Slay the Spire



  • Wesh ! Je vous présente un jeu au concept ô combien original, Slay the Spire ! C'est un jeu sorti en 2019 sur différents supports : pc, Playstation 4, Switch. Son originalité est qu'il s'agit d'un jeu de cartes reprenant les codes du rogue-like.

    En fait, nous incarnons un personnage qui doit se frayer un chemin jusqu'au vilain boss final (ou pas), et qui se bat à l'aide de cartes, avec un système de tour par tour. Il dispose pour cela d'un deck de départ, qui sera enrichi au fur et à mesure de la partie.

    text alternatif

    Il y aura un aspect stratégique très important, dans les choix affectant l'évolution de notre deck. Le jeu est assez complexe dans le sens où il faut bien connaître les cartes du jeu, les interactions entre elles, et les ennemis du jeu.

    Les cartes peuvent permettre soit d'attaquer, soit se défendre, soit ajouter des bonus / malus à son personnage / ses adversaires. Elles disposent d'un coût en ressources, le choix des cartes jouées doit être mûrement réfléchi. Sinon vous aurez ça :

    text alternatif

    Mais vu que c'est trop simple comme cela, vous avez droit à un inventaire qui peut comporter des potions à usage unique lors des combats, des reliques vous accordant certains bonus, de la monnaie... Bref vous aurez de quoi réfléchir !

    De plus vous pourrez choisir des chemins différents jusqu'au boss, et ainsi traverser des salles différentes. Il y a ces types de salles : les combats normaux, les combats contre des élites (plus difficiles mais donnent lieu à de meilleures récompenses), les salles hasard, les salles de trésor (qui contiennent un coffre), les feux de camp (vous pouvez y récupérer de la vie ou améliorer des cartes) et les marchands. Voici un exemple de carte ci-dessous.

    text alternatif

    Si vous aimez les jeux de carte, si vous aimez souffrir, ce jeu est FAIT pour vous !



  • @Trichemire
    J'aime toujours voir naître un sujet sur un rogue 😍

    J'aime bien mais en rogue à cartes je préfère Monster Train , l'as-tu testé ?



  • @jool Non je connais quasi pas, il est si bien que ça ?



  • @Trichemire
    Ah oui j'adore ! En plus du tour par tour à cartes, tu as des petites subtilités qui font tout le sel du jeu, si bien que StS me paraît assez insipide maintenant !

    Déjà tu choisis un clan principal qui a un héros (et une carte spéciale donc), et un clan allié, donc selon ça tu as un set de cartes et celles trouvées plus loin seront liées à ces clans. Il y a 6 clans en tout je crois donc plein de synergies possibles de cartes (il y a aussi des trucs à débloquer une fois les clans au niveau 5 et quand tu finis une run).

    Ensuite tu as une map : des rails en fait, tu as un combat, puis deux chemins, avec diverses choses de chaque côté (magasin pour améliorer les cartes, sous, bonus, cartes spéciales, ...). Tu peux aller que sur une voie.

    Et parlons maintenant du plus important, les combats! Donc les ennemis prennent d'assaut notre beau train, ils arrivent par le bas, et à chaque tour, s'ils ne meurent pas, montent d'un étage.

    On peut disposer nos combattants (cartes) qui se matérialisent sur le terrain sur 3 étages, et selon leur emplacement, on pourra en mettre 2-3 par étage.

    Le dernier étage (4ème) est celui de notre brasier, s'il perd tous ses PV, la partie est finie.

    Donc un combat, c'est une succession de vagues avec des ennemis qui montent autant qu'ils le peuvent, et la dernière vague c'est un boss qui combat par étage : s'il tue tous les combattants d'un étage, il le glace et passe au suivant. S'il arrive à notre brasier, qui a des PV mais attaque aussi, s'engage la phase finale, soit il meurt soit on est game-over!

    C'est stratégique car si on met nos gros attaquants en bas mais que les ennemis se buffent et survivent à l'attaque, ils montent et nos brutes restent en bas (sauf cartes spéciales qui permettent de faire monter ou descendre une unité, ils restent où on les place pour tout le combat). Certains ennemis peuvent sauter un étage aussi, donc il faut penser qui mettre à quel étage et planifier son combat.

    Parlons des cartes : elles sont de deux sortes, les combattants qu'on déploie sur les étages et les sorts. Les combattants ont des PV et un attaque, des particularités, etc...
    Les sorts s'utilisent pour buffer nos combattants, ou attaquer les ennemis.

    Ce qui est bien aussi c'est qu'on a une prévision des dégâts faits aux ennemis et à notre équipe. Donc on sait d'avance (avant d'utiliser ses 3 cristaux par tour) qui va mourir et qui survivra avec combien de PV. Très utile pour appliquer une carte de sort régénération et faire survive un allié un tour de plus, ou d'une carte sort attaque, tuer un ennemi qui nous protège un autre derrière (les alliés attaquent toujours le premier ennemi qui lui fait face).

    Les cartes en elle même et les combattants qu'on déploie sont vraiment classieux, c'est du beau graphisme (pas comme les trucs moches de StS), et les pouvoirs sont vraiment cool à utiliser ! On sent vraiment une montée en puissance pendant les runs! On a des alliés massifs qui font par exemple 60 dégâts en un coup, on a tous les trucs habituels genre épine, rage, etc...et des aptitudes qui s'activent selon ce qu'on joue (exemple un ennemi lance une grosse attaque si on lui met un sort régén' donc même s'il est au taquet de ses PV, c'est malin de perdre un cristal pour le faire attaquer).

    Les musiques sont aussi super jolies et collent bien avec l'action.

    Et pour finir, la maniabilité à la souris y est parfaite, d'un coup sur la molette on monte ou descend d'étage, il suffit de passer la souris sur un ennemis ou allié pour voir des aptitudes et ce qui est important, c'est très lisible!

    Je n'ai pas joué des dizaines d'heures (toujours mon problème de jouer à 1000 jeux en même temps), donc j'ai encore beaucoup à découvrir et débloquer mais il est déjà mon jeu de cartes rogue préféré !

    Je te conseille vivement de t'y intéresser !

    (en me relisant ça semble un peu compliqué tout ça mais en jeu pas du tout, on comprend directement comment tout se goupille et en bougeant la souris sur les différents trucs à l'écran on a toutes les informations nécessaires !



  • @jool J'ai un pote qui a ce jeu ! Faudrait que je le teste chez lui.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai