• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Déclaration des impôts : questions

Maison
    impôt
    3
    11
    185
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Barbouille
      Barbouille last edited by Shanna

Bonjour désolé si j'ai pas mis le poste aux bons endroits 😁

Loin de moi de vouloir ouvrir un débat sur ce que fait l'état de nos impôts mais j'ai quelques questions et peut être certains(es) d'entre vous peuvent m'aider.
      Je suis simple salarié d'une entreprise donc pas artisan et j'utilise mon véhicule pour faire le trajet jusqu'à mon travail du lundi au vendredi soit 154 km/jour.

Je fais mes frais réel et tout: pas de soucis pour les frais kilométrique, cependant

• j'ai entendu parler de frais d'usure lié aux véhicules, genre déduction de la facture garagiste pour changer les pneus etc. C'est vrai ? (je n'arrive pas à trouver d'info)
      • les frais de nourriture sont à 4.9€/repas, et mon entreprise possède un restaurant d'entreprise, chaque jour on a un ticket de caisse (que je ne garde pas, à tort) cependant le total du mois est affiché sur mon bulletin de paie du mois suivant et déduis de mon salaire. Puis je faire: 4.9€*nombre de jour travaillé - coûts mensuel de cantine ou dois je fournir une facture détaillé du mois en cas de contrôle ?

Et... Y a d'autre truc qui rentre dans les frais réels ? Je prend pas le péage déjà 😁

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
      Jean racine

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • icescream
        icescream @Barbouille last edited by

@barbouille salut, ce qui est pneu rentre dans le bareme kilometrique

Pour calculer les frais engendrés par l'utilisation de votre voiture personnelle, l'administration fiscale édite chaque année un barème kilométrique qui prend en compte l'usure naturelle du véhicule, les frais d'entretien et de réparation (y compris le changement des pneus), les frais de carburant et d'assurance.

Source: http://impotsurlerevenu.org/fonctionnement-de-l-impot/234-les-frais-reels.php

Pour la cantine je pense que oui mais tu dois pouvoir fournir tes justificatifs pendant 3 ans en cas de controle

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Barbouille
          Barbouille @icescream last edited by Barbouille

@icescream les frais kilométrique c'est fait et OK, c'est pas ça le soucis, c'est les frais annexe concernant l'usure du véhicule (pneu, vidange etc). Mon beau père les déclaré à l'époque apparement mais je voulais savoir si ça ce faisait encore. J'utilise mon véhicule personnel, et ne l'utilise pas dans ma. Journée de travail, c'est uniquement pour me rentre sur mon lieu de travail et mon domicile, je précise.

En fait j'ai lu de travers, tu me confirmés bien que l'usure est pris en compte dans le calcul xD

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
          Jean racine

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Barbouille
            Barbouille last edited by Barbouille

Je me permet le double poste (ne me fouette pas hornet)

Ce que dis les impôts sur ceux qui ont un restaurant d'entreprise (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/frais-de-repas)
            Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

Je ne suis pas sur de bien comprendre cette phrase : on est à 4.9€ de montant défini par l'administration

Admettons que je paie 5 euro le repas à la cantine, je peux déduire 0.10 € des impôts c'est ça ? (additionner par la somme de tout les jours ou le repas coûte plus de 4.9€, c'est ça ?)

Jean racine

Kallindra icescream 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • Kallindra
              Kallindra @Barbouille last edited by Kallindra

@barbouille Dans quel cas te situes-tu ?
              As-tu un resto d'entreprise ou pas ?

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • icescream
                icescream @Barbouille last edited by

@barbouille a dit dans Déclaration des impôts: questions :

Admettons que je paie 5 euro le repas à la quantine, je peux déduire 0.10 € des impôts c'est ça ? (additionner par la somme de tout les jours ou le repas coûte plus de 4.9€, c'est ça ?)

Oui il me semble

• Barbouille
                  Barbouille @Kallindra last edited by

@kallindra oui c'est pour ça que j'ai directement pris le cas de figure qui me concerne. 😅

Jean racine

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Kallindra
                    Kallindra @Barbouille last edited by Kallindra

@barbouille
                    si je comprends bien tu es sur site donc dans ce cas :

Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité

Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

À noter : Si vous disposez de tickets-restaurant, vous devez soustraire de la somme obtenue le montant financé par votre employeur.

Donc le montant max est de 4.90.
                    Si ton entreprise te donne 3e/repas, tu peux calculer la différence soit 1.90;
                    Si ton entreprise te donne 4.90 et que tu paies 5, les 0.10 c'est de ta poche.

Si j'ai bien compris.

EDIT : et sous réserve d'avoir des justificatifs 🙂

• Barbouille

@kallindra c.'pas très clair XD

En gros sa sert à rien de déclaré des repas qui coûte moins de 4.9 euro.

Mon repas me coûtant 3,17€, c'est prélever directement sur ma paie. Y a que le repas de Noël qui dépasse les 4,90 euro entre les supplément et car je prend entrée, plat, dessert et boisson.

@icescream merci pour votre aide.

Sinon pensez bien à déduire de vos impôts le télétravail à hauteur de 2,5 € par jour sauf si votre employeur vous le paie à même hauteur ou supérieur.

Jean racine

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Kallindra
                        Kallindra @Barbouille last edited by

@barbouille Bah si ce que je t'ai expliqué ne te semble pas juste, le mieux est de contacter ta caisse DGFIP pour plus de précision. ^^

Mais clairement l'état ne va te rembourser au delà de la limite légale 😉

• Barbouille

@kallindra ils pourraient faire des jolies tableaux explicatif quand même. Voir mieux, t'apprendre à remplir une déclaration d'impôt au lycée. C'est un devoir citoyen de les payé en plus 😂

Jean racine

• 1 / 1
                          • First post
                            Last post

Nous contacter
                          L'équipe