Relecture ?



  • Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de relire un livre? Et pourquoi?

    2017-08-01-07-50-21-1000x667.jpg

    • Parce qu'il vous a énormément plu ?
    • Parce que vous ne vous souvenez plus de l'histoire ?
    • Parce que le thème vous parle et que vous avez envie de réapprofondir le sujet ?
    • Parce qu'on vous a poussé un peu la première fois pour le lire, que vous l'avez survolé (c'est mal 😛 ) et qu'avec le recul vous vous dites que finalement il n'est peut être pas si mal ?
    • Parce que, pour la même raison, c'est un livre que vous aviez lu à l'école ou pendant vos études et que finalement il n'a pas l'air si mal et que vous voulez le lire dans un autre contexte .
    • Pour tout autre raison...

    Question subsidiaire : Marquez vous vos livres d'annotations pour laisser une trace de vos émotions ? Laissez vous des marques pages pour mieux retrouver les passages que vous avez appréciez ?


    Ca m'est déjà arrivé, pour les livres que j'ai beaucoup apprécié 🙂 ( "Un bonheur insoutenablee, par exemple) mais c'est vraiment exceptionnel. D'habitude j'ai tellement de livres à lire que je n'ai pas le temps de relire ceux que j'ai déjà lu...

    Par contre au niveau des BD/mangas, c'était plutôt souvent pour mes séries préférées (Je mets au passé, car depuis quelques années je me suis séparé de ma collection de mangas, à par un ou deux que je garde)

    Et sinon, je ne peux parfois m'empecher de feuilleter les oeuvres pour relire des passages marquants que j'adore ou qui m'inspirent (un peu comme si on mettait un DVD pour ne regarder que LA scène qui nous interresse) : Dans la liste je pense que "Roméo et Juliette" serait l'oeuvre qui a été le plus ouverte et réouverte.

    Par contre je ne marque pas mes livres et je ne fais pas d'annotations. Je pense peut être un peu trop qu'un livre, quel qu'il soit, est quelque chose de précieux, et j'ai du mal à penser à les altérer...



  • @djino
    Je relis régulièrement mes BD... Jusqu'à connaître par coeur certaines d'entre elles. Je le fais beaucoup moins. Les seuls livres que je relis ne sont pas des romans, comme "L'essentiel et rien d'autre" par exemple.

    Ma dernière relecture c'est Le bleu est une couleur chaude. C'était la 3 ou 4e fois que je la lisais. Je sais que l'an prochain je la relirai sans doute.

    Puis j'ai trop de livres en attente pour relire mes romans 😆



  • @djino a dit dans Relecture ? :

    Parce qu'il vous a énormément plu ?

    Oui, je relis certaines de mes séries régulièrement (Harry Potter, Sailor Moon, Chasseuse de la nuit, Dark Hunters, Christian Jacq...)

    @djino a dit dans Relecture ? :

    Parce que vous ne vous souvenez plus de l'histoire ?

    Non

    @djino a dit dans Relecture ? :

    Parce que le thème vous parle et que vous avez envie de ré-approfondir le sujet ?

    J'ai pas compris la question XD
    Après je lis énormément de Bit Lit donc le thème fantastique surnat est très présent dans ma bibliothèque.

    @djino a dit dans Relecture ? :

    Parce qu'on vous a poussé un peu la première fois pour le lire, que vous l'avez survolé (c'est mal ) et qu'avec le recul vous vous dites que finalement il n'est peut être pas si mal ?

    Non, je ne lis que ce que j'ai envie. Le seul qu'on m'a poussé à lire c'est Harry Potter mais je le relis environ 1x/an parce que j'aime 😛

    @djino a dit dans Relecture ? :

    Parce que, pour la même raison, c'est un livre que vous aviez lu à l'école ou pendant vos études et que finalement il n'a pas l'air si mal et que vous voulez le lire dans un autre contexte .

    Pas vraiment non. Après mes bouquins d'école sont encore dans des cartons donc voilà voilà 😛

    @djino a dit dans Relecture ? :

    Marquez vous vos livres d'annotations pour laisser une trace de vos émotions ? Laissez vous des marques pages pour mieux retrouver les passages que vous avez appréciez ?

    Annoter un livre ! VADE RETRO SATANAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



  • Ca m'arrive souvent de relire des livres qui m'ont plu.
    Ca m'arrive aussi quand je ne me souviens plus de l'histoire. Par exemple quand c'est en plusieurs tome et que la suite sort mais que j'ai un peu oublié le début, je relis.
    C'est le cas également (et même surtout en fait, même si ça arrive aussi pour les romans) avec les manga et autre BD. Par exemple en ce moment je suis en train de relire depuis le début L'attaque des titans car je ne suis plus à jour mais que je ne me souviens plus trop où je m'en étais arrêté ni ce qu'il se passe. Donc je relis depuis le début. A l'inverse je me souviens très bien ce qu'il se passe dans Nana, mais j'aime les relire de temps en temps car c'est la vie. Je me souviens aussi très bien de Steel Ball Run (la partie 7 de Jojo's Bizarre Adventure) mais comme c'est trop bien je suis en train de la relire.

    Les livres de l'école, je crois qu'il n'y en a qu'un seul que j'ai relu volontairement : Des fleurs pour Algernon. C'est un des seuls livres lus à l'école que j'ai bien aimé.

    Je ne fais jamais d'annotation dans mes livres. Je ne laisse pas non plus de marque-page dedans car c'est rare que j'y revienne juste pour lire un passage. Si je veux relire le livre, je relis tout.



  • On a une copine qui commence par la fin, pour savoir. Comme dans Columbo, où on connait l'assassin au début. 🤠



  • @jean a dit dans Relecture ? :

    On a une copine qui commence par la fin, pour savoir. Comme dans Columbo, où on connait l'assassin au début. 🤠

    Mon beau-frère fait ça aussi. Je ne vois pas l'intérêt >.<
    Perso j'évite au contraire au maximum de me spoiler. Et si j'approche de la fin d'un chapitre, je cache la fin avec ma main sinon mes yeux sont tentés de regarder ^^.



  • @jean @Sylareen je connais des gens qui lisent juste la dernière phrase. J'ai jamais compris ce que ça leur apportent 🤷‍♀️



  • @Hornet je fais parfois pareil à la fin. Histoire d'éviter que mes yeux ne captent un mot important

    Ma compagne lit la fin pafois(mais je crois que je l'ai enfin convaincue à abandonner cette pratique. Ca fait un moment qu'elle ne l'a plus fait...) ca la démange de savoir si ça a bien se finir, si les héros ont finir ensemble,...

    @Kallindra juste la dernière phrase ? Je me marre en pensant a 1984.... Comment se spoiler la fin de l'histoire en 4 mots



  • Je relis très rarement. Je le faisais un peu plus quand j'étais à la fac vu qu'il était nécessaire de revenir sur des passages et/ou d'anciennes lectures pour se rafraîchir la mémoire et utiliser les lectures passées pour des sujets d'étude.
    Pourtant, il y a plein d’œuvres qui mériteraient que je me penche à nouveau dessus parce que je les ai adorés, parce que j'aurais un nouveau regard aujourd'hui. Maiiiiiis, il y a tellement d'autres œuvres à découvrir et un temps si réduit pour, que je préfère privilégier la découverte plutôt que de me concentrer sur un nombre d’œuvres restreints que je connaîtrais presque par cœur.

    Et non, je n'annote jamais mes livres, VADE RETRO SATANA ! Par contre, je retiens les passages qui m'intéressent en les notant sur des fichiers à part.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai