Les études et les classes normalisées VS. l'Inclusion
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Bonjour tout le monde.
Je pose ce topic sous le coup d'une question qui se transforme en ras-le-bol, du moins, je crois.
Ici, on va causer les études en classes "normales" et Inclusion, ce qui est toujours un bon gros tas de poop, même après la loi de 2005 sur l'Inclusion, et tout ce patatra.Premièrement, est-ce que des personnes qui sont sur ce forum ont été diag ou pré-diag sur la question d'un handicap invisible (dys-, TSA, TED...)?
Dans un second temps, comment avez-vous suivi vos études (au niveau des aménagements, par exemple), et étiez-vous dans une classe "spéciale"?
Troisième question, optionnelle : vous est-il déjà arrivé de passer d'une classe "normale" à une classe "spéciale", ou inversement? Et comment avez-vous ressenti ce changement?Je lance le topic parce que j'ai été diag TSA (Syndrome Asperger) quand j'avais 21 ans. Avant et un peu après mon diag, j'ai suivi une scolarité dans des classes "normales", et je n'ai bénéficié de légers aménagements - qui me convenaient - que tardivement. J'aimais bien l'idée de devenir prof, et c'est toujours ça aujourd'hui.
Mais après un échec en Master Enseignement, un gars qui tenait une asso m'a présenté le Master ECOSIM Sous-Parcours 3 à la Sorbonne-Nouvelle (en distanciel), en me disant que ce Sous-Parcours n'était fréquenté que par des personnes avec TSA/Syndrome Asperger. Or, je me sentais plus "à ma place" dans le "normal", malgré les moqueries et les brimades, que dans ce Master.
Bref, je me sentais, un moment, trop "bizarre" (neuroatypiques) pour être parmi les gens "normaux" (neurotypiques), et maintenant trop "normal" pour être parmi les "bizarres".Quelqu'un d'autre a ce genre d'expérience?
Ou même des neurotypiques qui auraient un point de vue sur les questions que je pose et le cas que j'expose?Merci de votre patience et de votre lecture!
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@aspiegon a dit dans Les études et les classes normalisées VS. l'Inclusion :
Premièrement, est-ce que des personnes qui sont sur ce forum ont été diag ou pré-diag sur la question d'un handicap invisible (dys-, TSA, TED...)?
Dans un second temps, comment avez-vous suivi vos études (au niveau des aménagements, par exemple), et étiez-vous dans une classe "spéciale"?
Troisième question, optionnelle : vous est-il déjà arrivé de passer d'une classe "normale" à une classe "spéciale", ou inversement? Et comment avez-vous ressenti ce changement?Je répondrai plus amplement bientôt. Je suis pressée par le temps, les valses.
Donc, j'ai été diagnostiquée énormément de choses, et je n'étalerai pas ici les catégorisations effectuées. Je n'en ai pas besoin. Si cela t'éclaire davantage, je suis apte à en parler en MP.J'ai la trentaine, et je n'ai jamais eu d'aménagements particuliers, j'ai eu la chance de pouvoir compenser, d'avoir mon baccalauréat tôt, de changer de voies plusieurs fois, et de faire mon cursus à distance. Le distanciel est une chance. De ma L1 à ma thèse, j'ai pu approfondir tous les domaines qui me touchaient. Je n'ai pas eu besoin de "classe spécialisée", juste de patience, d'acceptation et surtout de volonté. Je devais bosser à côté de toutes façons.
Je suis enseignante, désormais. Mon concours a été validé avec des 20 à l'écrit, des 2 à l'oral. Je me considère comme une enseignante perfectible, instable, mais j'ai réussi à trouver une place où m'asseoir. Mon hors-piste intrigue, et donne du grain à moudre.
Nous adaptons de différentes manières le travail, les rendus, en fonction des PAP et PPRE. Tout dépend de l'attention de l'enseignant, certes, mais aussi du temps. Le temps permet d'individualiser. Au lycée, tout devient plus compliqué, les classes sont surchargées. Les "dys" sont tellement différents, les profils de vie tellement différents... J'ai l'impression que nous sommes une génération d'handicapés invisibles. Qu'importe la marque déposée. -
Je serai ravi d'en savoir plus sur tes parcours diag, en MP! Et faire plus ample connaissance en virtuel est pour moi le seul moyen que j'ai de réellement communiquer.
Je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un qui est passé exclusivement en classes normales - à chaque fois, c'est soit "on m'a diag, donc on m'a changé de classe pour mieux adapter les enseignements à mes besoins" ou le "j'ai arrêté les cours".
Tu es également dans l'enseignement? Quel degré?
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@aspiegon a dit dans Les études et les classes normalisées VS. l'Inclusion :
Je serai ravi d'en savoir plus sur tes parcours diag, en MP! Et faire plus ample connaissance en virtuel est pour moi le seul moyen que j'ai de réellement communiquer.
Je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un qui est passé exclusivement en classes normales - à chaque fois, c'est soit "on m'a diag, donc on m'a changé de classe pour mieux adapter les enseignements à mes besoins" ou le "j'ai arrêté les cours".
Tu es également dans l'enseignement? Quel degré?
Sourire. J'enseigne le français en collège et suis chargée de td à la fac.