Inside



  • IMG_20190602_200328.png

    Crée par Playdead , Inside est le deuxième jeu du studio danois, qui avait déjà fait sensation avec le très spécial Limbo en 2010.

    Inside est sorti en 2016, comme Limbo , il propose le même style de gameplay : on avance en résolvant des petites énigmes (jamais trop compliquées pour nous bloquer longtemps) avec des actions de base (sauter, nager, tirer/pousser des objets, grimper des échelles, et c'est à peu près tout), on a des phases de plateforme et quelques autres d'infiltration (enfin surtout de cache-cache pour ne pas mourir).

    On contrôle un jeune garçon sans visage vêtu d'un pull rouge, on se déplace dans un environnement en 2D, avec des décors vraiment jolis et des angles de caméra qui servent l'immersion et la mise en scène, j'ai souvent été bluffé !

    Les couleurs et le style épuré donnent une vraie identité au titre !

    Il serait mal venu de parler de l'histoire, vu que c'est la grosse qualité du jeu, sachez simplement que notre jeune garçon est poursuivi par d'étranges hommes en noir, et qu'il découvrira des choses vraiment louches tout au long de son périple !

    Au niveau de la bande-son c'est discret, jamais trop agressif pour rester dans la beauté des scènes.

    Et ce qui en fait une œuvre singulière à mes yeux, c'est ce qu'il raconte, ou plutôt ce qu'il laisse imaginer.

    Ici aucune histoire n'est racontée explicitement, d'après ce qu'on vit, on en déduit des choses, on imagine, on suppose, au fil des indices et des scènes, on peut interpréter différemment les choses.

    La fin est très spéciale, on peut la voir de différentes manières, une paraît plus évidente, et est même poétiquement triste, mais une fin alternative est aussi débloquable et elle met en doute tout le reste!

    Peu de jeux, une fois finis, m'ont donné envie d'aller lire l'interprétation d'autres joueurs, c'est un jeu qui fait réfléchir !

    Par un gameplay simple voire simpliste, Playdead a réussi à créer quelque chose de mystérieux, de dérangeant, qui m'a marqué. La première fois en 2016 je n'avais pas su l'apprécier comme il se doit, je suis bien content de l'avoir refait et d'être allé plus loin que ce que le jeu donne de prime abord!

    Êtes-vous tenté par ce jeu? Avez-vous goûté à cette merveille? Si oui, voulez-vous présenter votre interprétation de l'histoire ?



  • Alors je viens de le commencer, il est vraiment excellent, mais bordel qu'est-ce qu'il m'oppresse ! Ma copine qui était à côté de moi m'a demandé si j'allais bien vu que je respirais plus fort que d'habitude 😆

    J'ai vraiment hâte de le terminer pour savoir le pourquoi du comment du scénario, mais aussi pour enchaîner avec Monster Boy et le Royaume Maudit parce que mon moral va bien avoir besoin d'être reboosté !



  • @KypDurron
    Oh superbe !!! Quelqu'un d'autre qui va vivre cette aventure !!

    J'ai hâte de pouvoir en parler sous spoiler!!

    Enjoy !



  • La bande annonce donne l'impression d'un truc hyper linéaire...



  • @Egon Si tu as fait Limbo (le contraire me surprendrait) dit toi que c'est le même studio aux commandes.

    Vu que je viens de le terminer je vais donner mon avis avec et sans spoilers.

    J'ai vraiment été happé par cet univers et le parcours de ce petit garçon. Là où Limbo et sa poésie macabre (en même temps avec un nom pareil...) m'avait plu sans pour autant me marquer, Inside et son ambiance à la croisée des chemins entre Akira et K. Dick m'a littéralement scotché devant ma Switch. Le gameplay est simpliste, mais ce mélange entre plateformes et énigmes qui faisait déjà le sel de Limbo me plaît toujours autant. Mention spéciale au sound-design qui joue un rôle considérable dans l'immersion du joueur.



  • @KypDurron Bah non j'ai jamais joué à Limbo.



  • Je suis pas très attiré par les Another World-like. Je devrais quand même m'y intéresser, au moins regarder un peu de gameplay du début du jeu (par ex par Atomium)



  • @Egon a dit dans Inside :

    @KypDurron Bah non j'ai jamais joué à Limbo.

    😳

    T'avais 70 jeux sur ta 360 et t'as réussi à passer à coté de Limbo 😩



  • @Hornet Si tu regardes du gameplay, arrête toi une fois le héros arrivé à la ferme pour ne pas trop te spoiler.



  • @KypDurron Il y a des dizaines et des dizaines de jeux sur chaque console, ça me paraît pas ouf de passer à côté de certains.

    Mais bon, tout ça ne me dit pas si le jeu vaut le coup ou pas.



  • @Egon Au début je voulais te répondre "Si Jool et moi en faisons l'apologie c'est qu'il doit être au minimum digne de ton intérêt", mais vu que tu n'as toujours pas joué à Celeste après toutes les louanges qu'on lui a tressé... 😎



  • @KypDurron À trois en plus !



  • @KypDurron C'est parce que je finis d'abord L.A. Noire monsieur le stalker. J'aime pas m'éparpiller dans cinquante jeux à la fois.



  • @Egon Je croyais que tu trouvais le héros insupportable ?



  • @KypDurron C'est toujours le cas et l'enchaînement des enquêtes est assez redondant mais je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire.



  • @KypDurron Ce serait une super idée de sujet ça, les personnages insupportables dans les JV / ciné / séries !



  • @Hornet Oublie pas les livres aussi.



  • @Egon Ça intéresse que toi ça !



  • Vu le début du jeu, comme conseillé je me suis arrêté à la ferme, pendant une séquence bizarre

    L'ambiance me fout mal à l'aise, je pense pas que ce soit le genre de jeu que j'ai envie de faire. Accessoirement je n'aime pas du tout la DA.



  • @Hornet Il en faut pour tes les goûts ! Et puis tu viens d'économiser 15 euros au final 😁


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi