Renaud



  • Renaud, ou Renaud Séchan de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète français. Né en 1952, il a une bonne vingtaine d'albums et plusieurs gros succès commerciaux à son actif (Laisse Béton, Morgane de toi, Mistral Gagnant, Manhattan Kaboul...)

    renaud.jpg

    Mini bio :
    Le petit bourgeois-loubard musicien du dimanche aura la chance de croiser la route de Patrick Dewaere. Il intègre alors la bande de comédiens du Café de la Gare et tranquillement mais surement lance sa carrière de musicien.
    Connu pour ses textes engagés mais aussi ses capacités vocales médiocres, le vocabulaire argotique de ses textes et ses prises de position (anti militaires, altermondialistes ou concernant la protection infantile par exemple) ont construit la popularité du larron. Affecté par les décès prématurés de proches (Patrick Dewaere, Desproges, Coluche...), il sombre dans les années 90 dans l'alcool. Et perd sa gonzesse, celle qu'il est son mec wohohooo, son grand amour Dominique (ex femme de Gérard Lanvin; d'où le Gérard Lambert de ses chansons).
    Il lutte depuis avec ses démons, oscillant entre sobriété et rechute. En hommage à son ami Gainsbourg et son alias Gainsbarre, il nommera son côté sombre Mr Renard.

    Avis : J'ai beaucoup écouté petite donc je connais assez bien le répertoire post "Boucan d'Enfer". J'ai lâché l'affaire vers l'adolescence, dernier album acheté : "la belle de Mai". TRiste de voir ce déclin magistral et un poil déçue de voir celui qui scandait "Société, tu m'auras pas" devenir soutien de Macron. Puis en même temps, l'ironie du bazar me fait assez sourire ^^
    Quelques chansons que j'affectionne pour la beauté des textes :


    (avec Mimi Siku ❤ )

    Un avis sur Renaud, sa production musicale, la personnalité publique, ... ?



  • J'ai découvert Renaud quand j'étais en ecole primaire: Je lisais "Pif Gadget" et à un moment ils ont fait toute une série de BD avec comme fond une chanson de Renaud

    Comment ne pas être admiratif devant une partie de son oeuvre ?

    Une des plus belles chansons francophones :

    (Pour la petite histoire Renaud a raconté que cette chanson ne devait pas figurer sur l’album. IL ne la voulait pas, car écrite un soir en une demi-heure dans un coin du studio de Los Angeles, il pensait qu’elle « était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde ».
    Il appelle sa femme Dominique et la lui chante au téléphone. Après l’avoir entendue, elle lui dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… ».

    Merci Madame 😄

    Et j'adore celle là, qui est incontournable aussi



  • Renaud c'est ce faux loubard et vrai poète, au coeur tendre, dont la voix, la mélodie et les textes sont une alchimie, j'adore


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai