Les Speedruns et les Tool-Assisted Speedrun
-
"Cours par ci cours par là, tu ne m'auras pas" - Chanson populaire sur un échidné.
Peut-être que durant votre enfance, lors d'un jour pluvieux de novembre, une phrase vous est venue à l'esprit, comme une révélation : "Oh boy, je vais essayer de finir ce niveau de Sonic le plus rapidement possible !". Eh bien vous ne le saviez pas encore à l'époque, mais vous étiez en train de pratiquer ce que l'on nomme aujourd'hui un "speedrun", comprenez l'action de finir un jeu le plus rapidement possible. Il en existe des tournois et il y a fort à parier que votre jeu fétiche soit répertorié parmi la longue liste des records du monde.
Concernant les "tool-assisted speedrun", ou "TAS", ils reposent sur le même principe, sauf que les joueurs jouent exclusivement sur émulateur et que la vidéo présentant leur performance est en réalité un assemblage de milliers de vidéos. Dans les faits, le joueur va essayer, réessayer un passage du jeu jusqu'à le maitriser parfaitement, l'enregistrer, puis passer au segment suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu (oui c'est du travail de fourmi qui dure des mois voire des années). Ajoutez à cela le fait que jouant sur émulateur les joueurs peuvent exploiter des bugs de direction/collision/... qui rendent leurs vidéos encore plus spectaculaires.
Ces deux pratiques ont étés popularisées en France via le duo
RealFiote et CoeurdePédaleRealMyop et CoeurdeVandale, d'abord dans leur émission 88 mph diffusée sur Youtube puis par l'émission Speedgame diffusée sur Jeuxvideo.comUn exemple de speedrun :
Un exemple de TAS :
Connaissez-vous ces deux pratiques ? Êtes-vous prêts à faire un TAS participatif entre popcorniens (sans moi, je précise...) ?
-
Ouais mais je n'ai jamais trouvé grand intérêt à ça, que ce soit à le voir ou le faire.
-
@Egon C'est exactement la même chose que regarder les JO d'escrime quand tu pratiques toi-même ce sport (et pour les TAS ce serait comme mater un combat de Star Wars).
-
@KypDurron Mouais bof la comparaison, faut être passionné quand même pour regarder ça.
-
@Egon "Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie."
(Un BN à celui où celle qui retrouvera l'auteur de cette citation)
-
@KypDurron Ceci est une extrapolation de mes propos, je m'insurge !
(Hihi, je peux aller en chercher directement à l'usine de production vu qu'elle se situe à 15 minutes de vélo de chez ouam).
-
Je regarde souvent des speedruns ou des TAS, c'est toujours impressionnant à voir.
J'adore particulièrement celui-là, le 100% de Super Mario 64 avec le mec qui explique tout ce qui a été fait pour chaque étoile.
1/2
2/2
-
Je préfère les TAS aux speedrun, mais j'aime bien regarder les deux de temps en temps quand je tombe dessus (le dernier en date c'est un speedrun de BOTW)
-
@Drakkaru Sur BOTW c'est juste fou, les gars arrivent à te terminer le jeu en moins d'une heure 🤯
-
@KypDurron ouai, mais c'était évident que ça serait rapide au vu de la structure du jeu
Y'a juste le plateau qui les bloque pour finir ça plus vite encore xD -
Je suis étonné que personne n'ait encore trouvé comment quitter le plateau sans faire les sanctuaires.
-
@Hornet c'est qu'on a besoin de la voile malheureusement, sans ça si tu saute ça fais comme si tu sautais dans un trou du bout de la map
Je vous partagerai une vidéo qui m'a beaucoup fais rire en parlant des Speedrun de Zelda
-
-
@KypDurron a dit dans Les Speedruns et les Tool-Assisted Speedrun :
Speedgame diffusée sur Jeuxvideo.com
La belle époque où JVC avait des chroniques intéressantes...