Mon garçon



  • Mon garçon est un film français réalisé par Christian Carion, sorti en 2017.

    poster.jpg

    Poncherello : Un garçon de 7 ans, dont les parents sont séparés, a disparu sans laisser de trace, pendant la nuit, alors qu'il était en colo dans le Vercors. Le père effondré se lance dans l'enquête.

    Le film a deux particularités :

    • Il a été tourné en seulement six jours, quasiment en temps réel pour les acteurs.
    • Durant tout le tournage, Guillaume Canet, l'acteur principal, n'avait pas connaissance du scénario, de la tournure que devait prendre l'intrigue ou des dialogues prévus. Il réagissait donc en improvisation face aux évènements provoqués par l'équipe du film et aux répliques des autres comédiens.

    img.jpg

    Le film est à la gloire de Guillaume Canet, c'était un cadeau du réalisateur qui a voulu tenter une expérience avec cet acteur en particulier, en se reposant donc énormément sur ses talents d'incarnation. Je dois bien admettre que malgré mon scepticisme de départ, Canet est très bon dans ce film.

    Heureusement d'ailleurs que tout repose sur lui, car les autres comédiens sont tous très mauvais -- c'est là qu'on voit que si dans les films classiques il faut parfois refaire une scène 25 fois, c'est bien pour obtenir le ton juste, là pour préserver la spontanéité ils n'ont fait que deux prises maximum pour chaque scène, bon bah ça se ressent : Canet est juste du premier coup, les autres rament cruellement (à part Mélanie Laurent qui, même si je la trouve insupportable, ne s'en sort pas trop mal avec ce rôle difficile)…

    Le thème est vraiment pénible, on est pas mal en souffrance durant la première demie-heure du film (c'est juste horrible de ne pas savoir où est un enfant 😰), mais on rentre vite dans un thriller assez captivant.

    Le film est court (moins d'1h30), donc ça se regarde bien. Sans être inoubliable, c'est donc un film correct, et je dirais que pour les spectateurs qui comme moi sont à la recherche d'expériences inédites au cinéma, c'est une expérience amusante.

    Connaissez-vous ce film ? Quel est votre avis ? Seriez-vous curieux de le voir ?



  • C'est Prisoners en français en fait.



  • @Hornet a dit dans Mon garçon :

    C'est Prisoners en français en fait.

    :met une plombe à comprendre le sens du post:
    :finit par lire en diagonale le pitch du film Prisoners:

    Verdict : le seul rapport c'est qu'il y a un kidnapping dans l'histoire (ce qui est un genre en soi, des centaines de films peuvent correspondre dans ce cas).



  • @Shanna Le père qui mène son enquête en solitaire aussi pê ?



  • @Hornet Bah c'est pas comme dans Taken ça, ou dans Ransom ?
    Enfin je te taquine hein, je comprends ton propos, c'est juste que le film m'a semblé intéressant pour ses particularités, moins pour son scénar.



  • @Shanna Ouais c'est expérimental, ça pourrait être intéressant si j'avais justement eu l'impression que l'histoire n'était pas vue et revue (et comme film français, j'ai peur que ce soit à la limite des téléfilms alakon de l'été sur France 2).



  • @Hornet J'aurais choisi de parler d'un film "à la limite des téléfilms alakon de l'été sur France 2" ? C'est tout le crédit que tu accordes à mon choix ? Pfff. Bon, je l'ai dit, c'est un film "correct", pas inoubliable, alors je le défendrai pas + que ça ! 😋
    (D'ailleurs je reconnais que je pense oublier l'existence ce film d'ici 2-3 jours.)





Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi