La Tortue rouge
-
La Tortue rouge est un film d'animation de Michael Dudok de Wit, le premier non-japonais produit par le Studio Ghibli d'Isao Takahata.
Un naufragé s'échoue sur une île déserte. Il parvient à construire un radeau pour la fuir, mais une force invisible l'en empêche, une, deux, trois fois. Cette force n'est autre qu'une grande tortue rouge. Pourquoi refuse-t-elle son départ ?
La BA :
La Tortue rouge est un film majestueux.
Court et sans une ligne de dialogue, il parvient à faire passer le spectateur par tous les états, du rire aux larmes, de l’hostilité à la tristesse.
Grâce à son esthétisme visuel et musical, et grâce à l’humanité de son personnage principal (et unique pendant son incroyable première demi-heure), lui-même expression tantôt de colère, tantôt d’espoir.Les crabes donnent un peu de légèreté au récit et en sont ses attributs comiques.
Vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
-
On est tombés dessus avec ma copine lors d'une soirée d'errance sur la TNT. On a essayé de comprendre ce dont il retournait, et au bout de deux minutes on a décrété que c'était vraiment trop chiant et switché sur autre chose.
-
Ça a l'air joli! La prochaine fois que ça passe sur la TNT, je le mate !
-
@KypDurron c'est dommage, c'est un très beau film ! C'est vrai que ce n'est pas très dynamique, mais personnellement le rythme ne m'a pas dérangée du tout : l'histoire et l'esthétique prennent largement le dessus !
-
@Chibi Peut-être que je lui redonnerai une chance. Il faut dire que nous étions plutôt dans l'optique d'un film ou d'une émission débile pour s'en moquer le soir ou le film nous est tombé dessus...
-
J'ai adoré ce film plein de poésie mais je pense que les filles y seront plus sensibles .
-
@Thilou les filles + Aiko (c'est presque pareil).
-
@Chibi
C'est son côté féminin qui ressort . -
Je sais toujours lire hein
-
Ca peut être un compliment hein !
-
@Mai-Tai Nan, les filles c'est caca, tout le monde le sait !
-
@Mai-Tai
Oui chaque homme a le sien -
@Egon Et même qu'elles préfèrent jouer à des trucs insipides genre la corde à sauter plutôt que de faire des parties de Mario Kart ou se poser dans le canapé pour regarder Le Retour du Jedi ! C'est vraiment trop naze les filles !
-
@KypDurron Alerte, alerte gros lourd !
-
Vue hier soir avec ma chérie, le style graphique est loin d’un Ghibli, on serait plus sur du « Corto Maltese » ce qui n’enlève rien au charme de cette animation au contraire.
La musique et les sons collent parfaitement à cet univers et transporte le spectateur au pays de Wilson.
Pas une parole, juste quelques onomatopées et surtout les sons reposant (ou presque) de l’île et de la mer.Un vrai voyage qui nous a même tiré quelques larmes.
Merci @Hornet pour la découverte
-
Je suis sans voix. Je crois que le choc est de mise. Je suis passée par tellement d'émotions différentes que c'est compliqué de mettre des mots sur tout ce que j'ai vu.
J'ai passé un merveilleux moment devant ce film, merci Hornet pour l'avoir proposé dans le challenge cinéma.
-
Je suis sans voix moi aussi, je me suis essentiellement fait chier...
-
Merci de l'avoir vu ! c'est rigolo de voir ces 2 avis différents
-
Vu dans le cadre du challenge ciné de janvier (je trouvais pas celui que je voulais en bonne qualité). J'étais vraiment pas saucée vu les retour contrastés, et Le Garçon et le Monde m'a un peu calmée quand aux films d'animation plus taiseux. Mais contrairement à toute attente, j'ai vraiment bien aimé ! Je l'ai vu hier, j'ai pris le temps de faire une critique à froid.
Dés la scène d'intro, j'étais séduite par les techniques d'animation. Cette mer houleuse et son perso porté par les flots, une chouette mise en jambe ! C'est fluide, les couleurs sont belles, l'esthétique rappelle un peu la BD franco-belge côté chara-design (j'ai pensé à Hergé) et le manga pour les techniques d'animation.
Je pense avoir aimé l'histoire parce qu'un peu prévenue que ce serait assez lent, j'ai même été émue !
J'ai retrouvé l'atmosphère et la faune/flore des îles tropicales que j'ai explorées.
Bon, par contre :
WTF le méga feu de camps sur la plage avec les bambous alors que la scène d'avant, ils font même pas cuire leurs poissons ?Assez étonnée qu'Hornet soit un adorateur du film vu phobie des îles
Mais merci, j'ai passé le cap grâce au challenge et passé un très bon moment
-
@Noodle ton premier spoiler est identique point par point à ce que j'ai ressenti ahahah.