• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Inside

Jeux vidéo
    playdead
    4
    21
    366
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • jool
      jool last edited by Hornet

IMG_20190602_200328.png

Crée par Playdead , Inside est le deuxième jeu du studio danois, qui avait déjà fait sensation avec le très spécial Limbo en 2010.

Inside est sorti en 2016, comme Limbo , il propose le même style de gameplay : on avance en résolvant des petites énigmes (jamais trop compliquées pour nous bloquer longtemps) avec des actions de base (sauter, nager, tirer/pousser des objets, grimper des échelles, et c'est à peu près tout), on a des phases de plateforme et quelques autres d'infiltration (enfin surtout de cache-cache pour ne pas mourir).

On contrôle un jeune garçon sans visage vêtu d'un pull rouge, on se déplace dans un environnement en 2D, avec des décors vraiment jolis et des angles de caméra qui servent l'immersion et la mise en scène, j'ai souvent été bluffé !

Les couleurs et le style épuré donnent une vraie identité au titre !

Il serait mal venu de parler de l'histoire, vu que c'est la grosse qualité du jeu, sachez simplement que notre jeune garçon est poursuivi par d'étranges hommes en noir, et qu'il découvrira des choses vraiment louches tout au long de son périple !

Au niveau de la bande-son c'est discret, jamais trop agressif pour rester dans la beauté des scènes.

Et ce qui en fait une œuvre singulière à mes yeux, c'est ce qu'il raconte, ou plutôt ce qu'il laisse imaginer.

Ici aucune histoire n'est racontée explicitement, d'après ce qu'on vit, on en déduit des choses, on imagine, on suppose, au fil des indices et des scènes, on peut interpréter différemment les choses.

La fin est très spéciale, on peut la voir de différentes manières, une paraît plus évidente, et est même poétiquement triste, mais une fin alternative est aussi débloquable et elle met en doute tout le reste!

Peu de jeux, une fois finis, m'ont donné envie d'aller lire l'interprétation d'autres joueurs, c'est un jeu qui fait réfléchir !

Par un gameplay simple voire simpliste, Playdead a réussi à créer quelque chose de mystérieux, de dérangeant, qui m'a marqué. La première fois en 2016 je n'avais pas su l'apprécier comme il se doit, je suis bien content de l'avoir refait et d'être allé plus loin que ce que le jeu donne de prime abord!

Êtes-vous tenté par ce jeu? Avez-vous goûté à cette merveille? Si oui, voulez-vous présenter votre interprétation de l'histoire ?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • KypDurron
        KypDurron last edited by

Alors je viens de le commencer, il est vraiment excellent, mais bordel qu'est-ce qu'il m'oppresse ! Ma copine qui était à côté de moi m'a demandé si j'allais bien vu que je respirais plus fort que d'habitude 😆

J'ai vraiment hâte de le terminer pour savoir le pourquoi du comment du scénario, mais aussi pour enchaîner avec Monster Boy et le Royaume Maudit parce que mon moral va bien avoir besoin d'être reboosté !

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • jool
          jool @KypDurron last edited by

@KypDurron
          Oh superbe !!! Quelqu'un d'autre qui va vivre cette aventure !!

J'ai hâte de pouvoir en parler sous spoiler!!

Enjoy !

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Egon
            Egon last edited by

La bande annonce donne l'impression d'un truc hyper linéaire...

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • KypDurron
              KypDurron @Egon last edited by KypDurron

@Egon Si tu as fait Limbo (le contraire me surprendrait) dit toi que c'est le même studio aux commandes.

Vu que je viens de le terminer je vais donner mon avis avec et sans spoilers.

J'ai vraiment été happé par cet univers et le parcours de ce petit garçon. Là où Limbo et sa poésie macabre (en même temps avec un nom pareil...) m'avait plu sans pour autant me marquer, Inside et son ambiance à la croisée des chemins entre Akira et K. Dick m'a littéralement scotché devant ma Switch. Le gameplay est simpliste, mais ce mélange entre plateformes et énigmes qui faisait déjà le sel de Limbo me plaît toujours autant. Mention spéciale au sound-design qui joue un rôle considérable dans l'immersion du joueur.

Concernant les deux fins (la simple et la "vraie") je ne sais pas trop quoi en dire. Je n'ai jamais aimé les fins ouvertes à la 2001, mais celle-ci reste relativement facile à interpréter, que ce soit par le prisme de l'accouchement, ou celui du "blob" qui nous contrôlait depuis le début.

Par contre la "vraie" fin me fait beaucoup rire, j'y vois les développeurs dire "Alors c'est bon ? Tu t'es bien fait chier à récupérer toutes les conneries éparpillées dans notre jeu, t'as vraiment rien de mieux à foutre dans la vie ? Allez, débranche toi mon pote, ça te fera du bien !"

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Egon
                Egon @KypDurron last edited by

@KypDurron Bah non j'ai jamais joué à Limbo.

• Hornet
                  Hornet last edited by

Je suis pas très attiré par les Another World-like. Je devrais quand même m'y intéresser, au moins regarder un peu de gameplay du début du jeu (par ex par Atomium)

People Always Look Better in the Sun

• KypDurron
                    KypDurron @Egon last edited by

@Egon a dit dans Inside :

@KypDurron Bah non j'ai jamais joué à Limbo.

😳

T'avais 70 jeux sur ta 360 et t'as réussi à passer à coté de Limbo 😩

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • KypDurron
                      KypDurron @Hornet last edited by

@Hornet Si tu regardes du gameplay, arrête toi une fois le héros arrivé à la ferme pour ne pas trop te spoiler.

• Egon

@KypDurron Il y a des dizaines et des dizaines de jeux sur chaque console, ça me paraît pas ouf de passer à côté de certains.

Mais bon, tout ça ne me dit pas si le jeu vaut le coup ou pas.

• KypDurron

@Egon Au début je voulais te répondre "Si Jool et moi en faisons l'apologie c'est qu'il doit être au minimum digne de ton intérêt", mais vu que tu n'as toujours pas joué à Celeste après toutes les louanges qu'on lui a tressé... 😎

Hornet Egon 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                          • Hornet
                            Hornet @KypDurron last edited by

@KypDurron À trois en plus !

• Egon

@KypDurron C'est parce que je finis d'abord L.A. Noire monsieur le stalker. J'aime pas m'éparpiller dans cinquante jeux à la fois.

• KypDurron

@Egon Je croyais que tu trouvais le héros insupportable ?

Egon Hornet 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                • Egon

@KypDurron C'est toujours le cas et l'enchaînement des enquêtes est assez redondant mais je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire.

• Hornet
                                    Hornet @KypDurron last edited by

@KypDurron Ce serait une super idée de sujet ça, les personnages insupportables dans les JV / ciné / séries !

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • Egon
                                      Egon @Hornet last edited by

@Hornet Oublie pas les livres aussi.

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Hornet
                                        Hornet @Egon last edited by

@Egon Ça intéresse que toi ça !

Non c'est un oubli bien sûr, le pire c'est que j'y ai pensé juste après avoir cliqué car dans HP par exemple il y a pas mal de persos qui méritent des baffes, ne serait-ce que HP lui-même dans le 5ème tome notamment

• Hornet
                                          Hornet last edited by

Vu le début du jeu, comme conseillé je me suis arrêté à la ferme, pendant une séquence bizarre

où l'enfant semble contrôler à distance un groupe d'hommes

L'ambiance me fout mal à l'aise, je pense pas que ce soit le genre de jeu que j'ai envie de faire. Accessoirement je n'aime pas du tout la DA.

• KypDurron
                                            KypDurron @Hornet last edited by

@Hornet Il en faut pour tes les goûts ! Et puis tu viens d'économiser 15 euros au final 😁

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe