Huawei contraint d'abandonner Android



  • Pour ceux qui comme moi découvrent cette affaire voici un petit récapitulatif :

    B9719652907Z.1_20190520105210_000+GU3DLAG30.1-0.jpg

    Huawei, constructeur chinois de smartphones occupant la seconde place sur ce marché, vient de perdre l'accès à la licence Androïd pour ses futurs smartphones suite aux accusations d'espionnage portées par le gouvernement américain. Concrètement cela veut dire que les prochains téléphones de la marque ne tourneront pas sous les nouvelles versions d'Android, qu'ils n'auront pas accès au PlayStore, donc pas d'appli Gmail, YouTube, Google Maps,... Mais les autres entreprises américaines sont aussi concernées (Facebook, Amazon,...). En Chine cette décision a eu pour conséquence directe le lancement d'un boycott des produits Apple.

    Bref une guerre économique est déclarée entre les USA et la Chine sur ce secteur et nous pauvres européens nous nous retrouvons au milieu de cette lutte dans une position incertaine. Pour tenter d'y voir plus clair je vous poste ici une vidéo résumant la situation et les conséquences possibles à court, moyen, et long terme.

    Possédez-vous un smartphone Huawei (ou Honor, sa filiale occidentale) ? Comment réagissez vous à cette décision de Google chapeautée par le gouvernement américain ?



  • Traduction : faut pas acheter un smartphone de pauvre si on veut pas s'faire baiser.





  • @Drakkaru Attends...t'es en train de dire que y'a vraiment des gens qui possèdent un fairphone ? o_o



  • @Egon Bah quand mon téléphone sera mort, j'en prendrais un perso



  • @KypDurron a dit dans Huawei contraint d'abandonner Androïd :

    Possédez-vous un smartphone Huawei (ou Honor, sa filiale occidentale) ?

    Affirmatif !

    Ça ne devrait pas trop m'impacter, je ne me sers presque pas d'applis, je privilégie Opéra pour tout ce que j'ai à faire que ce soient Facebook, Twitter, Youtube etc. (tout ce qui a des applis).
    Je suis plus inquiet pour la stabilité si l'OS venait à ne plus être mis à jour car je doute que seuls les nouveaux téléphones soient impactés.

    Je comptais continuer de prendre cette marque quand le mien serait out, on va espérer qu'il tienne au moins tant que l'incertitude n'est pas levée car je n'ai aucune intention d'acheter Apple ou Samsung ni de sous-marque.



  • J'ai un Huawei et vous savez comment je vais uniquement sur internet...😱

    Si c'est ça, je retourne au minitel, RAF 😡



  • Petite update de la situation : l'administration américaine vient de rétro pédaler en accordant à Huawei 90 jours avant l'application de leur décision. Le bras de fer va s'inscrire dans la durée.

    Tout comme vous j'ai un smartphone concerné par cette annonce, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Quand on est le numéro 2 mondial on a suffisamment de latitude pour se sortir de cette crise sans réellement en souffrir à moyen ou long terme, et donc empêcher ses clients d'avoir une expérience véritablement dégradée.
    À titre personnel même si la situation venait à se durcir je continuerais à acheter des Honor (j'attend le futur Honor 10X pour changer de téléphone). Étant passé par Apple (le 3GS), Samsung (le S3 et le S5) et Honor, je suis forcé de reconnaître que c'est le petit dernier qui fonctionne le mieux pour un coût infiniment inférieur à ses deux rivaux.



  • J'en ai acheté un et pour le moment assez contente , on verra bien !



  • Après ça peut être un mal pour un bien pour Huawei.
    Si ça les pousse à développer leur propre système d'exploitation qu'ils pourraient "vendre" à tous les autres constructeurs de smartphone chinois histoire de glisser une petite douille à Google au passage, ça serait tout bénef pour eux.



  • @Xanarian ça coute de l'argent un OS
    Après en vrai ça m'étonnerait qu'ils ce plient a la sanction de USA, au pire ils vendront pu au usa et voila



  • @Drakkaru ça peut aussi en rapporter. Après je connais pas la santé financière de Huawei, mais à leur place un coup comme celui là je tente de voler le marché asiat à Google 😁

    Après à voir comment ça va évoluer. C'est déjà acté ou c'est juste un tweet de trump qui a foutu la merde ?



  • @Xanarian C'est semi-acté. Il y a 90 jours pour que chaque camp avance ses pions et décide de la stratégie à adopter à long terme. Tout va dépendre du gouvernement chinois, s'ils soutiennent Huawei ou non.



  • @KypDurron ok merci de m'avoir éclairé !



  • Suite du feuilleton Huawei VS USA :

    Huawei n'a pas perdu son temps et le nom du futur OS équipant ses smartphones est déjà plus ou moins connu : il s'agirait de Ark OS et ce dernier est déjà quasiment prêt vu qu'il équiperait tout les nouveaux appareils d'ici septembre.

    Pendant ce temps dans le pays des fromages qui puent, les ventes de smartphones Huawei ont chuté de 20% en l'espace d'une semaine, la grande majorité des usagers se reportant sur des téléphones Samsung (qui doit bien sabrer le champagne depuis le début de cette histoire).

    https://www.google.com/amp/s/www.clubic.com/amp/859040-android-systeme-attaque-huawei-nommera-ark-os.html

    https://www.clubic.com/amp/859215-france-ventes-huawei-chute-20.html



  • Les français 🐑



  • C'est parce que Samsung c'est le bien bande de mécréants !



  • @Egon Rappelle moi combien t'as coûté ton S10 ? 😌



  • @KypDurron C'est un S8+ patate ! Pour le S10, je travaille ma môman. Et il m'a rien coûté. Manquerait plus que je paye pour un tel, hihi.



  • Balek, j'ai des Samsung depuis plusieurs années et quand celui-là viendra à me lâcher je reprendrai un Samsung. 😸



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi