#WorldWildlifeDay
-
Le saviez-vous ? Le 3 mars est la journée mondiale de la vie sauvage...
J'en profite pour partager quelques informations du Museum d'Histoire Naturelle à cette occasion :Depuis 2008, 13 842 espèces ont été évaluées en France. Parmi elles, 2 430 sont menacées d’extinction et 187 sont déjà éteintes ou disparues. En métropole, les oiseaux nicheurs, les crustacés d'eau douce et les reptiles figurent en tête de liste. #WordWildlifeDay https://t.co/v1J9Fp3Vim
En outre-mer, plus d’1/3 des espèces d’oiseaux de #LaRéunion sont menacées ou disparues, et 1/3 des oiseaux nicheurs en #Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres ainsi qu'un grand nombre d’espèces végétales et animales de La Réunion sont aussi menacés. #WorldWildlifeDay https://t.co/2mFxX8Bk9S
Les activités de l'espèce humaine ont un impact direct sur le déclin de la #biodiversité : destruction des habitats naturels en raison de l’urbanisation, dérèglement climatique, pollutions chimique, lumineuse ou sonore... #WorldWildlifeDay https://t.co/BNJglh56wZ
-
Malheureusement, il suffit d'avoir un certain âge pour être déjà capable par notre simple vécu de voir l'évolution négative de la situation de la vie sauvage. Rien que dans le quotidien de nos villes, c'est flagrant qu'il y a moins d'insectes et d'oiseaux qu'avant.
Le fait que cette journée existe n'est pas une bonne nouvelle en soi parce qu'elle est quelque part la preuve qu'il y a un problème, mais on remarquera aussi que les grands médias n'ont pas l'air d'en parler. Du moment que c'est pour les animaux, ça ne les intéressent pas...
-
-
@Wolfen Chouette video !
(C'est BEAU la nature...)
-
Oups !
je suis en retard pour la journée ...Mais chez moi, j'essaye que ce soit un peu tous les jours.
En ce moment je mange peu, et que du cru parce que je suis en descente alimentaire, mais les salades sont agrémentées par les cueillettes de "mauvaises herbes " du jardin :
Feuilles et fleurs de pâquerettes ( au goût un peu acidulé ), petites fleurs de Véronique, pousses de lamiers pourpre...Les feuilles de pissenlit, en ce moment c'est pour la tortue qui s'est réveillée trop tôt ( à cause des grues, qui sont arrivées bien trop tôt, aussi !) et qui finit de se réveiller dans le terrarium, avec une lampe à UV et une lampe à infra rouge : Merci le changement climatique, même la tortue ne sait plus comment s'habiller.
Les grenouilles de la piscine sont aussi à moitié réveillée, et on les entend, quand il fait beau...J'ai installé un récupérateur de poils de chiens pour les oiseaux qui doivent commencer à commander le matériel pour construire leur nid. J'ai repéré une mésange qui a l'air de prospecter.
Castex, le rouge gorge, lui, a un autre objectif : Entre 13h et 13h30, il est à la gamelle des chats, sur la fenêtre de la cuisine. Sans doute a-t-il repéré que c'était l'heure de la sieste féline ...
Je n'ai pas vu de chevreuil depuis un moment. Les mise bas ont du commencer. Ça m'est arrivé une fois, il y a plusieurs années, de tomber sur un tout petit bambi tacheté...
Mais je ne vais plus promener mes chiens de ce côté, au milieu des champs conventionnels.J'irai peut-être y faire un tour, seule, parce que la saison des pesticides a commencé aussi.
Car même en habitant au milieu de nulle part, mon oasis est tout petit...