Les trottinettes électriques (et autres véhicules électriques personnels légers)



  • Souvent vendues comme la mobilité urbaine écologique et pratique, elles sont de plus en plus à la mode, on en voit un peu partout, elles se démocratisent énormément... Bref, c'est l'invasion des trottinettes électriques (et quelques gyropodes) !
    text alternatif
    Et ça y est... Le premier accident mortel impliquant un trottinettiste est arrivé à Paris : un homme de 25 ans s'est fait renverser par un camion qui arrivait sur une priorité à droite.
    Il y a quelques semaines de cela, un homme de plus de 80 ans était décédé après s'être fait percuter par un trottinettiste.

    Les députés sont en sérieuses conversations autour des mesures à faire naître. La Mairie de Paris se prend actuellement la tête pour essayer de réguler le trafic roulant.

    Et vous, comment voyez-vous ça ?
    Pensez-vous qu'il s'agisse d'une hérésie écologique ou une réelle avancée ?
    Faut-il prévoir des lois très particulières pour les véhicules électriques personnels légers ?

    NB : faute de mieux cette conversation est rangée dans écologie, bien qu'elle soit également concernée par des questions politiques.



  • Je pense qu'il devient hyper urgent de légiférer. Je comprends pas qu'on n'ait pas anticipé + que ça en fait... Yen a vraiment de + en +, parmi mes connaissances certaines personnes n'utilisent quasiment plus que ça pour se déplacer, en ville donc, sur trottoir ou sur piste cyclable, avec tous les dangers que ça comporte pour les piétons et pour eux-mêmes.
    Je ne sais pas dans quel mesure l'usager devrait culpabiliser : il utilise un véhicule écolo, bien pensé, mais les pistes cyclables sont toutes pourries (ou en tout cas pas assez longues pour être intéressantes) et par la force des choses il se met en danger...



  • Plusieurs ont failli me rentrer dedans sur les trottoirs et c'est rageant , je reconnais aussi que c'est dangereux sur la route , dans certaines villes ils vont les interdire sur les trottoirs .



  • Un peu plus de moyens de transports écologiques ne fera pas de mal.

    Oui je sais, c'est un peu bobo écolo naïf comme opinion, mais en même temps si j'étais dictateur président seuls les transports en commun et les véhicules non motorisés seraient autorisés en ville donc rassurez-vous, je sais aussi être un monstre tyrannique.



  • Dans le fond je ne pense pas que ça soit les trottinettes électriques le problème mais les gens qui sont dessus, le civisme / code de la route c'est valable pour le monde aussi bien pour un piéton qui traverse à l'arrache sans regarder qu'une personne sur trottinette qui - dans le cas cité - a refusé une priorité !

    Mais oui il faut légiférer ça reste indispensable !



  • Tout est dangereux manipulé par des incivilisés.



  • Ca reste dangereux par ce que ça freine assez mal, que les roues sont trop petites du coup faut pas prendre de nid de poule tout ça
    Hier y'en a un qui m'a doublé pendant que j'étais en vélo, j'pense qu'il roulait au moins a 40km/h avec, en short et sans casque, le jour ou un va tombé il va ce faire bien mal

    Mais c'est très rigolo a utilisé 😁



  • J'ai tellement pas le sens de l'équilibre que jamais j'essaierai. Du coup, n'y ayant ni l'envie ni l'accès, je préfére qu'elles soient interdites pour tout le monde.



  • @Doc-Cranium a dit dans Les trottinettes électriques (et autres véhicules électriques personnels légers) :

    n'y ayant ni l'envie ni l'accès, je préfére qu'elles soient interdites pour tout le monde

    😆

    Pour ma part je n'ai rien contre les trottinettes électriques, même si je n'ai pas envie d'en avoir une, mais comme tout le monde j'aimerais juste une utilisation raisonnée.

    Par contre je suis moins convaincue par l'argument "écologique".



  • Je ne vous dis pas comme ils sont gavants à venir squatter la piste cyclable déjà qu'on se paye ces clampins de piétons, les skates/rollers quand ce n'est pas carrément les deux roues qui se croient tout permis et/ou les voitures qui la prennent pour un parking ! En plus, ils ne sont pas si rapides que ça hein, donc des fois tu te retrouves bloqué comme un gland derrière eux, ils te pètent ton rythme et tu dois prendre ton mal en patience jusqu'à temps de pouvoir les dépasser...j'ai déjà des envies de meurtre rien que d'y penser. è_é

    Mais oui il est évident qu'il va falloir légiférer autour de ces nouveaux modes de transports qui fleurissent ces dernières années en ville. C'est fou le nombre de gens qui s'y sont mis alors qu'il y a encore 5/6 ans, tu voyais essentiellement des mioches en trottinettes, maintenant ce sont mêmes les mecs en costard et les mamans qui l'utilisent.





  • Wesh vas-y là les trottinettes



  • J'ai trop envie d'en avoir une,déjà parce que chez moi les transports en commun sont relativement morts


    Je vois plein de gens qui en ont, ça a l'air super pratique (ça et le vélo électrique)
    Par contre mes réserves sont: le prix parfois exorbitant
    La question de la batterie (comment les recharge t-on ? J'avoue que je pose la question sans avoir cherché au préalable hein)
    Est-ce que c'est clean comme batterie ?
    Et bon, ça peut être dangereux si il n'y a pas de piste cyclable, se retrouver sur un petit trottoir avec ça c'est parfois gênant pour les piétons, et aller sur la route c'est no way, la preuve avec le commentaire sur la personne décédée dans l'entête.

    Mais sinon j'approuve totalement, c'est un moyen de locomotion doux et qui ne pollue pas (sauf si la compo de la batterie est mauvaise, faut voir)



  • Je ne sais pas si c'est bien raisonnable pour moi mais cela me tente assez , pas pour circuler en ville car j'aurais trop peur .



  • @Syn Sur un trottoir c'est interdit, c'est comme les vélo t'es sensé circuler sur la route quand y'a pas de piste cyclable



  • La compo de batterie j'imagine que c'est du Lithium-Ion, on ne sait pas les recycler, donc moyen moyen. Après, c'est une pollution moins direct que la pollution atmosphérique, je saurai pas dire si c'est mieux ou pas, c'est juste différent.
    Après j'ai une méfiance envers les trottinettes, le diamètre des roues fait qu'un nid de poule peu faire basculer l'engin en deux temps, bref, tu peux rouler en sécurité à très peu d'endroits. Le vélo électrique, plus polyvalent, plus sécurisant, restera ce que je conseille le plus.



  • @Godzapon Ou le bon vieux vélo tout simple bande feeeeeeignants !



  • @KypDurron Dit-il alors qu'il l'utilise quasiment jamais !



  • @Egon Je l'utilise pour aller au taf, médisante personne ! Le reste du temps c'est un peu compliqué pour aller faire les courses ou emmener la Patate chez ses grands-parents à plus de 15km !



  • @KypDurron Sur le siège enfant, fais pas genre !
    Et tu l'utilises pas à chaque fois que tu vas au taf. 😌



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi