• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Ces expressions qui n'appartiennent qu'à vous (ou presque)

Langues
    expression particularité
    62
    275
    6434
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LeaPierce
      LeaPierce last edited by Shanna

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic spécifique à ce propos. Je me suis dit que ce serait cool de partager certaines expressions ou mots que vous dites et que vous êtes les seul(e)s à dire, soit parce que c'est un héritage familial soit parce qu'inventer des mots ou des expressions ça vous arrive un peu trop souvent.

La première fois que j'ai demandé à mon copain de virer son parc à huîtres de la table, il m'a regardé avec des gros yeux. Il ne savait pas ce que ça désignait 😆.

Partagez-nous vos petites particularités de langage incomprises par la plupart des gens 😁

A Former User Doc Cranium loutre 3 Replies Last reply Reply Quote 7
      • A Former User
        A Former User @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans Ces expressions qui n'appartiennent qu'à vous (ou presque) :

parc à huîtres

Et du coup c'est quoi ?

J'ai aussi certains mots comme ça.
        Pour parler d'une manette de jeux vidéo ou d'une télécommande (pour la télé ou autre) je dis "une manivelle". Mon père a toujours dis ça, du coup je dis comme ça aussi... J'ai un ami qui dit ça aussi maintenant du coup XD.

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 6
        • Egon
          Egon last edited by

Je dis "flapie" pour dire que je suis crevée. Ça existe vraiment mais c'est assez peu employé (et j'ai commencé à l'utiliser avant même de vérifier son existence dans la langue française).

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Mai Tai laetie1804 2 Replies Last reply Reply Quote 5
          • LeaPierce
            LeaPierce @Guest last edited by

@Sylareen Ah oui tu le refiles aux autres, c'est hyper contagieux 😄

Un parc à huîtres c'est un mouchoir usagé. C'est très imagé !

@Egon c'est mignon de dire ça ! J'ai déjà entendu mais c'est vrai que c'est pas courant. Je dis je suis crevette perso au lieu de crevée 😋

1 Reply Last reply Reply Quote 7
            • Mai Tai
              Mai Tai @Egon last edited by

@Egon ça m'est arrivé de le dire, mais je l'avais un peu oublié ce mot et je l'aime bien en fait. Merci de me l'avoir rappelé 😁

J'aime pas les gens

1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • A Former User
                A Former User last edited by

Moi je passe le pavé ! et mes garçons le disent aussi !

Et je répèle les assiettes ( en roulant le "r" siouplé ) mais parce que je mélange français et espagnol ! ( le repas était tellement bon que je sauce ou ne laisse absolument rien dans l'assiette)

1 Reply Last reply Reply Quote 5
                • Lissilma
                  Lissilma last edited by

Deux de mes expressions favorites :"Il n'y a pas le feu au lac" courant...trop usité peut être! et ... "On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course!". Rien d'original sinon il y a les mots typiquement ch'ti mais bon la c'est plutôt une habitude régionale.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • Godzapon
                    Godzapon last edited by

Quand quelqu'un est trop sûr de lui qu'il pense que tout lui est dû, je dis qu'il "a trop cru que la vie c'était gaufrette". On est actuellement 3 dans le monde a utiliser cette expression. Je milite pour qu'on l'utilise bien plus, et je la sors à tout va. Si vous l'entendez un jour, sachez que ça vient de là, le patient zéro, c'est bibi !

"Surprise, masseur facteur !"

1 Reply Last reply Reply Quote 12
                    • A Former User
                      A Former User @Lissilma last edited by

@Lissilma ça me fait penser, que je dis souvent ( vu qu'on récupère pas mal de choses qu'on nous donne) " à cheval donné on ne regarde point les dents !"

Lissilma 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Lissilma
                        Lissilma @Guest last edited by

@Roma31 Les équidés nous inspire c'est : un fait! 😄

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Lissilma
                          Lissilma last edited by

A aussi "arrête de faire ton boubourse" (benet) mais c'est peut être juste une expression du coin!

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 5
                          • A Former User
                            A Former User @Lissilma last edited by

@Lissilma Ahaha mon mari dit ça aussi (il est ch'timi) et je le dis aussi depuis que je suis avec lui ^^.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Lissilma
                              Lissilma last edited by

Les expressions amusantes sont comme le covid elles se répandent (mais en moins dangereux)et je vais en piocher quelques unes ici.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                              • Hornet
                                Hornet last edited by

J'ai gardé boubourse aussi d'une amie du 62 que j'avais connue dans mes 1ères années sur les chats Internet, un de mes seuls regrets de n'être plus en contact. Je le dis encore souvent et quand je le fais (souvent bien que je n'aie moi-même rien à voir avec le Nord) j'ai toujours une pensée pour elle !

Mon cul sur la commode sinon. Je le dis souvent, mais pas avec sa vraie signification, je le dis comme mon œil, ou c'est ça et si je crois pas celle-là tu m'en racontes une autre.

People Always Look Better in the Sun

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                • LeaPierce
                                  LeaPierce @Hornet last edited by

@Hornet

si je crois pas celle-là tu m'en racontes une autre.

Je l'ai chopé à cause de mon frère et je l'utilise tout le temps 😂

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • apis 32
                                    apis 32 last edited by

Comme j'ai tendance à exprimer ma colère verbalement et j'ai vécu 15 ans avec un compagnon qui avait un langage très fleuri, j'ai dû adapter aux oreilles de mon jeune public.
                                    J'ai donc remplacé P***** de B***** de M**** par :
                                    Zut et Flûte !

ici et maintenant

• LeaPierce
                                      LeaPierce last edited by

Une autre que j'utilise souvent dans le genre "cause toujours tu m'intéresses" ou que la personne à qui tu parles en a ràf, c'est : Parle à mon cul, ma tête est malade.

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Mai Tai
                                        Mai Tai @LeaPierce last edited by

@LeaPierce Pour exprimer ça il y a aussi "j'en parlerai à mon cheval". (encore une histoire de cheval !)

J'aime pas les gens

• laetie1804
                                          laetie1804 @Egon last edited by

@Egon je dis flappie aussi mais a y penser c'est vrai que je l'entends pas beaucoup.....
                                          Sinon je dis souvent " t'as vu la vierge en couleur" ou " il va se faire appeler Simone!"
                                          Et a mes filles " pour peu on pourrait croire que je suis ta mère !" Quand elle sont surprise que je sache certaines choses sur elles, ça les fait rire à chaque fois.

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                          • Doc Cranium
                                            Doc Cranium @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans Ces expressions qui n'appartiennent qu'à vous (ou presque) :

soit parce qu'inventer des mots ou des expressions ça vous arrive un peu trop souvent.

Je reste persuadé d'avoir inventé le terme DJEUNS

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 13
                                            • 14
                                            • 1 / 14
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter