'Exxon Valdez).

    pg.jpg

    Le groupe se sépare ensuite, et leur leader, Peter Garrett (qui est à Midnight Oil ce que F.Mercury ou Sting peuvent être à Queen et Police) s'engage en politique. Il sera quelques années plus tard ministre de l'écologie, mais préferera quitter le monde politique, arguant qu'il avait pu faire plus de choses utiles pour l'écologie en étant membre de Midnight Oil, plutôt qu'en entrant en politique...

    Le groupe se reforme de manière sporadique, pour quelques concerts ou pour des évenements (Contre la guerre en Irak, Aide pour les victimes du tsunami, Combat contre la leucémie, concert de charité pour aider les victimes de l'incendie de l'état de Victoria, création du clip de la campagne mondiale de promotion de la conférence de l'ONU pour décider du remplacement du protocole de Kyoto,...)

    Mais cet été est sorti le premier single du groupe (depuis dix-huit ans), Gadigal Land, auquel plusieurs artistes aborigènes ont participé. Il s'agit du premier extrait d'un mini album, The Makarrata Project, dont la sortie est prévue en cette fin d'année. Wait and see

    Albums studios :
    1978 : Midnight Oil
    1979 : Head Injuries
    1981 : Place without a Postcard
    1982 : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1
    1984 : Red Sails in the Sunset
    1987 : Diesel and Dust
    1990 : Blue Sky Mining
    1993 : Earth and Sun and Moon
    1996 : Breathe
    1998 : Redneck Wonderland
    2002 : Capricornia

    Quelques exemples :

    Beds are Burning : Leur titre le plus connu (Comme ca pour ceux qui se disent "Mais c'est qui Midnight Oil ?" verront tout de suite en entendant les première notes ^^)
    C'est une chanson politique, réclamant la restitution de leurs terres natales aux aborigènes Pintupi, volées 200 ans plus tôt par les colons britanniques. En parlant de la spoliation d'un territoire et de son exploitation pour en tirer un maximum de profit, la défense du peuple aborigène se double d'un message écologiste plus global, et souligne l'urgence à prendre conscience de l'impact des activités humaines sur la planète.

    Blue Sky Mine : Mon titre préféré (Et le solo d'harmonica au début, quelle masterclasse ^^)
    Les paroles sont inspirés des conditions de vie et de travail désastreuses de travailleurs des mines dans leur pays qui ont contractés des maladies graves, de part la négligence des leurs employeurs. Dans la chanson le "blue" fait référence au "blue asbestos" (en gros de l'amiante), and le "sugar refining company" faisait référence à la "Colonial Sugar Refining Company Ltd" à qui appartenait les mines.

    Truganini : Il y a plein de clips et titres que je voudrais citer, mais je cite celui ci plutôt qu'un autre car c'est peut-être celui qui a fait le plus polémique.
    Le titre fait écho à la La Guerre noire (Black War en anglais) qui a opposé les colons britanniques et les Aborigènes de Tasmanie (dénommée la « Terre de van Diemen » à l'époque) en Australie au début du XIXe siècle. Truganini "La dernière des aborigènes" décédée en captivité
    Le clip a fait un énorme scandale dans tout le commonwealth, en effet plus que le rappel d'une période trouble de leur histoire, on y voit l'Union Jack brûler, ce qui n'a pas été du goût des autorités britanniques, comme les paroles ("I see the Union Jack in flames. Let it burn !)

    Bon voilà il y en a plein d'autres de connues "US Forces", "Forgotten years", "King of the Mountain" ou "One country" par exemple



  • Je connais mal le groupe.

    Ma seule attache à leur oeuvre est l'album Diesel and Dust qui était un gros récurrent dans les playlist auto-radio de mon père fin des années 80 /début des 90.

    Re-écouter cet album me renvoie systématiquement 30 ans en arrière, sur les banquettes de la vieille Opel familiale.

    Petite préférence personnelle pour Put Down That Weapon, également. Très beau thème.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai