• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Le droit à la reconversion

Études - Travail
    métier parcours scolaire
    11
    39
    367
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • micki08
      micki08 last edited by Shanna

Bonjour (ou bonsoir) 😅 j'avais une question qui me turlurpine depuis peu, est ce qu'un individu a droit à une seconde chance en terme de reconversion professionnelle ? Tout est dans le titre !
      Est ce que, malgré que l'on ait effectué un parcours plus ou moins bancale, et que nous nous retrouvions à un âge avancée, pouvons-nous prétendre à recommencer une vie dans une salle, une classe, et étudier ? Revivre une situation scolaire ? Même à 40 ans ? Et n'est-ce pas un risque de ne pas avoir de retraite plus tard ? bon peut-être lors du trepas ? Haha (humour débile)
      Voilà voilà c'est ma question 😭😅

Ragnar A Former User A Former User A Former User Dryanaide 7 Replies Last reply Reply Quote 1
      • Ragnar
        Ragnar @micki08 last edited by

@micki08 C'est de plus en plus fréquent les changement de carrière et reprise d'étude. je lisais justement que dans une univ (celle de Liège ici) ils ont 13% d'étudiants de plus de 30 ans.

Après ce n'est pas simple et s'il n'y avait pas de risque je crois que des millions de gens le ferai

micki08 1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • A Former User
          A Former User @micki08 last edited by A Former User

@micki08 comme l'a dit G. Eliott "il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être" 😉

1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • A Former User
            A Former User @micki08 last edited by

@micki08 a dit dans Le droit à la reconversion :

Bonjour (ou bonsoir) 😅 j'avais une question qui me turlurpine depuis peu, est ce qu'un individu a droit à une seconde chance en terme de reconversion professionnelle ? Tout est dans le titre !
            Est ce que, malgré que l'on ait effectué un parcours plus ou moins bancale, et que nous nous retrouvions à un âge avancée, pouvons-nous prétendre à recommencer une vie dans une salle, une classe, et étudier ? Revivre une situation scolaire ? Même à 40 ans ? Et n'est-ce pas un risque de ne pas avoir de retraite plus tard ? bon peut-être lors du trepas ? Haha (humour débile)
            Voilà voilà c'est ma question 😭😅

Eh ben je viens de commencer une formation où il y a justement des gens de tout âge, notamment au moins deux qui ont 40 ans et plus. Donc c'est possible.

micki08 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • micki08
              micki08 @Ragnar last edited by

@Ragnar oui, j'imagine...de plus en plus de personnes cherchent à se relancer, peut-être plus la passion qui prend le dessus que la raison ? 😅

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • micki08
                micki08 @Guest last edited by

@Sylareen ah, c'est pas commun, mais ça a le mérite d'exister, donc bon c'est plutôt rassurant 😅🤷🏿‍♂️

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • A Former User
                  A Former User @micki08 last edited by

@micki08

Comme tout le monde l'a souligné, c'est tout à fait possible 🙂
                  J'ai repris une formation à 30 ans, et je me dis que je changerai peut-être encore un jour ...
                  Je connais quelqu'un qui a repris des études vers 50 ans (pas en classe, mais par correspondance !)

Comme le dit @Ragnar ce n'est pas simple ... Mais quand on a un projet qui nous tient à cœur, ça aide !

Si tu as travaillé un certain temps, tu as dû acquérir (enfin, c'est comme ça en France) un certain nombre d'heures qui peut servir de financement à ta formation.

• Dryanaide
                    Dryanaide @micki08 last edited by

@micki08 Entre le pôle emploi et la région, tu as plein d'organisme qui peut financer une reconversion qui est sérieuse et qui s'appuie sur de réelles motivations. Tu as notamment les GRETA qui sont prévus pour fournir des formation pro aux adultes et je ne connais pas tout dans le domaine. Donc je répondrai que oui, tu as le droit à la reconversion et je pense que la flexibilité du monde moderne va pousser de plus en plus les gens à y avoir recourt une ou plusieurs fois dans leur vie professionnelle.

micki08 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Kallindra
                      Kallindra @micki08 last edited by

@micki08 La reconversion professionnelle est de plus en plus courante. J'ai terminé ma formation en septembre. La plus jeune avait 29 ans et la plus vieille 42.
                      Cependant quand on fait une reconversion il faut être sur de soi et pas faire une formation pour faire une formation.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • A Former User
                        A Former User last edited by

Il n'y a pas d'âge pour se former, c'est juste plus difficile de s'y mettre quand on a quitté le rythme scolaire depuis de longues années. C'est une dynamique à reprendre, et quand tu as la volonté de le faire, tu peux y arriver.

Comme le dit à juste titre @Kallindra réfléchi à ta formation, cette reconversion ne doit pas se faire juste pour quitter un secteur qui ne te plait pas pour passer à un autre.
                        Réfléchit pleinement ton projet puis lance toi. Il y a beaucoup de moyens de financer les formations par la suite, attention cependant à certaines qui ne sont pas financées, parce que selon certains dires elle ne sont pas professionnalisantes.

micki08 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • micki08
                          micki08 @Dryanaide last edited by

@Dryanaide oui, Greta à l'air pas mal, il y a avait des formations intéressantes, mais ce que je ne comprend pas, par exemple moi, qui suit au pôle emploi, doit obligatoirement avoir effectué un stage d'immersion professionnelle avant de recourir à une formation, or je sais dans quel domaine je souhaite reprendre ma formation
                          Mais je verrai avec la région, en plus j'ai accumulé des points pour financer une partie d'une formation 😅

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • laetie1804
                            laetie1804 @micki08 last edited by

@micki08 pas forcement la passion, il y a la nécessité aussi pour certains....
                            Beaucoup se reconvertissent de nos jours c'est devenu courant 🙂

• micki08
                              micki08 @Guest last edited by

@Martin Oui, beaucoup de formations ne sont pas qualifiantes ni diplômante non plus, le top serait de trouver une formation diplômante, effectuer des cours et œuvrer en pratique aussi, donc alternance, ça me convient
                              Mais comme tu l'as dit et Kallindra, je vais d'abord réfléchir plus sérieusement à cet reconversion, j'ai un an pour ça

• micki08
                                micki08 @laetie1804 last edited by

@laetie1804 ah bah c'est plutôt rassurant, je m'imaginai mal devoir me retrouver sur le banc scolaire, pour me faire dévisager par les "jeun's" 😂😂
                                Mais après ce qui compte, c'est d'avancer dans son projet professionnelle

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • laetie1804
                                  laetie1804 @micki08 last edited by

@micki08 c'est ça, quelle importance d'être avec des jeunes si c'est vraiment ce que tu veux faire 😉

Dryanaide 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Dryanaide
                                    Dryanaide @laetie1804 last edited by

@laetie1804 faut quand même faire attention avec les jeunes ... il y a un âge limite d'utilisation qui peut être problématique quand on a dépacé un certain âge. 😁

laetie1804 micki08 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                    • laetie1804
                                      laetie1804 @Dryanaide last edited by

@Dryanaide a dit dans Le droit à la reconversion :

@laetie1804 faut quand même faire attention avec les jeunes ... il y a un âge limite d'utilisation qui peut être problématique quand on a dépacé un certain âge. 😁

😂 😂 😂

• Godzapon
                                        Godzapon @micki08 last edited by

@micki08 Je suis un ancien imprimeur, je me suis reconverti dans l'informatique après une première carrière chaotique. Au sein de la formation, il y avait des gens de 35 ans, et ça m'aurait pas choqué d'en voir de plus de 40. La seconde chance est possible dans ce cas de figure ^^

"Surprise, masseur facteur !"

• micki08
                                          micki08 @Dryanaide last edited by

@Dryanaide j'ai pas compris 😅

Dryanaide 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • micki08
                                            micki08 @Godzapon last edited by

@Godzapon je pense que ça dépend dans quel structure on se trouve, hélas il y aura toujours des gens pour critiquer et insulter ceux qui veulent se battre pour avancer

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe