Border (Gräns)



  • Border (Gräns) est un film suédois réalisé par Ali Abbasi, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de John Ajvide Lindqvist, qui avait aussi écrit le roman à l'origine de l'excellent film Låt den rätte komma in (Morse).

    Le genre c'est 🤔 un drame fantastique je dirais.

    vignette.jpg
    Oui, il y a une scène avec un renard, c'est la meilleure 😻

    Berättelse: Tina a une vie tristoune, en retrait de tout loisir social, notamment parce qu'elle a un physique hors norme. Par contre elle est très douée dans son boulot de douanière, car étrangement elle est dotée d'un odorat surdéveloppé, bien pratique pour choper d'éventuels trafiquants. Par hasard, elle fait une rencontre qui bouleverse toute sa vie.

    border.jpg

    Min åsikt : J'ai un avis réservé. Le film sort des sentiers battus, ça c'est toujours très bien, mais j'ai l'impression de manquer d'ouverture d'esprit pour adhérer à ce que je vois. 😑

    D'un point de vue cinématographique, le film a ses écueils… Il y a des sous-intrigues un peu nulles, qui ne servent pas bien le propos. Le message du film est pompeux : frontière homme/animal, la bonté n'a pas de visage, l'humain est cruel, gnagnagna, on n'est pas surpris. Enfin je suis un peu sévère parce que c'est quand même mille fois mieux fait que dans d'autres films (The shape of water, alias niaiserie-land).

    Je ne remets toutefois pas en cause ce thème, ni l'originalité des révélations du scénario (petit instant "whaaat ?" au milieu du film, c'est toujours chouette ☺).

    Non, ce qui m'interpelle c'est davantage la question de la beauté. Je dois être trop sensible à ça je pense, mais j'ai du mal à trouver ce film beau.
    Je précise que je ne parle pas du tout du physique du personnage principal : je n'ai aucun mal à la trouver belle lorsqu'elle s'épanouit dans le film, ça ça fonctionne très bien, ces scènes sont même trop courtes à mon goût. Et deux êtres qui s'attirent l'un l'autre, quels qu'ils soient, je trouve aussi que c'est très beau. La peau contre une écorce d'arbre, les pieds nus dans la mousse et la terre de la forêt, le souffle des animaux, la pluie qui ruisselle, les scarabées sous les feuilles humides… c'est harmonieux, d'une beauté qui me semble évidente.

    En revanche, le sexe dans ce qu'il a de plus organique, c'est-à-dire le muscle excité, la pénétration, les poils, les grognements, et puis la naissance, le corps gluant qui sort du corps, la mollesse des chairs, franchement dans ce film j'ai eu du mal à en apprécier la beauté, alors qu'on est sans doute censé passer outre le malaise pour ne voir que la nature.

    J'espère que quelqu'un d'autre ici aura vu ce film, je suis bien curieuse de connaître d'autres avis ! 😊



  • PS. Ce film m'avait attirée parce qu'il a reçu le prix Un certain regard au festival de Cannes en 2018, et que les critiques presse sont majoritairement très bonnes.



  • J'ai vu ce film.
    C'est très particulier, une curiosité, du beau dans le laid, parfois glauque.
    Ce film ne pourra pas plaire à tout le monde, du fantastique se superposant à la réalité sur les différences.
    Il est juste troublant.
    J'ai bien aimé.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai