• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Gris

Jeux vidéo
    devolver digital berlinist plates-formes nomada studio
    10
    44
    627
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Hornet
      Hornet last edited by Hornet

07335f2d-a73c-409c-8ab0-9649a7d8871b-image.png

Gris est un jeu vidéo de plates-formes développé par les espagnols de Nomada Studio dont c'est le premier jeu, paru en 2018 sur PC et Nintendo Switch.

Le joueur incarne une jeune fille qui au début du jeu, perd sa voix en même temps que le monde perd ses couleurs. Elle devra le parcourir pour lui rendre ses couleurs et retrouver sa voix.

Le jeu est porté par une DA magistrale et une superbe BO du groupe espagnol Berlinist dont c'est la première composition pour un jeu vidéo.

Néanmoins, réduire le jeu à ses seules qualités esthétiques serait ne pas faire honneur aux très bonnes trouvailles de gameplay, qui s'il n'est jamais destiné aux hardcore gamers et restera du début à la fin accessible aux joueurs confirmés comme aux néophytes, reste intéressant.
      La jeune Gris obtient en effet au cours de sa quête de nouveaux pouvoirs qui vont l'aider dans sa progression. Je ne les citerai pas, mais tous sont intéressants et permettent une réelle diversité de gameplay que l'on ne soupçonnerait pas à tant insister sur l'aspect contemplatif du jeu.

Pour les complétistes, des orbes sont à collecter dans les différents chapitres du jeu, où l'on peut revenir après l'avoir fini. Je ne sais pas ce qu'ils permettent d'obtenir car je n'ai pas encore fini cette collecte 😌
      Le jeu a également des succès intégrés yc sur Nintendo Switch, ce qui ne frustrera pas les joueurs de cette plateforme par rapport aux joueurs PC !

Il est à 17 euros ce qui est un peu cher pour 3 à 4 heures de jeu en ligne droite (comptez le double pour le 100%), mais est souvent en promo.

Je recommande !

People Always Look Better in the Sun

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 5
      • KypDurron
        KypDurron @Hornet last edited by

@Hornet a dit dans Gris :

Il est à 17 euros ce qui est un peu cher pour 3 à 4 heures de jeu en ligne droite

C'est triste d'en arriver à ce genre de considérations bassement pragmatiques, mais pour moi c'est l'équivalent d'un panneau "chutes de gros cailloux dans ta face".
        Malgré toutes les qualités que tu as fais ressortir de ce titre, je ne pense vraiment pas craquer pour un prix excédant les 5 euros. Ce qui de facto me fera l'acheter sur Steam, à la fois pour les promos plus agressives, et le fait que je pense ne jamais y retoucher une fois le jeu terminé.

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • jool
          jool @KypDurron last edited by

@Hornet

La question est la suivante : vaut-il le coup de le joueur plutôt que de le regarder ?

Parfois je vois des vidéos et j'ai envie de contrôler le perso (pas parfois, la plupart des jeux en fait), là après avoir vu l'intégralité de l'aventure jouée par un mec, je n'ai pas ressenti le besoin ni l'envie de faire moi-même le jeu, c'est beau, c'est agréable à l'oreille mais c'est pauvre niveau gameplay je trouve...

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Hornet
            Hornet @jool last edited by

@jool L'ayant joué et non regardé, je suis pas capable de répondre à ta question. J'ai aimé le jouer, il y a vraiment une poignée de choses que j'ai aimé faire, des mécaniques que j'ai aimé découvrir et utiliser. Je ne peux pas dire si je considère que tu as manqué qqc en regardant tout le jeu, si tu n'as pas toi-même considéré que tu aurais bien aimé faire certains trucs.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Hornet
              Hornet last edited by

Chapitres blanc et rouge finis à 100% ! Je suis au vert, qui je pense a été mon préféré à mon premier passage 😍

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Hornet
                Hornet last edited by

Chapitres vert et bleu finis à 100% !

Il y a des passages que je refais avec le même plaisir que la première fois, et ces thèmes musicaux ❤

• Hornet
                  Hornet last edited by Hornet

Je vous propose cette OST fabuleuse ! Vous pouvez naviguer dans les titres pour écouter ce que vous voulez.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLq9z3GmD3R9N4BT6TNRkWrRzjrhF52cQ1

Komorebi + Environments + Tobu + Karasu ❤ ce chapitre magique.

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • KypDurron

@Hornet Un jeu si cher alors qu'il est si court, tu crois vraiment que je vais me spoilers sa BO alors que c'est un de ses atouts majeurs ? 😌

• Hornet
                      Hornet last edited by

Gnagnagna cher gnagnagna court

text alternatif

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • A Former User
                        A Former User @Hornet last edited by

@Hornet
                        Un de mes gifs préférés il est dans mes stocks mais je ne peux l'utiliser et je ne sais plus où le retrouver fock.gif

• Hornet
                          Hornet last edited by

Fini la collecte des orbes qui sont en fait des

fragments de mémoire permettant de découvrir une courte cinématique montrant l'enfance de Gris et le lien qui l'unit aux étoiles

J'ai débloqué 7 des 16 défis du jeu, et j'ai aucune idée de ce que peuvent être les 9 manquants, sauf pê un que je vais essayer.

• jool
                            jool last edited by

Ça va il t'occupe pas mal d'heures finalement !

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

• Hornet
                              Hornet @jool last edited by

@jool Je dirais 6 à 7 pour l'instant, même si la console ne fournit aucun moyen de le savoir v_v et j'ai pas du tout eu l'impression de trainer en route, donc le jeu n'est pas si court. (il l'est en ligne droite mais bon, ça sert à rien de jouer aux JV pour les faire en ligne droite)

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • KypDurron

@jool Je dirais 6 à 7 pour l'instant, même si la console ne fournit aucun moyen de le savoir v_v

Bah... Si 🤨

• Hornet
                                  Hornet @KypDurron last edited by Hornet

@KypDurron Je crois pas, après 5 heures c'est 5 par 5 (et aucune indication tout court les 10 premiers jours). On peut aussi classer ses jeux par ordre des plus utilisés, mais ça n'indique pas plus de chiffres.

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • KypDurron

@Hornet De mémoire je crois que c'est à partir de 10 heures de jeu que s'activent les tranches de 5 en 5. A vérifier quand je serai rentré !

• Hornet
                                      Hornet @Hornet last edited by

et j'ai aucune idée de ce que peuvent être les 9 manquants, sauf pê un que je vais essayer.

Bingo ! du coup je suis allé en faire 2 autres qui me semblaient avoir la même logique et j'en ai débloqué encore un tout à fait par hasard en faisant qqc que je pensais déjà avoir fait.

Il ne m'en manque donc plus que 5.

• Hornet
                                        Hornet @Hornet last edited by

Il ne m'en manque donc plus que 5.

(6 en fait)

La suite des aventures de Hornet et ses défis : ne sachant pas du tout où chercher, je me suis aidé d'une soluce.

5 des défis qui me manquaient correspondent en fait aux

étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.

Il m'aurait été difficile de trouver ce qu'il y avait à faire tout seul, mais j'ai beaucoup aimé ces événements et regrette de ne pas en avoir validé au moins un sans aide (qui par déduction m'aurait permis de connaitre les 4 autres, même si le plus dur aurait été de trouver les emplacements).

Le sixième je sais ce que c'est, mais j'ai la flemme de le faire ce soir. Je le ferai tout de même pour vous mettre un screen de l'achèvement à 100% de ce fabuleux jeu que je recommande mille fois.

• Hornet
                                          Hornet last edited by

La petite merveille arrive sur mobiles !

Source

• Hornet
                                            Hornet last edited by

Gris sera dispo sur PS4 le 26 novembre.

Source

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe