C'est la crise !
-
Un sujet qui nous concerne tous, les Crises: bon évidemment il y a la crise économique, la crise sanitaire, la crise politique, la crise financière, la crise écologique, etc.... un mot totalement galvaudé par des médias débiles et terrorisant qui jouent sur nos peurs. Mais ici j'aimerais plutôt parler de nos crises personnelles, la crise de nerf, la crise décennale, la crise du couple, etc...
Arrivé à l'automne de ma vie et avec en plus une expérience professionnelle intimement imbriquée dans la vie des gens, je peux témoigner que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. On a de longues périodes de calme, émaillées régulièrement de difficultés qu'on appelle "crise". Je ne parle pas de malheurs, ça n'a rien à voir, quand un malheur survient on est juste malheureux et c'est indépendant des crises qui peuvent survenir même quand tout roule.
J'ouvre le bal avec 3615 Mylife, ma plus grosse crise:
Ce fût une crise décennale, j'avais beaucoup entendu parler de la cinquantaine pour les hommes, et bien moi ce fût la Quarantaine, heu rien à voir avec le coronavirus hein. On va dire que j'ai profité de ma jeunesse sans me soucier de mon âge une seule seconde. Mes 30 ans c'était ma 1ere maison et mon 1er fils, donc ce fût l'allégresse. Et puis d'un coup, un jour, j'ai eu 39 ans. C'est ce jour là, que je me suis dit "merde l'an prochain tu auras 40 ans", en gros tu seras à la mi-temps de la partie. Et vraiment pendant 1 an je me suis posé toutes les questions existentielles inévitables que j'avais déniées pdt 39 ans. Une année de merde, 365j pénibles pour moi et surement pour les autres.Mais tout ceci pris fin évidemment car faut pas charrier hein à 40 ans on a une pèche d'enfer et le jour de mes 40 ans j'ai fait une méga fête, la crise était terminée.
Ma tête allait mieux je pouvais quitter le bandage virtuel qui me serrait les tempes.
Et vous ?
racontez nous vos crises, même si la plupart sont trop jeunes pour avoir encore profité de ce moment chiant mais inévitable, vous voila prévenu(e)s -
C'est un bon ami qui me disait que j'avais de la chance et que je ne ferais pas la crise de la quarantaine
Lui approchant les 40 a changé de boulot, quitté sa femme et son gamin de 1 an (Alors qu'elle l'avait suivi quelques mois avant dans un trou paumé car il avait envie d'ouvrir un petit commerce) pour une autre qu'il a connu en faisant du sport, a acheté une grosse voiture...
Du coup il me disait ca parce que la voiture de sport je l'ai eu à la fin de la vingtaine, quand j'ai commencé à travailler je me suis payé une belle sportive. Et j'étais jeune resté un moment célibataire (occasions manquées entre trop sélectif ou trop timide parfois), et que je m'amusais, je sortais... Du coup je n'ai pas de frustrations par rapport à mon passé, de choses que je n'ai pas faites et que je voudrais faire. Le contraire finalement de cet ami, ou même d'une ex-collègue qui a 40 ans et plus s'amusait et sortait en boite parce qu'elle disait qu'elle n'avait pas pu le faire étant jeune alors maintenant elle s'éclatait...
Au niveau de l'âge j'ai eu un coup de mou une seule fois, à mes 29 ans. C'était l'approche de la trentaine... Je ne voulais pas fêter mon anniversaire du coup et je n'avais prévenu personne... La trentaine arrivait, certes j'avais un job, une voiture, une certaine aisance, mais je voyais que j'étais seul alors que des amis étaient en couple etc.. bref ca m'a bien tiraillé pendant plusieurs jours
... Mais ca n'a pas duré longtemps car ça n'a pas empêché mon meilleur couple d'amis ("BFF" comme on dirait maintenant) de rappliquer quand même avec un gros gâteau
. Finalement j'ai passé un super anniversaire, un de ceux que je me rappelle le plus aujourd'hui...
Maintenant je suis dans la 40aine et je m'en fous de l'âge. C'est comme si j'avais une quinzaine d'années de moins, je vis sans me soucier du temps qui passe. Peut-être qu'il me rattrapera un jour, mais pour l'instant j'essaye de profiter des moments de la vie plutôt que de m'en soucier
-
@djino a dit dans C'est la Kriiiiize !!! :
Maintenant je suis dans la 40aine et je m'en fous de l'âge. C'est comme si j'avais une quinzaine d'années de moins, je vis sans me soucier du temps qui passe. Peut-être qu'il me rattrapera un jour, mais pour l'instant j'essaye de profiter des moments de la vie plutôt que de m'en soucier
Bravo tu as 10 ans de sagesse d'avance sur moi
finalement ça n'est qu'un jour comme un autre, mais on est tellement formaté par un monde décimal qu'on bugue tous les 10 ans
-
@Delnis Je vasi m'inspirer d' @apis-32 (il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Apis ce qui appartient à Apis) qui disait quelque chose de très vrai sur le forum il y a peu (je ne me souviens plus sur quel sujet par contre) : Que plus on avançait, plus les choses étaient differentes. Ce n'est pas qu'on perd des choses, c'est qu'elles sont différentes.
Physiquement on n'a plus 20 ans (je n'irai bien sûr pas courir une course de demi-fond comme il y a 20 ans), mais l'important c'est d'apprivoiser cette nouveauté. De prendre ca comme un apprentissage et non comme une contrainte. C'est la façon de voir les choses qui fait que l'on va vieillir ou pas dans sa tête.
Perso je n'ai pas l'impression de vieillir. j'avais donc eu mon coup de mou à 29, mais les 40 (et les 45 il y a peu) sont passés comme une lettre à la poste (hors période de grêve
). Il faut que je recompte à chaque fois pour connaitre mon âge et je me sens dans ma tête comme si j'avais 20-30 ans (même si une hernie discale est passée par là entretemps ^^)
-
pas encore fait de crise par rapport à mon âge donc peut être pour mes 50 ans ? lol
les 30 ans j'étais maman de ma deuxième donc tout allait bien
Les 40 cette année, bon une belle année de merde avec beaucoup de changements et de galères donc pas le temps de penser au cap à passer lol et en vrai pour le moment je m'en fous un peu, je suis mieux dans ma peau maintenant qu'à 20 ans.
Donc à voir dans 10 ans ce sera peut être pas la même musique -
@laetie1804 a dit dans C'est la Kriiiiize !!! :
Les 40 cette année, bon une belle année de merde avec beaucoup de changements et de galères donc pas le temps de penser au cap à passer lol et en vrai pour le moment je m'en fous un peu
Toi aussi tu n'as pas pu faire la bringue des 40 ans RIP
je suis mieux dans ma peau maintenant qu'à 20 ans.
Ha ça c'est pas faux, aucun regret de l'adolescence qui est une crise longue durée
-
Depuis toujours j'ai suivi, sans trop me poser de question, le sens du fleuve. Timide je me suis toujours coulée dan le moule. Pendant mes20 premières années j'ai été la fille de...puis je suis devenue la femme de... enfin la mère de. Mais ce n'est qu'au abord de la cinquantaine que je me suis posée une question toute simple. Et toi ma fille dans cette affaire de la vie tu apparais quand en temps qu'individu autonome? C'est la que j'ai pleinement réalisé que j'avais toujours été la DE de quelqu'un. Cette constatation ne fut pas un séisme, ni une grosse crise existentielle non juste une prise de conscience. Que je passais à côté de quelque chose. Je voulais faire vivre celle que j'étais et qui se cachais quelque part tout au fond de moi. Cette année de mes cinquante fut celle ou j'ai repris une vie active et sociale. Je me suis libérer du DE et me suis accomplie aux fils des années suivante. Parfois les crises ont du bon si elles vous permette de faire le point et de vous remettre en question. Cordialement
-
@Delnis on a fait un apéro facetime avec des amis mais franchement c'est pas le top lol
c'est clair pour l'adolescence !!!!!