• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Association Pour le Maintien d'une Agriculture de Proximité (et autres collectifs)

Écologie - Nature
    agriculture amap bio
    6
    16
    219
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Chibi
      Chibi last edited by Chibi

Bon, c'est vendredi donc je fais un copier/coller (arrangé quand même) de Wikipédia :
      Une AMAP est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier composée des produits de la ferme.

Bref, ce sont des produits frais, souvent biologiques et de saison, et à un prix équitable pour l'exploitant et pour le consommateur 🥕
      Ces associations sont donc naturellement considérées comme participant à l'économie sociale et solidaire, et éco-responsable (produits sans surembalage et de proximité).

On peut assez facilement trouver les AMAP près de nous sur Internet et on prend contact par mail avec les membres de l'association qui nous intéresse.
      Celle que j'ai repéré près de chez nous demande une adhésion de 5€ pour l'année et on commande comme on veut ensuite parmi les paniers de fruits et légumes, les boissons, etc. des fermes toutes proches.

Connaissiez-vous le principe ? Y-adhérez-vous ?
      Qu'en pensez-vous ? (Démarche inutile, inintéressante ou au contraire passionnante et essentielle ?)

1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • A Former User
        A Former User last edited by

Il y en a un à 200 m de chez moi mais ils abusent c'est hors de prix .😠

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Chibi
          Chibi @Guest last edited by

@Thilou ah curieux, de ce que j'en avais lu c'était justement intéressant car au prix juste pour l'exploitant, mais également pour le consommateur.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Chibi

Finalement je n'ai pas adhéré à l'AMAP près de chez nous parce que, égoïstement, je n'étais pas prête à la petite contrainte de la permanence...

• canaille-sympa
              canaille-sympa last edited by

Dans le ville où je suis, c'est 12e par semaine. Les paniers sont assez gros pour 2 personnes donc on partage entre nous (6e par semaine c'est correct je trouve). On ne paye pas d'adhésion (qui est quand même assez élevée il me semble) car on est encore étudiants.
              Pour l'astreinte, j'avoue qu'on les a toujours esquivé pour l'instant : la plupart du temps, on a tout juste le temps après les cours de se rendre à la distribution avant qu'elle ne ferme. Ils sont plutôt conciliants parce qu'on arrive en groupe de 20 et qu'on s'arrange entre nous pour partager, remplacer les personnes quand certains partent en stage, etc.
              C'est vraiment agréable de manger de vrais légumes. Avant, j'allais toujours au supermarché à côté de chez moi, mais rien n'avait de saveur...

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Chibi
                Chibi @canaille-sympa last edited by

@canaille-sympa ici l'adhésion est de 5€ par an, ça va.
                Par contre la permanence n'est pas pratique pour moi, ça me contraint de reprendre la voiture pour y aller et à des horaires qui ne m'arrangent pas nécessairement.

Ce serait possible mais j'avoue que je cède au Grand Frais juste à côté de chez nous pour ce que le potager ne fournit pas, car les fruits et légumes français sont très bons, mais ça ne vient pas forcément de la région ...
                Et quand je veux des produits régionaux, je vais dans un magasin qui reçoit des producteurs locaux.

Ca me revient plus cher que l'amap et c'est moins sympa pour les producteurs...

canaille-sympa 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • canaille-sympa
                  canaille-sympa @Chibi last edited by

@Chibi Je comprends tout à fait, parfois c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...
                  Dans ma ville natale, il y avait un marché juste à côté de chez moi, c'était un vrai plaisir d'y aller le samedi matin. C'était un peu plus cher et ça venait parfois de plus loin, mais l'ambiance des marchés est irremplaçable 😁

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Chibi
                    Chibi @canaille-sympa last edited by

@canaille-sympa han mais oui, je regrette tellement qu'on n'en ait pas chez nous le samedi matin...
                    Il y en avait un là où j'habitais avant (Auray ❤), j'adorais y aller !

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Chibi

Je n'ai jamais franchi le cap de l'AMAP, mais j'ai trouvé une formule qui me correspond mieux auprès d'un collectif de producteurs qui propose du drive itinérant.

Concrètement, je passe une commande en ligne et je demande à ce que mon panier arrive chez l'un des producteurs (en l'occurrence chez le producteur chez qui je faisais déjà quelques courses).
                      Le collectif propose des légumes, de la viande, des produits laitiers, du miel, des huiles, du pain, du thé, ... Bref, c'est très varié !

• Peri
                        Peri last edited by Peri

Je n'ai jamais adhéré à une AMAP.

En revanche, à quelques km de chez nous, il y a un marché-cueillette d'une petite dizaine d'hectares. Possibilité d'y acheter ses fruits et légumes en boutique, tout comme on peut aller en cueillir soi-même, selon les parcelles ouvertes et les produits de saisons disponibles. Ils font aussi des fromages, terrines et autres produits du terroirs grâce à divers partenariats avec des exploitants du coin.

Au final c'est quasi le même prix qu'en grande surface, pour un bien meilleur gout.

"Fluide & fun"

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • Chibi
                          Chibi @Peri last edited by

@peri c'est cool ça !
                          J'ai mis quelques années pour trouver mes petits producteurs de proximité et maintenant je suis ravie et te rejoins complètement sur les prix et la qualité !

Du coup j'ai modifié pour mon titre pour élargir aux autres collectifs/regroupements, etc.

• icescream
                            icescream last edited by icescream

Amap j avais essayé, ça permettait de découvrir des légumes que je cuisinais pas habituellement mais j ai du arrêter à cause de contraintes de transport. Maintenant c'est Grand Frais, magasin de producteurs locaux, ou le producteur qui faisait vente directe sur le site de la boite de madame

• ayamé
                              ayamé last edited by ayamé

J'aime le principe de Locavor où il n'y a aucune obligation : on commande sur internet quand on veut ce que l'on veut.
                              Locavor permet de commander des produits locaux en circuit court aux producteurs et artisans proches de chez soi
                              et de les récupérer chaque semaine dans un point de distribution voisin.
                              Il vous suffit de vous inscrire dans une communauté locavore près de chez vous pour retrouver les produits locaux proposés.
                              https://locavor.fr/definition-locavore-locavorisme-et-circuit-court

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • icescream
                                icescream @ayamé last edited by

@ayamé c est intéressant je connaissais pas, mais rien a moins de 50km de chez moi 😢

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • ayamé
                                  ayamé @icescream last edited by

@icescream : dans le même principe, tu as : https://laruchequiditoui.fr/fr.
                                  Peut-être en auras-tu une dans ton coin...

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • icescream
                                    icescream @ayamé last edited by

@ayamé ça reste loin aussi, pourtant il y a beaucoup de petits producteurs dans la région. Peut etre que les magasins de coopérative, les marchés et les accords locaux suffisent à tout écouler

• 1 / 1
                                    • First post
                                      Last post

Nous contacter
                                    L'équipe