• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Une vie de chat
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Shanna
    Shanna

Une vie de chat

Une vie de chat est un film franco-néerlando-belgo-suisse réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sorti en 2010.

b21375aa-387a-4ee7-ae56-a5eb0fb200c7-image.png

Miaou : Tout part de l'histoire d'un chat qui mène une double vie. Le jour il ronronne dans le foyer d'une commissaire de police et de sa fille. La nuit il accompagne un cambrioleur en sautillant à ses côtés sur les toits parisiens. D'autres truands peu commodes rôdent...

N.B. Le film n'a aucun rapport avec ce manga du presque même nom.

3874f1c2-f1d7-462f-9a04-7ec977d84a1f-image.png

C'est un film original puisqu'il s'agit d'un polar (genre rare dans l'animation !). Les dialogues sont très drôles et bien interprétés -- d'ailleurs j'ai mis les noms des comédiens en tags, ils le méritent.
      Il y a aussi de la poésie et de l'émotion : sans spoiler car c'est montré au tout début, la fillette de l'histoire ne prononce plus un mot depuis que son père est mort, donc le récit porte aussi sur la communication avec la maman. Le chat du récit est l'ingrédient qui émulsionne toutes les relations entre les humains, c'est vraiment mignon et bien pensé.
      Bon par contre je dois le dire, même si l'animation est très bien réalisée, c'est fluide, coloré, les décors sont faits au pastel, je déteste totalement le style du dessin 😖 ... C'est spécial les perspectives biscornues et les personnages un peu cubistes :
      vignette.jpg
      0bae8821-dd89-4b1f-b495-72aad97ce7fe-image.png
      Moi je suis pas fan, mais chacun ses goûts !
      Pour finir, c'est un film très court, environ 1h, et ça, c'est toujours bien. ☺

Connaissez-vous ce film ? Avez-vous aimé ?

| dernière édition par Réputation: 37978 | Messages: 24856
    • Gabrielle Banni
      Gabrielle

Une vie de chat

Je ne connaissais pas mais en voyant le style du dessin, ça m'a directement fait un peu penser au film d'animation franco-belgo-québécois (pou le coup ^^) "Les Triplettes de Belleville" , en moins rétro.
        Je le recommande même si je pense qu'il est assez connu dans le genre, je l'avais bien aimé, très bien fait, touchant, poétique, de bons dialogues également avec une touche satirique.

Je prends note pour celui-là en tout cas, merci ! 🙂

| dernière édition par Gabrielle Réputation: 733 | Messages: 325
      • Mai Tai
        Mai Tai

Une vie de chat

@Shanna je ne connaissais pas mais ça m'a vraiment donné envie de le voir !
          Effectivement le style de dessin ne semble pas être trop de mon goût non plus, mais c'est pas grave. Polar, chat, poésie et émotion, tu as su me convaincre.

J'aime pas les gens

| dernière édition par Réputation: 15158 | Messages: 8164
        • luckycharm
          luckycharm

Une vie de chat

@Shanna je l'ai vu il y a très longtemps et j'ai adoré !!!

C'était il y a à peu près 3-4 ans son j'était petite

Luckycharm, l'amie des loups XD

https://media.giphy.com/media/RMwg30Jap06RBRKfd5/giphy.gif
            Tous ces loups sont mes amis!!! ;)

| dernière édition par Réputation: 359 | Messages: 326
          • Shanna
            Shanna

Une vie de chat

@Gabrielle En fait le style graphique est vraiment très loin des Triplettes de Belleville, mais par contre le ton du récit est un peu le même, alors l'analogie est bien appropriée ! ☺

• Gabrielle Banni
              Gabrielle

Une vie de chat

@Shanna Ah d'accord, oui c'était juste à première vu le ressenti que ça m'a donnée, mais après avoir vu plusieurs images c'est vrais que c'est différent ^^
                Faut dire les Triplettes c'était original comme style, j'adorais les couleurs chaudes qui ramènent une touche mélancolique, je pense que je le reverrais prochainement 🙂

| dernière édition par Réputation: 733 | Messages: 325
              • Mai Tai
                Mai Tai

Une vie de chat

@Shanna merci de m'avoir fait découvrir ce film, j'ai beaucoup aimé ❤
                  Effectivement ça se présente comme un polar, avec une musique un peu jazzy qui donne une ambiance assez noire par moment. Mais ça n'est quand même ni glauque ni tordu.
                  Et les gangsters sont même assez drôles !
                  Les personnages principaux sont très touchants, surtout la petite fille et la maman un peu dépassée mais aimante. De l'émotion, mais pas de mélo, ça reste sobre.
                  Le tout est vraiment charmant et met un peu de baume au cœur.

Pas fan du dessin non plus, mais ça ne m'a pas gênée du tout.

J'aime pas les gens

| dernière édition par Réputation: 15158 | Messages: 8164
                • Shanna
                  Shanna

Une vie de chat

@Mai-Tai On peut pas être plus parfaitement d'accord. 😊
                    Ravie de t'avoir fait découvrir ce film !

alain gagnol jean-loup felicioli dominique blanc jean benguigui bernadette lafont bruno salomone • Messages 8 • Vues 320 • parcouru par
                  Charger plus de messages
                  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                  Se connecter pour répondre
                  • Du plus ancien au plus récent
                  • Du plus récent au plus ancien
                  • Les plus votés
                  • Premier message
                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter