• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

A Classic Horror Story

Films
    matilda lutz roberto de feo netflix paolo strippoli
    4
    7
    506
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • jool
      jool dernière édition par Shanna

IMG_20210715_123950.jpg

A Classic Horror Story est un film d'épouvante italien (🇮🇹🎊) réalisé par Roberto De Feo et Paolo Strippoli

(note : vous remarquez la similitude du titre avec la génialissime série American Horror Story ? Rien qu'avec ça j'étais déjà cueilli en voyant l'affiche 😍)

Il est sorti hier sur Netflix !

Les acteurs principaux sont :
      Matilda Lutz et Francesco Russo (et d'autres ritals aussi)

Classicopsis :

Fabrizio fait du co-voiturage, il conduit un camping-car, il embarque Elisa une jeune brune, Sofia una blonde accompagnée de son mec Mark, un anglais et Riccardo, un médecin. Direction le sud de l'Italie : la Calabre !

Mais un peu tard dans la nuit, une chèvre morte est en plein milieu de la route (ben oui si elle était morte du bas côté on aurait pas eu de film hein), et pour l'éviter, le camping-car se prend un arbre, BIM!

Les voyageurs se réveillent en pleine forêt, et ça va être le début d'événements pas super glam'...

Mon avis :

Alors là c'est une excellente surprise, et un très gros OUI !!!

Le film n'est pas parfait et présente même quelques incohérences légères, mais il est tellement cool sur beaucoup d'aspects que j'ai adoré le voir 🎈

Première chose : c'est un film italien, à surtout visionner en VO sous-titrée donc, ça apporte du charme au film, et de la véracité, et c'est assez rare un film d'horreur italien !

Ensuite les acteurs, Matilda Lutz joue bien, elle avait fait le remake de Ring, ça ajoute un peu encore à tout le reste (je suis un énorme fan de ce film pour ceux qui ne savent pas, la version japonaise surtout). Les autres ne sont pas en reste, bon casting !

L'histoire je ne peux pas en parler sous peine d'en dévoiler trop, mais sachez qu'elle se suit comme un excellent cappuccino en terrasse à Rome en face du Coliseo 👌

Maintenant sous spoiler je peux le dire, ce film est un mix entre The Cabin in the Woods , Midsommar et The Village ❤️

Quand Fabrizio lâche un "mais vous avez remarqué ? On se croirait dans un pur film d'horreur" assez tôt dans le film, j'étais déjà fou, je sentais l'influence de Cabin et j'espérais que ça allait arriver, et j'ai pas été déçu ! (bon accompagné par le camping-car qui s'est déplacé miraculeusement de la route à la clairière, on peut pas dire qu'ils aient tout fait pour ménager l'effet de surprise sur le twist de fin 😀)

J'adore habituellement les films qui incluent des mythes et légendes urbaines, et celle de "Osso, Mastrosso et Carcagnosso" m'a beaucoup plu! Je ne connaissais pas cette espèce de revisite des trois singes qui se cachent les yeux (ici yeux arrachés), se cachent la bouche (ici langue coupée) et se cachent les oreilles (ici oreilles sectionnées). Ça donne le côté folklore, satanique au film et aussi la partie un peu monstrueuse avec les masques... excellent !

Les scènes gore sont plutôt réussies, peu nombreuses mais efficaces, celle de l'anglais quand il se fait péter les chevilles puis crever les yeux avec l'appareil de torture envoie! Quand Elisa arrache ses mains des clous sur la chaise, on a mal avec elle !

La scène quand Elisa est assise en bout de table, en plein air avec tous les membres de la famille dégénérée, c'est tellement une référence à Midsommar !!! Et la maison plantée au milieu de la clairière, plus les angles de vue, ça rappelle aussi fortement ce film! J'ai kiffé retrouver cette analogie !
      (et aussi la scène du sacrifice du docteur et de la blonde avec toutes les personnes qui regardent, un peu à la sauce du suicide en haut de la montagne)

Et le passage quand elle est mise dans la salle vidéo, et que Fabrizio lui explique le projet, c'est génial de voir les écrans qui filment chaque partie du décor : la forêt, la maison, la chèvre qu'on place juste là où il faut, etc...je suis un peu moins ébloui par l'explication du pourquoi : la mafia qui se lance dans la production de films d'horreur réels parce que plus rentable...moui. J'aurais préféré que ce soit "simplement" une famille totalement détraquée et malsaine.

Et cette petite fille, toute innocente et qu'il faut protéger...qui est en fait un monstre, j'ai aimé le traitement qui lui a été réservé avec le coup de fusil à pompe dans le ventre 😄

Le bon Fabrizio n'a pas été épargné non-plus, finis les films d'horreur pour lui 😅 (au passage j'ai beaucoup aimé ce décor où tous les éléments sont présents (masques, armes, ...), l'envers du décor de cinéma !

Incohérence ici... la meuf à moitié-morte, réussit à s'échapper, trouver une arme et tuer ses bourreaux OKLM ? Alors que tout est super filmé et qu'il y a une trentaine de membres sur les lieux ? Ah sûrement c'était l'heure de la sieste, et on ne discute pas en Italie pour ça 🙄

Quand elle quitte la forêt, très cool le clin d'oeil à The Village avec la pancarte "zone militaire, défense d'entrer" , dans l'autre film c'était

une réserve naturelle
      , et en repensant aux masques, ça fait écho !

La scène finale est bien tournée, le contraste entre les gens sur le sable, qui ne pensent qu'à filmer la scène et Elisa qui est dans un sale état, très en sang...

Bon le truc final dans l'eau, elle se caresse le ventre, ok elle va garder le bébé, un peu niais... sûrement cette épreuve horrible lui a fait prendre conscience qu'elle avait besoin de ce bébé, assez cucul !

ET la vraie scène finale est très sympa : sur ce réseau qu'on imagine comme un darknet des pervers qui aiment mater des films d'horreur dans lesquels de vrais gens meurent appellé BloodFlix, ce bon père de famille que sa fille appelle pour aller manger (et il lui dit "arrivo stellina") se mate en très accéléré le film qu'on vient nous-mêmes de voir, et mets un 👎, j'ai trouvé ça marrant comme auto-vanne sur l'entièreté du film 😄

(assez surprenant que le film arrive sur BloodFlix en sachant que le fils de la cheffe de la mafia y est mort dedans...mais bon on va dire que rien n'arrête la mafia et hop c'est justifié 😁)

Petit regret : ça ne fait pas peur, "Horror Story" j'espérais flipper, mais c'est un tout autre film, et c'est parfait comme ça!

Et pour finir, le titre du film est très logique quand on a vu la fin, je trouve ça malin!

La façon dont c'est filmé est classieuse aussi! Les plans sont parfois grandioses!

Et que dire de la musique, bon y'en a pas des tonnes mais la chanson du film en italien est très bien intégrée !

En bref je ne peux pas en dire plus mais je le recommande à 120% (et tout spécialement à @Shanna) pour ce qui est sous spoiler, donc faut me faire confiance là 😁

(mais en rematant ce trailer j'ai envie de le revoir 😄)

D'ailleurs si des gens viennent en parler, ne dévoilez rien de rien pour ne pas gâcher le film aux autres s'il vous plaît !

L'avez-vous vu? Allez-vous le voir ?
      Et vous, le sud de l'Italie, vous en pensez quoi?

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • So.phie
        So.phie dernière édition par jool

Je l'ai vu hier soir. Dès le début,

j'avais capté le truc.
        Quand il filme dans le camping car et quand il dit avoir fait des études de cinéma...

sans compter les petits détails... Comme les projecteurs dans la clairière...

J'ai été un peu déçue. La fin...

À la plage, tous en train de filmer
        est hallucinante.

C'est un film chelou avec une petite dose d'humour noir, j'aurai bien aimé qu'il accentue le côté humour justement.

bloodflix c'est marrant !

jool 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • jool
          jool @So.phie dernière édition par

@so-phie
          Je me suis permis de mettre sous spoiler

"J'avais capté le truc"
          Si on sait qu'il y a un truc à capter, ça part moins bien déjà

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • Morphée
            Morphée dernière édition par

@jool, C'est vrai que l'affiche donne envie! Je n'est pas eu le courage de le regarder en VO, mais je l'ai regarder quand même!
            Bon, les personnages sont un peu béda, comme souvent dans ce genre de films. On pars loin et on ne s'attend pas à ça.

Tous les stéréotypes sont représenté et on comprend ensuite pourquoi. Je rajouterais à tes similitudes à d'autres films, la colline a des yeux, pour le camping-car, les montagnes.
            La fin à été un peu expédier, le truc de la mafia j'ai pas trop compris l'intérêt non plus.

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

• jool
              jool @Morphée dernière édition par

@morphée
              Ravi que tu l'aies vu 👌

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Marmotte
                Marmotte dernière édition par

J'ai trouvé ce film plutôt particulier ^^
                J'ai d'abord fait une première tentative pour le voir et j'ai lâché au bout de 15min à cause de certaines incohérences...

Le fait par exemple que personne n'a l'air de flipper par rapport à cette maison vraiment bizarre m'a gêné au début (oui parce que moi je serais clairement partie en courant en voyant les photos des gens masqués et en entendant du bruit!😱 )

Mais finalement j'étais quand même curieuse de voir la suite. Et j'ai bien fait de persévérer! Les incohérences sont finalement vite oubliées.
                J'ai adoré l'ambiance du film, j'ai d'ailleurs eu les chocottes par moments (mais ça c'est parce que je suis une flippette 😅 ).
                Je suis très fan de l'idée de départ de gens qui s'enfoncent dans la nature, seuls, et qu'il se passe quelque chose. C'est tellement flippant! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le plan du van seul sur la route serpentant à travers les forêts à perte de vue avec la musique d'horreur pour accentuer le tout.

Les musiques du film et les effets sonores sont vraiment top. C'est ce qui rend le film prenant et rythmé.
                Les scènes d'horreur sont très bien faites et l'ambiance angoissante est bien présente.
                Certaines mises en scènes sont également très réussies^^
                J'ai beaucoup aimé la mise en scène avec les masques et la petite musique, particulièrement lors de la mise à mort de l'anglais. L'ambiance est horrifiante!
                Ce contraste musique joyeuse/scène d'horreur, c'est du vu et du revu mais j'adore! Ca marche toujours bien pour dramatiser l'horreur ^^
                J'ai également beaucoup aimé:
                -La scène au ralenti où le groupe court dans la forêt pour s'échapper, c'est très esthétique.
                -La scène où Elisa est en bout de table lors du déjeuner en extérieur, la mise en scène très champêtre avec la petite musique qui va bien rend la scène effrayante.
                -La scène où Elisa sort de la maison dans la nuit pour voir tout un tas de gens avec des masques autour d'un bucher sur lequel se trouvent ses compagnons de galère.

J'ai plutôt bien aimé les acteurs (à part l'actrice principale désolée...C'est d'ailleurs elle qui a participé à me faire décrocher la première fois...)
                Et j'ai bien aimé l'humour dans le film, il passe très bien ^^
                Bon le film m'a un peu perdue à la fin
                J'aurais préféré que ça en reste à une famille détraquée ou même que ça en reste au mythe et au paranormal et que ça ne déborde pas sur la réalisation de snuff movie par la mafia. Ca faisait un peu trop en même temps.

Mais au final j'étais très contente de l'avoir vu! J'ai trouvé que le film était très agréable à regarder et très bien rythmé avec une ambiance d'horreur assez sympa.
                Je n'ai pas vu The Cabin in the Woods, ni Midsommar et The Village, mais ça m'a bien donné envie de les voir ^^

Je te rejoins Jool du coup sur pas mal de points, je recommande le film également!

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

• jool
                  jool @Marmotte dernière édition par

@marmotte
                  Très cool feedback 👍

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud