Incassable (Unbreakable)



  • De : M. Night Shyamalan
    Avec : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard...
    Année : 2000
    Nationalité : américain

    old-incassable.0.jpg

    Synopsis (Allociné) :
    Elijah Price souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n'a de cesse d'admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l'opposé de lui-même. Propriétaire d'un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement.
    Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne...

    Avis :
    1er volet de sa saga se déroulant dans le même univers (avec ses suites Split et Glass), et second long métrage du réalisateur, Incassable est alors l'un des 1ers films grand public à dépeindre des supers héros "réalistes".

    Je dirais que le travail scénaristique de MNS constitue la force et la faiblesse du film. La force, car le twist étant la marque de fabrique de MNS, le final est grandiose et on savoure lors d'un second visionnage les indices délivrés au compte-goutte. Faiblesse car pour certains, le film s'appuyant beaucoup trop sur son scénario, la réalisation est trop sobre et économe de scènes d'action/marquantes.

    Côté réal', les choix de Shyamalan apportent beaucoup, même s'ils accentuent la faiblesse sus-mentionnée...
    Le soin apporté; la bande son (musique et ambiance sonore, spécialement pour les scènes de l'accident d'Elijah et du sauvetage de David), les nombreux plans séquences avec Elijah/David, la direction des acteurs principaux (la retenue parfaite de Willis et l'intériorité du jeu de Lee Jackson!!), les choix de montage, etc; en font à mon humble avis l'un des meilleurs Shyamalan réalisés.
    Pour moi, le meilleur jusqu'ici même 😍

    Un avis sur ce film ?



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai