John Rambo (Rambo : The Fight Continues)



  • Titre original : Rambo
    Date de sortie : 06 Février 2008
    Avec : Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze ...
    Film : Américain.
    Genre : Action
    Durée : 1h 30min.
    🔺 Interdit aux moins de 12 ans

    18869492.jpg

    Synopsis :

    John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre.

    La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière.

    Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...

    Bande-annonce :

    Avis :

    Il croyait avoir pris sa retraite et s'adonnait, paisible, à la chasse aux serpents venimeux dans la jungle Thailandaise, Rambo va donc reprendre pour une dernière fois du service dans un 4ème opus pour porter secours à une groupe de missionnaires chrétiens disparus en Birmanie

    Fort de l'expérience du très réussi Rocky Balboa (6ème et dernier volet de la saga du boxeur le plus connu au monde) Sylvester Stallone clotura de la même manière la carrière du second héros qui a fait sa gloire.

    Vingt ans après ses dernières aventures, c'est donc Rambo qui a tiré sa révérence. Un personnage devenu avec le temps, dans tous les pays, un symbole de la résistance contre l'injustice et l'oppression. La question que tout le monde se pose c'est donc comment s'en est sorti l'infatigable étalon qui avait vieilli et un peu grossi ? A t'on eu le droit encore à un super spectacle et une fin qui va cloturer la série en beauté ?

    Autant vous le dire de suite : La réponse est OUI ! 👍 Le film est une réussite, mélange entre film d'action, avec un Rambo qui s'est beaucoup plus rapproché de ce qu'il était dans le premier opus

    18791131.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Alors pour rentrer maintenant dans les détails du film, je vais vous parler de ce qui surprend en premier. Les premières minutes du film nous emmenent voir cette Birmanie et ce génocide organisé... et cela nous met au diapason : c'est extremement réaliste ! Sang qui gicle, brutalité et idiotie de la guerre, corps mutilés, violence, viols collectifs, humiliations ... Il n'y a aucune édulcoration, et le film flirte quand meme beaucoup avec le gore. C'est pour cela qu'il est interdit au moins de 12 ans.

    Ca choque peut etre au début (j'étais quand même un peu géné sur ce début quand j'avais été le voir au ciné, il faut bien avouer qu'il est limite supportable), mais passé un moment on est vacciné, et même si c'est toujours un peu surprenant, au moins on se dit que ce film ne se fout pas de notre gueule et nous montre vraiment la réalité de la guerre.

    Donc au sujet de cette barbarie, si vous êtes vraiment émotifs ou fragiles psychologiquement, il ne faut peut être pas manger avant d'aller voir le film... car ca prend vraiment au tripes ! Quand la violence se fait sur les pauvres victimes, ca nous plonge vraiment dans un sentiment atroce de dégout contre cette barbarie (on ne peut s’empêcher de penser que c'est malheureusement ce qui se passe dans certaines parties du monde dans lequel nous vivons)... mais je dois avouer que quand c'est les "méchants" qui en prennent plein la poire ca devient quasiment jouissif ("bien fait pour eux !" on se dit 😛 )

    C'est donc à ce niveau déjà bien loin des anciens Rambo, qui étaient beaucoup plus "politicaly correct" dans la menière de montrer les scènes d'action

    Bref, graphiquement donc c'est très suprenant. Ajoutez y une réalisation pas trop mal faite, dans les scènes calmes ou les scènes d'action. C'est très bien rythmé, rendant le sentiment d'angoisse "à la Splinter Cell" quand les héros se mettent à faire de l'infiltration, ou nous plongeant relativement bien dans l'action avec les scènes rapides d'attaques et de fusillades. Moments géniaux aussi : quand on voir les méchants en gros plan et furtivement Rambo qui apparait derrière, c'est énorme !

    Sinon, autre point bien positif : Les décors qui sont superbes. Bon, il y a peut etre un peu trop de forets sur la fin, mais c'est quand même vachement joli

    18774126.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Au niveau des personnages, on a retrouvé le Rambo qu'on aime ❤ . Comme pour Rocky, celui ci est beaucoup plus proche du premier opus que des derniers. Surtout dans la première partie du film, on sent le côté psychologique du héros de guerre poursuivi par son passé, qui se pose des questions sur qui il est vraiment. Un héros qui a la classe, a des années lumières de la bête de guerre de Rambo II et III.

    Il a peut etre prix un peu d'age (gommé partiellement par un bon maquillage quand même), il a peut etre un peu grossi mais le personnage en lui même a retrouvé son côté charismatique très fort, son "côté obscur"

    Les autres personnages sont supers, attachants avec quelques personnalités fortes (J'ai bien aimé le sniper)

    18832610.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    La musique reprend le thème principal de Rambo qui n'a pas pris une ride après toutes ces années (au contraire de Sly 😁 )

    Le scénario et les dialogues, ca vaut ce que ca vaut (c'est un film d'action hein... ) mais c'est assez suffisant pour nous divertir. L'histoire est très prenante, quoique classique. Elle n'est pas empreinte d'une quelconque morale débile et attendue (style "boouuuh c'est méchant la guerre"). Non, elle nous montre juste les atrocités de la guerre, tout en étant c'est vrai un peu pessimiste sur la nature humaine. C'est une vision plutôt interressante, pour un public plus réfléchi

    Une histoire donc simple, mais efficace et il n'y a aucune lourdeur.

    Les dialogues sont asssez bien trouvés, ce n'est pas du Shakespeare bien sûr mais c'est plutôt bien écrit, avec quelques répliques "chocs"

    Une que j'aime bien, c'est quand le chef des missionnaires catholiques essaye d'embaucher Rambo :
    Missionnaire : "Nous pouvons changer le monde."
    Rambo : "Vous avez des armes ?"
    Missionnaire : "Bien sûr que non !"
    Rambo : "Alors vous ne changerez rien !"
    🤣

    En résumé, on peut dire que le pari est réussi avec brio ! Ce dernier opus clôt les aventures du héros John Rambo de bien belle facture. De l'action (un peu gore certes), un personnage redevenu charismatique, un bon scénario, de belles images

    Après ce qu'il avait fait avec "Rocky Balboa", Sylvester Stallone a part ce film prouvé une nouvelle fois son talent et a donné une fin mémorable à Rambo. Ce n'est que du bonheur ! 👍



  • Excellent film mon deuxième préféré de la saga. Brut, sanglant, réaliste, dans la veine du roman original. La scène avec la grosse mitrailleuse 50. est mythique.



  • Quand même Stallone c'est qq chose, c'est réellement un OVNI dans le monde du cinéma, cet acteur physique a inventé qq chose qui n'existait pas vraiment hormis les navets antiques "hercule", " Macciste" et compagnie ...

    Rambo fait désormais parti de l'Histoire du cinéma qui fait la quasi unanimité, car on sent toujours une grande humanité dans ses personnages. Sa Saga Rambo n'a pas fini d'être vue, revue et revue et derrière une action spectaculaire se cache une réflexion plus profonde qu'il n'y parait.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai