Le parfum, cette rencontre olfactive



  • Je suis très sensible aux odeurs, j’ai un très bon odorat et les odeurs m’évoquent très rapidement des souvenirs, ma petite madeleine à moi en somme.

    De nombreuses odeurs m’emportent également dans un tourbillon de souvenirs, dès que je suis en leur présence.
    L’herbe fraîchement coupée qui me rappelle les moments où je conduisais sur les genoux de mon grand-père le tracteur-tondeuse ou encore des feux que nous faisions dans le verger pour brûler les branches mortes, les mandarines qui m’évoquent Noël… en plus bizarre peut-être je trouve que les coussinets des chiens ont une odeur que j’adore et contrairement à beaucoup l’odeur des écuries me rappelle mes années d’équitation et je l’aime beaucoup … (oui la fille est bizarre , vous dis-je)

    Les parfums notamment me rappellent les personnes et les sensations, sentiments associés.

    Ainsi, j’ai des souvenirs du parfum de ma mère lorsque j’étais enfant. Je me rappelle de son odeur sur ses foulards, ses écharpes, quand elle venait m’embrasser en rentrant du travail.

    J’aime encore sentir celui de mon grand-père qui m’évoque son souvenir alors qu’il n’est plus, c’est toujours un moment émouvant.

    J’adore également les savons solides saponifiés à froid et c’est toujours un plaisir de pouvoir sentir la diversité des odeurs et ils apportent un côté tellement agréable lors des douches.

    Depuis mon adolescence, je porte du parfum, c’est important pour moi, une touche finale à la tenue.
    Je déteste, par contre ,quand il y en a trop. C’est un peu le pschitt qui gâche tout, comme la subtile différence entre être sexy et être vulgaire.

    Je ne porte qu’un parfum en même temps, j’y reste fidèle pendant des années et en change lorsque ma vie prend un nouveau tournant, souvent.

    Ainsi adolescente, j’ai porté l’eau d’Issey D’Issey Miyake et Amor Amor de Cacharel. A la fac pendant ma licence je portais Flower de Kenzo et Hot Couture de Givenchy pendant mon master et deux ou trois années après.

    Plus tard, j’ai porté Miss Dior, parfum qui a été mon préféré, une vraie rencontre olfactive… Je trouvais qu’il représentait bien ma personnalité. Un jour la formule a été modifiée et à mon très grand désarroi elle ne me plaisait plus du tout…
    J’ai dû me mettre en quête d’un autre, cela n’a pas été simple, mais j’ai opté pour le Flowerbomb Bloom de Victor and Rolf et je l’aime beaucoup.
    Mais le sort s’acharne (drama queen 💁 ) puisque ce parfum va être arrêté…

    Je vais devoir repartir en quête d’un autre parfum contrainte et forcée. J’ai encore deux petites bouteilles (j’ai fait du stock).

    J’ai toujours en tête mon Miss Dior que j’aimais tant, Coco Mademoiselle de Chanel y ressemble un peu…

    Je me dis pourquoi pas en faire faire un sur mesure ? Avez-vous déjà testé ?

    Quelle importance a le parfum ou les odeurs pour vous ?



  • Quelle importance a le parfum ou les odeurs pour vous ?
    Une très grande importance. C'est une partie de ma mémoire. Je suis très sensible aux odeurs. Je peux reconnaître quelqu'un à son parfum. Je sais pas spécialement le nom du parfum ou quoi mais je sais directement l'associer à la personne si je l'ai déjà senti à plusieurs reprises.
    J'ai deux parfums et j'alterne entre ces deux-là. J'en mets plus tous les jours depuis le confinement... Mais c'est important pour moi. J'aime que l'odeur des autres (parfum) me plaisent ou pas et que je les reconnaisse juste grâce à ça.

    Je sais que l'odeur d'une maman ça se reconnaît de suite. Mini-anecdote à ce propos : ma mère ne trouvait plus son parfum en magasin et avait choisi un autre pendant de nombreuses années. Un jour, elle a retrouvé l'ancien, et dès qu'elle l'a mis et que je l'ai senti, j'ai dit (tout naturellement) : "Ça sent maman par ici". Donc oui, je pense que c'est hyper important les odeurs et on y est tous plus ou moins sensibles !

    Pour le parfum sur mesure, ça doit être onéreux, non ? Je m'y connais pas trop.



  • @LeaPierce Effectivement on peut rentrer dans une pièce et déjà savoir qui s'y trouve, je trouve que c'est toujours quelque chose de marquant.

    Ca peut aussi être difficile après une rupture, un décès de sentir ses parfums lorsque les émotions sont à vif.

    Ton anecdote me fait rire, c'est aussi la réflexion que j'ai pu me faire '' ça sent Maman ou Papa.

    Ce qui peut être dérangeant c'est d'avoir deux personnes qui ont le même parfum dans son entourage (ex : rencontrer un mec qui a le parfum de ton père ^^, ça passe ou ça casse 😬 )



  • @Wi-lili-K ah moi, ça passerait pas ! C'est sûr. Par contre oui, c'est le revers de la médaille, quand je sens une odeur familière dans un endroit public, c'est parfois compliqué.

    Je connais peu de gens qui sont habitués aux odeurs des parfums et qui ont cette sensibilité. Ça me fait plaisir de voir que je suis pas toute seule ! 😄

    Tu as déjà eu des remarques sur ton parfum ou ton odeur des autres ? Ou qui l'ont reconnu ? Je trouve ça mignon quand ça arrive 😊 (c'est plutôt rare)



  • @Wi-lili-K
    Très beau sujet 👌

    J'y suis aussi sensible, figurez-vous que je me souviens de l'odeur du couloir de mon premier jour en maternelle...

    Étant ado, j'avais une amoureuse qui était partie en échange linguistique, et elle m'avait envoyé une lettre parfumée à son parfum, parfois quand un parfum s'en approche j'y pense directement !

    Ma mère quand elle m'offre des habits, les lave toujours avec je ne sais pas quoi (bon si je sais : de la lessive 😄), un adoucissant qui a une odeur "maman" , et c'est toujours la même joie que je plonge le nez dedans !

    J'avais une autre amoureuse (c'était plus tard ça...😏) et elle avait une odeur de peau que j'adorais !



  • @LeaPierce Oui c'est certain c'est compliqué quand c'est associé à quelqu'un depuis longtemps.

    Ca me fait plaisir aussi de voir que je ne suis pas seule 😊

    Oui j'ai déjà plusieurs remarques sur mes parfums : une très gênante de mon directeur de mémoire... qui me demandait ce que c'était...

    Et j'ai été stagiaire dans une caserne de pompiers et certains venaient dans mon bureau en disant qu'ils savaient que j'étais là , c'était marrant .



  • @Wi-lili-K
    je dois être trop sensible aux odeurs :
    J'apprécie celle de l'herbe fraichement coupée ou de l'humus du sous bois.
    Mais j'ai beaucoup de mal avec les parfums...
    Ceux des produits ménagers me donnent carrément la nausée ( je n'utilise plus essentiellement que vinaigre blanc et bicarbonate et j'ai beaucoup de mal avec les parfums, même ceux des produits cosmétiques.
    Et c'était encore pire quand j'étais enceinte : l'odeur de l'après rasage de mon compagnon me révulsait : Heureusement que je l'avais rencontré AVANT ! 😀



  • @Wi-lili-K Ouf la gêne ! Brr !
    J'ai eu droit à quelques "Ça sent bon, qui c'est qui met tel parfum !"... J'aime bien 😁



  • Je suis également très sensible aux odeurs.
    J'adore l'odeur de la nourriture, j'adore d'ailleurs me promener sur les marchés pour ça. Il y a longtemps, j'ai travaillé dans un café, et j'adorais arriver tôt le matin au boulot et sentir l'odeur du café alors qu'à l'époque je n'en buvais pas.
    J'adore aussi les bougies et l'encens, ça me met dans une ambiance qui m'apaise beaucoup.
    J'adore aussi les odeurs de la nature, comme toi l'herbe fraichement coupée, l'odeur du feu de bois, et aussi du bord de mer, de la forêt, etc....
    Dans les odeurs, j'aime le côté non asceptisé, non neutre. Les odeurs racontent ou évoquent quelque chose (douceur, gourmandise, etc...). Et je vais même préférer sentir une odeur que je n'apprécie pas particulièrement pour ça, parce qu'elle va me raconter quelque chose (enfin, jusqu'à une certaine limite, hein! 😅 )
    Par contre bizarrement, j'ai remarqué que l'odeur des parfums m'était parfois inconfortable même si j'en porte de temps en temps. Je pense que comme c'est lié à des personnes, c'est trop émotionnel pour moi.

    Je n'ai jamais fait de parfum sur mesure mais l'expérience doit être marrante!

    P.S. Désolée, j'ai bombardé de j'adore 🙄 😅



  • @jool merci 😊
    effectivement les endroits ont des odeurs particulières que je retiens bien également.

    J'avais moi aussi fait ça envoyer une lettre avec mon parfum à mon copain au lycée 😁

    Il y aussi l'odeur de la peau qui est importante, ce qui fait d'ailleurs que le parfum est porté de différentes manières selon les personnes.
    C'est aussi très important et reconnaissable l'odeur naturelle des gens.

    Oh oui l'odeur du linge fait partie des souvenirs d'enfance, ça me fait pareil quand je retourne dormir chez mes parents, quand je me glisse dans les draps j'ai des souvenirs qui remontent grâce à leur odeur.



  • @apis-32 oui l'odeur des produits ménagers c'est terrible pour moi. Je n'utilise que des produits naturels avec des odeurs très très légères.

    effectivement heureusement la rencontre s'est faite avant 😬 😀



  • @Wi-lili-K a dit dans Le parfum, cette rencontre olfactive :

    Il y a aussi l'odeur de la peau qui est importante, ce qui fait d'ailleurs que le parfum est porté de différentes manières selon les personnes.

    Oui et que certains parfums ne vont pas du tout sur certaines personnes (genre l'odeur est pas agréable !).



  • @LeaPierce oui c'est agréable car on remarque qu'on a bon goût. 😀



  • @Marmotte merci pour ton retour.

    Le "j'adore" montre l'importance que les odeurs ont pour toi donc c'est agréable 😊

    Je suis ravie de voir, que ça a quelque chose d'émotionnel voire de régressif ces odeurs aussi pour vous .

    Je vois ce que tu veux dire pour les odeurs non neutres et effectivement c'est plaisant.

    Oui certains parfums sont horribles (j'en ai en tête qui me donnent la nausée, je ne les citerai pas pour ne pas offusquer quelqu'un si c'est son parfum de prédilection )

    Le parfum sur mesure, ce doit être top, il est unique.



  • @LeaPierce oui c'est totalement vrai.
    J'en mets tjs sur ma peau et le laisse vivre avant de me décider. Et puis il faut dire que dans les parfumeries c'est saturé dur de faire son choix.



  • @LeaPierce @Marmotte @apis-32 vous ne trouvez pas que le port masque peut aussi apporter une petite barrière sympa contre les odeurs qu'on aime pas ?



  • @Wi-lili-K
    En fait, je porte très peu le masque :
    J'habite à la campagne, avec mon compagnon nous sommes à la retraite.
    Pour aller dans le jardin, promener les chiens c'est tranquille : Nous croisons très peu de chauve souris, pangolins ou autres visons.
    Les bals et répétitions de chorale sont annulés pour l'instant donc le masque, c'est pour aller faire les courses, une ou deux heures par semaines en tout !



  • @Wi-lili-K ça peut oui ! 🤭 Mais c'est pas toujours le cas.

    Sinon, j'aime beaucoup le parfum mais je ne supporte pas les odeurs fortes comme l'encens qui a été cité plus haut. Ça me donne des maux de tête, c'est horrible. Quand une odeur est déplaisante, c'est vraiment pas agréable... Je pense notamment au chou-fleur qui cuit, au camembert dans le frigo, ça fait partie des odeurs désagréables (pourtant j'adore le chou-fleur 😰).



  • @apis-32 ah oui là effectivement. C'est tellement plus plaisant de pourvoir respirer librement, mais j'avoue qu'au travail je suis des fois bien contente de l'avoir ça filtre un peu les mauvaises odeurs



  • @LeaPierce 😂 oui j'avoue que le chou-fleur ^^
    Par contre l'odeur des oignons qui rissolent j'aime bien, mais pas sur les vêtements.

    D'ailleurs je supportent bien mieux les odeurs fortes des animaux que celles des humains ^^


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai