Dragon age origins



  • Dragon age origins est le premier opus d'une saga épique, sorti en 2009 et couronné jeu de l'année.
    text alternatif

    Le jeu se situe dans un univers à l'ambiance médiévale dans un monde dominé par une religion omniprésente nommée la Chantrie, où la magie est considérée comme quelque chose de dangereux et globalement illégal en dehors du Cercle des mages situé dans une tour au milieu d'un lac.

    L'aventure débute dans le pays de Férelden alors que Duncan, un chef de la Garde des ombres, un ordre d'élite, vient de découvrir qu'une horde d'engeances, des créatures maudites et difformes, s'assemble dans les terres sauvages du sud. Se dépêchant de rejoindre la capitale Dénérim pour prévenir le roi du danger qui menace, Duncan se met en quête de nouvelles recrues pour son ordre dont les effectifs sont réduits.

    Le joueur à alors le choix d'incarner un personnage parmi 6 possibilités, chacune pouvant se jouer en tant qu'homme ou femme. 3 races sont disponibles, Humains, Elfes et Nains, chacun pouvant être guerrier, voleur ou mage, sauf les nains qui ne pratiquent pas la magie.

    Ensuite débute un prologue spécifique et différent pour chaque personnage, conçu autant pour apprendre les mécaniques de jeu que pour faire connaissance avec le personnage, ses proches et le lieu où il évolue. Ce prologue décrit l'histoire qui va conduire le personnage à se faire recruter par Duncan afin de rejoindre le lieu où la grande bataille contre la horde d'engeances doit se livrer, une forteresse du nom d'Ostagar.

    La suite est une aventure palpitante où le héros (ou l'héroïne) rencontrera différents personnages, certains l'accompagnant dans sa quête pour vaincre l'Enclin, nom qui désigne le soulèvement des engeances et mené par un immense dragon appelé l'archidémon.

    On peut avoir jusqu'à 9 acolytes à ses côtés, 3 pouvant nous accompagner en exploration dans les différentes zones du jeu. L'aventure se déroule dans l'ordre que l'on souhaite en choisissant ses destinations sur une carte, celle-ci se complétant au fur et à mesure des nouvelles quêtes que l'on débloque. Chaque zone possède aussi sa carte dédiée. Les combats permettent d'utiliser plusieurs techniques, soit en choisissant les tactiques de vos compagnons, soit en gérant vous-même tous les personnages en switchant de l'un à l'autre, vous pouvez mettre la pause pour vous donner le temps de sélectionner vos coups.

    Le jeu contient de nombreuses quêtes annexes en plus de l'histoire principale, le background est énorme, notamment grâce à des codex que l'on découvre au fil de l'aventure et qui décrivent des dizaines de faits historiques couvrant plus de 8000 ans d'histoire, rendant l'univers du jeu extrêmement crédible et détaillé. Les dialogues sont parfaitement interprétés, y compris en français.

    Les compagnons ont des personnalités hautes en couleurs, chacun d'eux ayant sa petite quête personnelle qu'il ne livrera que si l'on établit un bon relationnel. On peut même établir une relation intime avec certains. Anecdote amusante, en chemin dans les différentes zones, vos compagnons se parlent de temps à autres et souvent les vannes fusent.

    A noter que parmi les DLC (Il y en a 4 principaux à avoir) se trouve des suites à l'aventure rajoutant pas mal d'heures de jeu et amenant de nouveaux compagnons et de nouvelles quêtes générales passionnantes à remplir.
    Voici le trailer du jeu. Celui-ci est en anglais, mais le jeu est intégralement jouable en français, ou avec des sous-titres si vous le souhaitez :


    Connaissez-vous ce jeu ? L'avez-vous essayé ?



  • Les différents choix de personnages que l'on peut incarner : (Le choix du sexe est libre, cependant, les infos d'explorations, dialogues ou codex autour des personnages laissent apparaître des tendances plus logiques dans le scénario global du jeu)

    Aedan Cousland (ou Elissa)
    C'est le deuxième enfant du tiern de Hautecime. Un tiern est un seigneur important dans le royaume, une sorte de ministre du roi. Hautecime est un fief situé au nord du pays de Férelden et dominé par un grand château sur lequel règne la famille Cousland depuis longtemps.
    Dans ce prologue, le château est attaqué en pleine nuit après le départ à la guerre de l'aîné des enfants, Fergus. Le seigneur Rendon Howe, ami de longue date du tiern Bryce Cousland mais jaloux de son statut et convoitant ses terres, profite du départ des troupes pour s'emparer de Hautecime.
    Le héros tente d'aider sa mère Eléanore à survivre à l'assaut en compagnie de son chien mabari, une espèce de molosses de guerre très intelligente. Dans le même temps, le garde des ombres Duncan en visite aide le tiern Bryce blessé à se cacher. Lorsque les deux petits groupes se retrouvent, le château est perdu et le héros s'enfuit avec Duncan et son mabari, devant laisser ses parents.

    Daylen Amell (ou Solona) en tant qu'humain
    Neria Surana (ou Alim) en tant qu'elfe
    Jeune magicien originaire d'une noblesse déchue de la ville étrangère de Kirkwall si l'on est humain, ou jeune apprentie de l'archiviste Elindra, une chef de clan dalatien, des elfes libres. L'aventure de ce héros débute dans le cercle des mages de Férelden situé dans une tour au milieu du lac Calenhad, où il reçoit son enseignement magique de la seule façon légale de le faire.
    Le héros passe sa confrontation, un rite initiatique consistant à affronter un démon dans le monde des rêves faisant de lui un mage à part entière. Le héros va ensuite aider son ami Jowan, soupçonné de pratiquer une forme de magie noire, à fuir la tour du cercle avec sa petite amie, mais tous se feront prendre à la sortie par le premier enchanteur Irving, chef de la tour. Pour éviter une sanction fatale, le héros est contraint de s'engager dans la garde des ombres auprès de Duncan.

    Darrian Tabris (ou Kallian)
    C'est un jeune elfe citadin habitant dans le bascloître de Dénérim, la capitale du royaume de Férelden. Un bascloître est un quartier pouilleux où sont entassés les elfes qui sont généralement traités comme des esclaves.
    Le héros et son ami Solis doivent célébrer un mariage commun avec leurs deux promises arrivant tout droit de Hautecime mais leur mariage est perturbé par l'irruption du seigneur Vaughan Kendalls, un humain aux manières grossières. Chassé dans un premier temps, le goujat revient et enlève les deux fiancées ainsi que leurs demoiselles d'honneurs, dont Shanni, la cousine du héros.
    Le héros et Solis doivent alors s'introduire discrètement dans le domaine du bann (seigneur) de Dénérim pour aller secourir Shanni et leurs fiancées, tuant quelques nobles au passage.
    Pour éviter des représailles contre le bascloître, le héros va s'accuser seul du raid et se livrer aux autorités mais Duncan va saisir l'occasion pour le recruter dans la garde des ombres, lui évitant ainsi l'exécution.

    Lyna Mahariel (ou Theron)
    C'est une elfe dalatienne vivant au sein du clan Sabrae dans la forêt de Bréciliane située au sud-est de Férelden. L'héroïne et son ami découvrent des ruines dans la forêt et tombent sur un miroir mystérieux en les explorant, lequel explose lorsque l'ami le touche, les infectant tous les deux par la souillure des engeances. L'héroïne est retrouvé par Duncan qui la ramène à son clan se faire soigner en partie par son archiviste, la vieille Marëthari.
    Bien que supportant mal l'idée de la disparition de son ami autant que celle d'abandonner son clan, la maladie infectant l'héroïne la condamne à brève échéance, seul le rituel d'accession à la garde des ombres pouvant lui permettre de survivre. L'héroïne est donc contrainte à contrecœur de quitter les siens pour suivre Duncan.

    Duran Aeducan (ou Sereda)
    C'est un nain de la cité d'Orzammar, située dans les profondeurs de la chaîne montagneuse des Dorsales de givre à l'ouest de Férelden. Puiné de son père Endrin Aeducan, le roi d'Orzammar, le héros prépare une cérémonie devant faire de lui un chef militaire.
    Malheureusement, son retors petit frère Bhelen, dévoré par l'ambition, a préparé tout un complot visant à faire assassiner son grand frère Treyan, l'héritier légitime du trône, lors d'une expédition dans les tréfonds, un réseau souterrain envahi par les engeances. Le plan va jusqu'à faire accuser le héros du meurtre, ce qui provoque son bannissement dans les tréfonds.
    Mais dans les souterrains, le héros va finir par rencontrer Duncan qui lui propose de le suivre à la surface pour devenir un garde des ombres.

    Natia Brosca (ou Faren)
    C'est une naine de la cité d'Orzammar qui vit dans les profondeurs insalubres de la cité, étant une paria comme sont désignés les enfants ne méritant pas une caste dans la société naine. Au service du carta, une organisation criminelle de la cité, l'héroïne va remplir de sales besognes pour Beraht, son oncle et chef de la pègre locale, qui a réussi à placer Rica, la soeur de l'héroïne, comme concubine du prince Bhelen.
    Au cours d'une de ces besognes, l'héroïne va participer masquée à une lice, un combat sacré pour la société d'Orzammar mais interdit aux parias. Son imposture éventée, l'héroïne se fait emprisonner mais s'enfuit avec son complice Leski, une fuite au cours de laquelle ils vont tuer Beraht.
    Rattrapée par les gardes, l'héroïne évite la potence en étant recrutée par Duncan dans la garde des ombres, ce qui l'oblige à partir en surface.

    Une fois recruté par Duncan, notre héros ou héroïne rejoint la forteresse d'Ostagar au sud de Férelden ou les attendent le roi Cailan, le tiern Loghain et leurs armées.



  • Les compagnons jouables du personnage central.
    text alternatif

    Le chien Mabari
    text alternatif
    Redoutable molosse de guerre appartenant au héros humain noble, ou alors rencontré dans la forteresse d'Ostagar et recrutable un peu plus tard pour les autres héros. Outre sa force en combat, ce compagnon toujours fidèle peut servir à déterrer des objets cachés et avec le bon objet, on peut jouer à lui lancer un bâton.

    Alistair Theirin
    text alternatif
    Formé en tant que templier, l'ordre militaire de la Chantrie, la religion officielle, Alistair est un jeune garde des ombres recruté par Duncan 6 mois avant le début de la guerre contre les engeances. Il est chargé de préparer les dernières recrues de Duncan pour leur Union, le rituel qui doit faire d'eux des gardes des ombres aussi. En outre, il est le fils caché du défunt roi Maric, grand héros ayant libéré Férelden des envahisseurs du pays d'Orlaïs.

    Morrigan
    text alternatif
    Une redoutable magicienne métamorphe vivant avec sa mère Flémeth, la sorcière légendaire des terres sauvages au sud de Férelden. Elle surprend les héros en train de parcourir le territoire où elle vit à la recherche de documents que sa mère à récupérés. Elle accompagne les héros après la bataille d'Ostagar contre les engeances mais ses intentions sont obscures.

    Léliana
    text alternatif
    Soeur à la Chantrie du village de Lothering cachant un lourd passé d'espionne, originaire du pays d'Orlaïs. Très pieuse et attachée au culte d'Andrasté, la légende ayant inspiré la Chantrie, elle se joint aux héros en prétextant que c'est le dieu créateur qui lui a dit de le faire mais il ne faut pas s'y tromper, c'est une redoutable combattante.

    Sten
    text alternatif
    Chef de patrouille de la race des Qunaris, des géants portés par une philosophie conquérante, capturé pour avoir assassiné toute une famille humaine apparemment sans raisons. Les héros le font libérer de sa cage à Lothering pour se servir de ses capacités de combat exceptionnelles et peut-être lui permettre d'expier ses crimes.

    Wynne
    text alternatif
    Magicienne de la tour du Cercle de Férelden participant à la bataille d'Ostagar se joignant aux héros lors de leur passage à la tour qu'elle maintient sous contrôle quasiment seule alors que des démons l'ont envahie, elle-même ayant été sauvée par une entité bienfaisante. Malgré un âge avancé, c'est une précieuse alliée et une guérisseuse hors pair.

    Oghren Kondrat
    text alternatif
    Nain guerrier de la cité souterraine d'Orzammar, abandonné par sa femme Branka, une grande héroïne des nains disparues dans les tréfonds de la terre, Oghren cumule à peu près tous les vices. Il est alcoolique, grossier, sale et obsédé sexuel. Mais c'est aussi un guerrier berserker qui n'a pas son pareil pour liquider des engeances à grands coups de hache. Il rejoindra les héros dans leur expédition à la recherche de son épouse dans les tréfonds.

    Zévran Arainaï
    text alternatif
    Membre d'un célèbre ordre d'assassins du lointain pays d'Antiva, Zévran est recruté par le régent Loghain pour tuer les héros. Malgré l'échec cuisant de son embuscade, ces derniers lui laissent une chance de se racheter quand il leur offre ses services. Un choix surprenant mais qui peut les protéger des attaques des Corbeaux, son ex-ordre de meurtriers.

    Shale
    text alternatif
    Golem découvert et réanimé par les héros dans un petit village isolé de Férelden après 30 ans de paralysie, cette machine de guerre écrase les engeances comme personne et détient de surcroît une personnalité complexe, bien que sa mémoire soit fortement défaillante et qu'il ait une aversion pour les oiseaux.

    Loghain Mac Tir
    text alternatif
    Héros de Férelden ayant jadis combattu aux côtés du défunt roi Maric pour libérer Férelden du joug des envahisseurs d'Orlaïs, totalement dévoué à son pays, mais n'ayant aucune confiance en la garde des ombres. Se retrouvant à la régence du pays, sa mésentente avec les seigneurs provoque une guerre civile.



  • J'adore ce jeu.
    Même si la 1ere fois j'ai eu la pire fin. Je voulais faire la fin : Mariée à alistair et souveraine du royaume avec lui.
    J'ai terminé avec : Alistair qui se sacrifie pour tuer le dragon, Anora devient reine et fait construire une statue a son pere et mon perso finit éplorée...
    J'ai refais une partie entière pour avoir la fin voulue !

    Mon perso à jouer favori est la mage humaine et ma configuration favorite de jeu c'est :
    Alistair = tank
    Wynn = heal
    Mon mage = DPS glace / terre / feu
    Morrigan = DPS glace / terre / feu (parce que la métamorphose c'est du caca par contre la magie ça déboite)
    Donc 3 mages 1 guerrier parce que les mages ça défoncent tout ^^



  • @Kallindra Combattre avec 3 mages ? Pauvre Alistair, tout seul à se prendre des coups MDR...

    Plus sérieusement, j'ai joué toutes les combinaisons possibles pour avoir toutes les fins et le jeu terminé au maximum, et faire autant de partie n'est pas de trop pour y arriver ! 😂
    Je dois dire qu'il y a des scènes magnifiques finalement peu tentées par la plupart des joueurs parce qu'elles ont un côté étrange.

    Pour ma part, j'aime bien combattre à deux armes et emmener Morrigan, les 2 derniers personnages, je choisis en fonction des zones visitées. Shale dans les tréfonds, c'est quasiment indispensable en plus d'Oghren, cela donne une scène spéciale avec Caridin. Léliana et Alistair à Dénérim pour leurs quêtes persos aussi c'est indispensable.

    Tu as toutes les DLC ou juste le jeu original ?



  • @Wolfen j ai toutes les dlc et tous les jeux ^^

    3 mages c est assez ultimes dans le sens ou les mages ont les sorts de renforcements, de soins, de dégâts et de stun. De plus tu peux poser tes mages en arrière et couvrir Alistair qui avec la compétence de bouclier au max est très efficace. Je ne compte pas sur lui pour tomber les adds et les boss et Wynn est suffisamment puissante en guérison pour le tenir. Enfin Morrigan a toujours sa transformation si une situation délicate arrivait au Cac sans avoir eu le temps de replacer les mages.

    J aime bien Versipelle. J ai fait le choix de l aider et d obliger l elfe à lever sa malédiction plus souvent que l inverse ^^

    Édit : j essaie de faire toutes les quêtes de compagnons aussi ^^



  • @Kallindra Les quêtes perso des compagnons, c'est celle de Shale que je préfère. Déjà elle ouvre l'accès au thaig Cadash dans les tréfonds mais en plus j'aime ce personnage, elle me fait rire avec sa façon de parler.

    Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de t'en rendre compte, mais j'ai observé que Sten révèle parfois certaines choses quand on lui parle en exploration, des dialogues qu'il ne livre jamais au campement.
    Ce n'est pas toujours évident de nouer une bonne relation avec lui pour qu'il livre la quête de son épée rapidement et j'avoue que je l'ai plusieurs fois fait avec un cadeau de Satinalia pour simplifier (Le gaver de gâteaux au sucre ça marche aussi MDR).
    Mais avec ces dialogues "cachés" où il parle un peu de son passé sur Séhéron, on en apprend davantage sur lui (Par exemple que Sten n'est pas son nom mais son grade) et cela fait monter son admiration pour notre héros.

    Sinon est-ce que tu es déjà parvenue à sauver tout le monde dans l'attaque des cadavéreux à Golefalois ? Perso je ne suis arrivé qu'une fois, notamment grâce à Morrigan et son Champ de force.



  • @Wolfen Ca a du m'arriver une seule fois aussi pour Golefalois.
    Pour Sten oui, son côté taciturne est marrant. M'enfion ca reste compliqué d'avoir toutes ces persnnalité qui s'entrechoquent.
    Par contre j'ai jamais réussi à vouloir recruter Loghain, je l'aime pas, je veux le voir mort 😄



  • @Kallindra Oui c'est que tout le monde fait, surtout que si on le recrute, Alistair quitte le groupe et devient alcoolo, il ne supporte pas qu'on fasse cela.

    Apparemment ton héros préféré est d'incarner un ou une mage. T'as déjà remarqué que suivant que c'est un mage humain ou elfe, leur nom de famille et leur histoire personnelle change même si le parcours en tant que mage reste le même ?
    C'est ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, la façon dont ils ont fouillés le background pour vraiment rendre les personnages "vivants". C'est passionnant d'en apprendre sur eux et leurs origines au fil des dialogues et des codex.
    Y'a juste un truc qui n'est pas trop cohérent du coup, c'est qu'en fait les deux nains, le noble et la paria, Duncan les recrute un an avant Ostagar. Du coup on se demande ce qu'ils ont fait pour n'avoir toujours pas eu leur cérémonie de l'Union ?



Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai