• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Planète interdite (Forbidden Planet)

Films
    anne francis fred m. wilcox leslie nielsen walter pidgeon
    3
    6
    137
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Delnis
      Delnis last edited by Shanna

text alternatif

Listen this terrific soundtrack
      Welcome on the forbidden Planet / Bienvenue sur la Planète Interdite
      1956 - USA

Allez j'enfile ma combinaison de cosmonaute pour vous donner mon avis sur ce petit bijou, comme toujours dès qu'on regarde un vieux film de SF on peut très vite mourir de rire et décrocher, mais si on a une once de curiosité on dépasse cette posture puérile pour mesurer la différence entre ce film et ses prédécesseurs, enfin si on en a vu des encore plus vieux

D'abord ce film est plus vieux que moi, hé ho, quand même ! et forcément je l'ai découvert bien après à l'occasion d'une diffusion sur notre télé N&B, et bien malgré la mauvaise qualité technique d'un poste des années 70, j'en garde le souvenir ému d'un grand moment de cinéma, il faut dire que l'on baignait dans ces histoires de martiens qui devaient envahir la terre, de soucoupes volantes aperçues, de Roswell, ... aussi les séries "les envahisseurs", "Cosmos 1999", "Au delà du réel", etc. cartonnaient, bref l'espace était encore bien inconnu, mystérieux et surtout inquiétant. 😬

Grâce aux progrès j'ai pu enfin le visionner en grand écran, version colorisée et son restauré, et forcément c'est mieux, mais en fait ça n'est pas le plus important, si les effets spéciaux sont nombreux et bluffants en 1956, aujourd'hui ils ne nous impressionnent plus, mais l'intérêt est ailleurs, dans un charme désuet, celui des années 50, toute une ambiance avec cette musique psychédélique, et dans le fond surtout, un thème archi repris: celui des civilisations extra-terrestres fantastiquement plus évoluées que nous, mais néanmoins mystérieusement disparues. Et c'est bien là un des messages traditionnels des auteurs de SF, la mise en garde, l'avertissement des visionnaires: > la destruction d'une espèce par elle même, par sa propre technologie !

C'est l'apprenti sorcier qui ne maîtrise plus ses envoûtements, c'est le Dr Frankenstein dépassé et tué par son monstre, c'est la stricte démonstration que la Science est source de progrès, mais aussi de risques immenses, et que plus que jamais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Car il ne faut jamais oublier la part de folie qui guette toute aventure scientifique et hélas les risques mercantiles qui violent toutes raisons pour le profit de quelques uns. La science est une arme à double tranchant, l'un qui peut être l'outil qui défriche notre marche en avant en détruisant les obstacles et l'autre qui peut nous décapiter...

N'est ce pas d'actualité ?

Ne sommes nous pas rendus à l'instant crucial de ce type d'interrogation ? Ne sommes nous pas au pied du mur de nos erreurs, de nos folies ? C'est le fond général de nombreuses œuvres de SF, et la faculté de visionnaire de toute fiction qui cherche à imaginer tous les avenirs possibles, et surtout les plus sombres, véritable machine à voyager dans le futur pour y vivre les conséquences de nos erreurs.

Les premières minutes en HD, avec la passerelle et la salle de téléportation
      https://www.youtube.com/embed/IyGwe1cfQko

text alternatif

D'abord l'innovation c'est que l'humanité a tellement progressé que c'est elle qui voyage en soucoupe volante, une vraie rareté. L'équipage est très militaire car il s'agit d'une mission de secours, ce qui crée un climat un peu rude et bien peu diplomatique, mais l'idée est bonne puisque le noyau d'officiers fait bien sûr penser à Star Trek: Un commandant, un second, un officier scientifique et médical.

Comme tj dans les films de cette époque ce qui frappe c'est le ton, il est vif, direct, sans compromis et sans crainte, l'époque était à la confiance, la nuance ou l'ambivalence n'était pas de mise.

La planète est quasiment désertique et n'est pas du tout développée, l'essentiel se déroule autour du vaisseau et surtout dans le laboratoire du Professeur et tout tourne autour de sa personnalité. Seul rescapé d'un vaisseau précédent, il refuse son rapatriement pour continuer à étudier l'immense univers des Krells, cette civilisation incroyablement avancée et mystérieusement détruite par on ne sait quoi.

text alternatif

Robby le robot est immédiatement devenu une star, et comme celui de métropolis il allait devenir culte et source d'inspiration, purement utilitaire et défensif il est très vite attachant et sympathique surtout pour les soldats pour lesquels il produit des hectolitres de whisky, vraiment un bon camarade ! 😁

La naïve fille du Professeur, est à croquer, et évidemment les membres de l'équipage essaieront d'en profiter, et récolteront quelques baisers à visée scientifique pour cette extra-terrestre qu'il faut bien étudier et instruire des mœurs terriennes 🤗

text alternatif

Dans l'exploration de l'univers, l'homme doit s'attendre à être dépassé par des forces supérieures et il doit néanmoins parvenir à surmonter les pires situations, c'est exactement l'ossature de la série des Star trek qui doit tant à ce film.

le film est disponible en français sur Dailymotion en N&B et colorisé
      les 20 premières minutes

https://www.dailymotion.com/video/x5wdqe_generique-cinema-la-planete-interdi_shortfilms

Visiter le Kiosque à Nouvelles

pocahontas13 1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • pocahontas13
        pocahontas13 @Delnis last edited by

@Delnis
        Merci pour ce partage ! Je connais ce film ! Mercii à mon papa de m'avoir fait autant découvrir !
        J'adorais le robot, c'est le peu que je me souvienne ! Je pense le visionner ...

Carpe diem

Delnis 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Delnis
          Delnis @pocahontas13 last edited by

@pocahontas13 Ha mais Robby le robot c'est la vraie star du film, plus personne ne se souvient des autres, bon évidemment ceux qui ne connaissent pas le film, ne peuvent pas s'en souvenir non plus. Par contre tous les fans de cinéma SF connaissent ce film culte et son sympathique robot.

voila son arrivée👀

des fans lui ont donné vie 😀

et l'original fonctionne encore

son histoire:

pocahontas13 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • pocahontas13
            pocahontas13 @Delnis last edited by

@Delnis 😍 j'adore merci

Carpe diem

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Delnis
              Delnis last edited by

ANNE FRANCIS ET LESLIE NIELSEN
              text alternatif

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • JL
                JL last edited by

Un film qui m'a fasciné petit et qui a tout mon respect depuis que je suis grand...

👍

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • 1 / 1
                • First post
                  Last post

Nous contacter
                L'équipe