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    L'Île aux chiens (Isle of Dogs)

    Films
    wes anderson stop-motion chien
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    • Hornet
      Hornet last edited by Hornet

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      L'Île aux chiens est un film d'animation en volume (stop-motion) de Wes Anderson.

      La ville fictive de Megasaki est en proie à une épidémie de grippe canine. Son maire autoritaire ordonne le ban de tous les chiens de la ville sur une île voisine abandonnée qui sert également de décharge.
      Le premier chien à être banni n'est autre que Spots, fidèle compagnon d'Atari le neveu du maire. Le jeune garçon va tout mettre en œuvre pour le retrouver.

      La BA :

      Ce film m’a beaucoup plu.

      Je suis pas hyper friand de l’animation en stop-motion d'ordinaire mais c’est une réussite esthétique totale. Le titre est super beau et d'une grande sobriété, j'ai vraiment adoré.

      L’histoire est aussi bien découpée, c’est assez peu bavard, ni trop comique ni trop larmoyant, la première heure est parfaite.

      En revanche, la dernière demi-heure est trop expédiée, y a pas assez de progression dans les rapports entre les personnages. On passe trop vite, chez le personnage-chien principal, d'un refus catégorique d'aider l'enfant à une dévotion totale.
      Les révélations sont trop brusques, quand elles existent. Car

      on ne sait jamais vraiment pourquoi cette mise à l’écart des chiens ; si c’est seulement parce que l’antagoniste ne les aime pas, c’est un peu léger.
      J’aurais aimé qqc de plus profond comme un traumatisme d’enfance, ou toute autre raison même pas forcément crédible ; c’est toujours mieux que rien.

      Ça ternit à peine un très joli tableau. Foncez.

      L'avez-vous vu ?
      Qu'avez-vous pensé de ce film ? plutôt d'accord, pas d'accord ?

      People Always Look Better in the Sun

      1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Chibi
        Chibi last edited by

        Vu et adoré !
        Il est esthétique, le scénario tient la route, les personnages principaux sont attachants ; j'achète !

        C'est vrai que la seconde partie du film va très vite, mais ça ne m'avait pas dérangée.

        Du même réalisateur j'avais vu Fantastic Mister Fox au cinéma, qui m'avait conquise également !

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Drakkaru
          Drakkaru last edited by

          Par contre clairement a voir en VO, la VF pue la merde !
          Sinon pareil, ça m'a beaucoup plu, je l'ai vue au ciné en VO, ça a été une galère rien que pour trouvé un ciné dans le quel il passait a bordeaux quoi, un truc de fou...

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Orabig
            Orabig last edited by Orabig

            J'ai vu ce film en début de semaine, et j'ai voulu laisser un peu de temps avant de donner mon avis.
            C'est du Wes Anderson tout craché, avec le génie indéniable que ça implique, mais aussi les quelques travers qu'on commence à ressentir quand on connait plusieurs films de lui...

            Déjà au niveau de la technique, c'est assez incroyable. A une époque où la plupart des studios actuels se contentent d'exploiter la facilité de création qu'offre l'image de synthèse pour aboutir à des films d'animations qui se ressemblent tous, faire le pari d'une animation en image par image, à l'ancienne devient un exploit. L'univers visuel est cohérent, parfois assez sombre, mais assez travaillé et riche pour qu'on retrouve le sens de détail du réalisateur. Les plans sont précis, fourmillent de clins d'oeil qu'il est possible de louper si on est pas assez attentif...

            Comme à son habitude, le rythme pendant tout le film est très soutenu, et certains passages sont font au pas de course. Wes ne ménage pas son spectateur, et ne sait pas toujours laisser le temps de respirer à son récit.

            De la même façon, certains aspects récurrents dans les films de Anderson couchent mal avec le support. Comme souvent, les personnages s'expriment avec un flegme poussé à l'extrême, allant parfois jusqu'à l'apathie. Si ce choix provoque souvent un effet comique quand il est interprété par des acteurs vivants dans un film (Bill Murray par exemple excelle dans ce registre), je trouve que cela fonctionne moins bien quand il s'agit d'animation. Quand l'aspect physique des sujets (ici des marionnettes) ne permet pas les subtilités d'expression d'un visage humain, il faut compenser cette limitation par autre chose, et c'est généralement par la voix que ça se passe...

            De même, dans son cinéma, les virtuosités habituelles qui font parties de la patte du réalisation (la composition parfaite des plans, les mouvements de caméras, son amour pour la symétrie,...) manquent un peu de panache quand elles sont transposées à la technique de l'image par image, où il est beaucoup plus facile de fignoler son plan.
            Au lieu d'un film où chaque scène se déguste comme une sucrerie, on se retrouve avec une forme trop épurée, qui ressemble presque à une caricature de son propre style.

            Bref, je m'étends sur les défauts que j'ai trouvé, mais ils sont mineurs : j'ai quand-même apprécié ce film. L'univers japonisant est assez original et agréable. Je pense que j'aime trop les autres films de Wes Anderson pour avoir été totalement conquis, mais c'est tout de même une belle découverte.

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • pompon
              pompon last edited by

              je l'ai pas vue !

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Orabig
                Orabig last edited by

                text alternatif

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