Challenge lecture Popcorn - Février 2021



  • C'est parti pour les propositions du mois de février !

    lecture-(cp---jacoblund)-1584985753.jpg

    Je rappelle rapidement le principe : découvrir des œuvres recommandées par les autres membres, et faire découvrir celles qui nous tiennent à cœur.

    • Une seule proposition par membre, et par mois (roman, BD, comic, manga, pièce de théâtre, livre documentaire, essai...)
    • Aucune obligation d'un mois sur l'autre, c'est comme vous le sentez !

    Vu le succès fou rencontré les mois précédents, on va être souples. Même si c'est plus sympa de lire un des livres du mois, quand la proposition est fraîche, on se laisse l'année pour le faire.
    Mais n'oubliez pas de faire un retour dans le topic où le livre a été recommandé.

    Si vous souhaitez proposer un livre pour le mois de février, je vous remercie de m'envoyer par mp - au plus tard le 31/01 - son titre ainsi qu'un petit texte de présentation (de votre cru ou recopié où vous voulez).

    À très vite !

    @Lecteur

    Pour information :
    Livres de décembre 2020
    Livres de janvier 2021



  • @Mai-Tai

    Mais n'oubliez pas de faire un retour dans le topic où le livre a été recommandé.

    Du coup, il faut en faire un topic d'abord ? Comme pour le challenge ciné ?



  • @LeaPierce ah voilà la bonne question car j'ai cherché celui sur celui que tu as recommandé en janvier lol et j'ai pas trouvé 😭



  • @LeaPierce non en fait je parlais du topic Challenge où est recommandé le livre.
    Alors oui l'idéal serait de faire un topic spécifique par livre mais j'ose pas en faire un indispensable, ça risque de démotiver encore plus les troupes.



  • @Mai-Tai Ah ok nickel ! @laetie1804 si tu veux en parler en faisant un topic, vas-y 😊



  • Je vais réfléchir à une proposition qui ne soit pas forcément BD et qui ne soit pas non plus un roman pavé.



  • @Lecteur Voici la liste des livres du mois !

    Un monde impitoyable de Martha Grimes – choix de @laetie1804

    51czSB6l4bL.SX210.jpg

    Grande maison d'édition américaine, Mackenzie-Haack s'apprête à ajouter un auteur à succès, Paul Giverney, à sa prestigieuse écurie. Mais, pour prix de son transfert, ce dernier impose une condition : que son nouvel éditeur se débarrasse de Ned Isaly, un romancier plusieurs fois primé, de ceux qui ont permis à la maison de forger sa réputation.

    Chercher un prétexte pour mettre un terme au contrat d'Isaly semble être la solution. Mais le PDG de Mackenzie-Haack paraît déterminé à aller plus loin. Jusqu’où ?

    💥

    Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry – choix de @Hornet

    41zmScEUDML.SX210.jpg

    "Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement."

    Œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

    💥

    Le joueur d’échecs de Stefan Zweig – choix de @Noodle

    CVT_Le-Joueur-dechecs_2085.jpeg

    Sur un paquebot voyageant de New York à Buenos Aires, se rencontrent deux joueurs d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’origine modeste et tacticien redoutable, et un aristocrate autrichien qui n’a pu pratiquer le jeu que mentalement... Le récit vous révèlera pourquoi !

    Pour en savoir plus, l’avis de Noodle et des autres membres, c’est ici sur le topic du livre.

    💥

    Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain - choix de @LeaPierce

    41+ktjfXGIL.SX210.jpg

    « On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
    La dépression. Ma faiblesse.
    Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
    J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016.»

    L’avis de Léa : C'est un roman qui aborde des sujets difficiles tels que la dépression et l'euthanasie assistée. C'est un choix osé qui clairement ne plaira pas à tout le monde. Il est dur, poignant et on s'attache à Camille malgré sa décision d'en finir parce qu'elle n'en voit plus le bout. Parfois, on aimerait la secouer et lui dire que ça va aller mais on sait bien que ça n'est jamais aussi simple que ça. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

    💥

    Swap d’Antony Moore – Choix de Mai Tai

    51WRolhIQTL.SX210.jpg

    Un simple échange entre enfants. Pas un timbre-poste, ni un jouet, ni un autocollant. Une BD, échangée contre un banal tuyau en plastique. Un acte anodin au départ. Mais avec le temps, le Superman numéro un a pris une immense valeur. Et Harvey, devenu libraire, de bandes dessinées justement, ne rêve que de le récupérer. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé : retrouver ce comic rarissime... Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio incroyable.

    💥

    Le talon de fer de Jack London - choix de @Egon

    CVT_Le-Talon-de-fer_7031.jpeg

    Tout à la fois histoire d’amour, récit d’aventures apocalyptiques et roman d’anticipation politique, salué par Trotski, apprécié de Lénine et célébré par Anatole France, Le Talon de fer annonçait dès 1908 une dictature d’un genre nouveau.

    La narratrice en fuite, fille de bonne famille que rien ne prédisposait à la colère, raconte sa rencontre avec l’homme qui devait devenir son mari, sa disparition, et ce qu’il advint dans un monde « civilisé » de leurs formidables rêves à vouloir changer l’ordre des choses…



  • Maj avec le choix de Egon.
    Voilà, y a plus qu'à se lancer. Bonne lecture !



  • Fini le challenge février avec la proposition de Noodle. Je dépose mon avis sur le topic!



  • je fini le petit prince (que je n'avais jamais lu honte à moi......) j'ai pris un peu de retard 😕



  • @laetie1804 Tu as aimé ? ❤



  • @Hornet oui beaucoup, très franchement j'ai souvent entendu parler de l'histoire, j'ai même fait des gâteaux sur le thème mais je me rend compte que si on ne l'a pas lu,il nous manque 90% de l'histoire,ses morales.....on pense connaître le petit prince mais en fait pas du tout !!!
    Une bonne surprise je pensais lire un livre pour enfants,au final a tout âge c'est intéressant 😉



  • Petit point sur le défi de février :
    Laeti : 1 point

    @laetie1804 au taquet tous les mois 👍



  • @Mai-Tai 😎 j'essaye mais pas toujours facile lol


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai