Nos rencontres fortuites
-
Je vis en lisière de forêt et j'ai donc la chance de croiser de nombreux animaux. Les plus fréquents sont les biches, les sangliers, les renards et les lapins de garenne ainsi que les lièvres.
En hiver comme je distribue des graines aux oiseaux quand il fait froid, je vois aussi de nombreux oiseaux: rouges-gorges, mésanges, pinsons, verdiers et de plus gros comme les pigeons ramiers, les tourterelles, les merles, les grives, les corbeaux et corneilles ainsi que les choucas des tours ou des grues et des hérons.
Je participe régulièrement au comptage national des oiseaux de jardin. Il faut noter la sorte d'oiseau, l'heure et la zone géographique où on les a vus. Il faut beaucoup de patience mais c'est un vrai plaisir.
Il y a quelques années mon jardin a été colonisé par une famille de hérissons. Je leur ai donné au début du lait (dont ils raffolent) et de petites croquettes mais j'ai pensé rapidement que les animaux sauvages devaient survivre par leurs propres moyens. Je ne les ai pas revus et je pense qu'ils ont filé dans le champ voisin où paissent les vaches ou bien en forêt qui est toute proche.
Dans les rencontres plus désagréables j'ai croisé des vipères et des orvets qui eux, sont inoffensifs. -
@Chloé a dit dans Nos rencontres fortuites... :
les animaux sauvages devaient survivre par leurs propres moyens.
En théorie, tu as raison. Mais vu qu'on empiète de plus en plus sur leurs territoires sauvages ( déboisement - bon, pas trop en France - urbanisation...), leur donner un petit coup de pouce est une bonne chose : juste retour des choses, je dirais.
-
@Chloé
Ne JAMAIS donner de lait aux hérissons : oui, ils le boivent, mais y sont intolérants... -
@apis-32 Merci pour l'info je ne le savais pas. J'avais même lu le contraire sur le Net.
-
@Chloé
Cet article répond en même temps à ta question.
Si tu trouves un petit non sevré, c'est du lait maternisé pour chiot ou chaton qui conviendra.
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/faut-il-donner-a-manger-aux-herissons -
@apis-32 : mon fils avait trouvé un hérisson dans la rue un mois de novembre : sorti d'hibernation, autant dire condamné à mort. On l'a gardé à la maison tout l'hiver ( il gambadait la nuit dans la maison et dormait le jour sous une armoire, très pote avec mes 2 furets qui lui portaient des croquettes ! ) puis remis en liberté au printemps. En pleine forme, le pépère : il a pas traîné pour prendre la poudre d'escampette, à ma plus grande joie
.
-
@ayamé Moi c'est une tourterelle avec une aile cassée que j'avais ramassée sur la route. Elle a passé pas mal de temps dans une cage dans ma chambre. Elle a même pondu un œuf au début. Quand j'ai vu que sont aile était guérie je l'ai relâchée et je l'ai vue s'envoler avec un grand plaisir.
-
@Chloé tu à de la chance de voir autant d'animaux !!!
chez nous maintenant à part les sangliers ! renard ou chevreuil il y à plus grand chose ! m^me les migrateurs sont maintenant absent !! -
@pompon Effectivement, du fait que je vis en pleine campagne en lisière de forêt et entourée de champs cela favorise la présence d'animaux sauvages. Il y a même des poules d'eau, des canards, des faisans ...etc... Hélas les chasseurs aussi sont nombreux dans ma région. Je les klaxonne systématiquement pour faire fuir le gibier d'ailleurs.
-
@Chloé si c'est pas les chasseurs c'est les renards et autres prédateurs qui ferons un festin de ses pauvres oiseaux d'élevage sans défense
-
@pompon C'est un véritable scandale ces élevages rien que pour la chasse. Dire que les chasseurs se permettent d'en tirer une gloriole!
-
@Chloé et tu sais pas tout !!
-
@pompon Eclaire moi alors Pompon. Que veux tu dire?
-
Une chevrette et un autre animal plus petit sur la route ce soir, soit un petit chevreuil ou un chat.
-
@Mayhem certainement la chevrette et son petit
-
@pompon c'etait à quelques km de distance donc non je suis pas sûre !
-
rencontre se matin pour la seconde fois et au même endroit d'un beau lièvre !! heureusement que lucky était encore dans la voiture sinon c'était la poursuite assuré
-
@pompon Lucky, je suppose que c'est ton chien?
Un chien de chasse ? -
@Chloé épagneul breton il est plusieurs fois en photo sur le forun
-
@pompon C'est bien ce qu'il me semblait.