Rocky Balboa



  • Date de sortie : 24 Janvier 2007
    Réalisé par: Sylvester Stallone
    Avec : Sylvester Stallone, Burt Young, Antonio Tarver, Milo Ventimiglia
    Genre : Drame, Action
    Durée : 1h 45min

    rb.jpg

    Synopsis:

    Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir.

    Le champion d'aujourd'hui s'appelle Mason Dixon, et tout le monde s'accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni coeur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde.

    Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté. L'esprit d'un champion ne meurt jamais...

    Bande-annonce :

    Avis :

    Quand Sylvester Stallone a sorti cet opus de Rocky, c'était pour lui l'occasion de boucler la boucle, de finir l'histoire, comme il le fera plus tard avec Rambo 4 (Bon pour Rocky il est apparu ensuite encore comme Rocky dans le spin-off "Creed", mais la série Rocky avait bien été close)

    Il n'avait pas le droit à l'erreur car si on se souvient bien Rocky était son premier film. Un film dont il avait écrit le scénario. C'est un film poignant, porté sur la psychologie des personnages et non pas principalement sur le spectacle et les combats (même si le combat final est une véritable bombe et provoque une gigantesque poussée d'adrénaline chez tout mâle qui se respecte). C'est un film qu'il faut avoir vu, un film profond, une légende du cinéma (10 nominations aux Oscars et 3 récompenses glanées, dont celle du meilleur film), une véritable consécration , loin de l'image habituelle que l'on donne aux films de Stallone (Totalement inconnu, il avait d'ailleurs du batailler ferme pour imposer cette histoire a des producteurs)

    Du coup, c'était un véritable challenge pour lui de recréer un film aussi fort que le premier.

    Et ce pari a été réussi : Ce dernier opus renoue avec ce passé perdu. Beaucoup de choses ont changé depuis mais on retrouve le vrai héros qui se pose des vrais questions. Un héros avec ses problèmes, la mort de sa femme, les relations avec son fils, ses inquiétudes et son envie de remonter sur le ring, un héros touchant et fragile, loin de la "bête de foire" des derniers épisodes

    Comme dans les précédents opus, il y aura des scènes d'intense émotion, mais aussi des scènes un peu plus "physiques" et traditionnelles : l'entrainement du champion, et surtout le combat final qui est excellemment bien filmé. Avec des plans très près des acteurs qui nous font ressentir l'action comme si l'on était sur le ring, des images brouillés comme si nous ressentions ce qu'ils ressentent. C'est absolument magique

    Quand aux acteurs, il n'y a rien a redire c'est excellent de toutes parts. On retrouve certains acteurs précédents avec leurs mêmes mimiques et expressions (Paulie notamment), et les nouveaux acteurs qui se sont parfaitement intégrés. On peut saluer la performance du convaincant Milo Ventimiglia qui depuis à fait son trou (Pour rappel, il est notamment Jack Pearson dans This is Us). En parlant des acteurs il faut signaler le caméo rapide mais assez amusant de Mike Tyson himself.

    La musique, rien a redire aussi dessus. Elle est parfaite et les différents thèmes historiques de Rocky y sont toujours incorporés à bon escient

    C'est vraiment un excellent Rocky, juste derrière le premier. Le scénario est bien léché, la fin est digne du personnage et il y a cette morale implacable qui suit tout le long du film :
    "It will beat you to your knees and keep you there permanently if you let it. You, me or nobody is going to hit as hard as life. But it ain't about how hard you hit, it is about how hard you can get hit and keep moving forward, how much can you take and keep moving forward. That's how winning is done! "

    Et si vous n'avez jamais vu de Rocky, vous pouvez aller le voir sans souci. Ou voir d'abord le premier DVD, car dans ce dernier Rocky il y a pas mal de clins d'oeil et de flashbacks sur son passé, et pour la compréhension ce sera certainement mieux.

    En fait, Rocky Balboa a clôt la série en beauté. Je le classerais comme le deuxième meilleur épisode de la série, juste derrière le premier bien sûr. Fini les strass et paillettes ou le côté patriotisme exacerbé qui ont existé dans les épisodes précédents. Place à un ex-boxeur avec ses tracas quotidiens d’homme qui cherche à « ranger sa cave ». Il nous donne une sorte de leçon de vie à la Rocky.

    C'était peut être son dernier combat, mais il aura était intense. Avec Rocky Balboa Stallone a fait tirer la révérence au héros qui l'avait fait connaitre, et après l'avoir vu on est simplement heureux d'avoir pu lui dire au revoir dans un épisode aussi bien réussi



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai