The Walking Dead : le comic



  • Comme il vient tout juste d'être annoncé que le comic s'arrêtait définitivement aujourd'hui lors de la sortie du 193ème numéro (ce qui correspond à 1/6 d'un tome*), je me suis dit que c'était le moment de pondre un petit topic dessus !

    text alternatif

    Cette série de comics est publiée depuis 2003 (eh oui, ça commence à dater) aux Etats-Unis (par l'éditeur Image Comics). Elle a été scénarisée par Robert Kirkman et dessinée dans un premier temps par Tony Moore (je crois qu'il fait que le premier tome) puis Charlie Adlard a pris la relève. En France, c'est les éditions Delcourt qui publient l’œuvre.

    Pour ceux qui auraient passé les 14 dernières années dans une grotte, voici le pitchounet :

    "Cette série de comics narre les péripéties d'un groupe de personnes essayant de survivre face à une invasion de morts vivants aux États-Unis, avec comme personnage principal Rick Grimes, un ancien policier." (cf. wiki).

    Il est à noter qu'il y a d'énormes variations entre le comic et l'adaptation en série produite par AMC, que ce soit au niveau des personnages (et notamment des personnages principaux de l'histoire) comme dans le déroulement des péripéties que va affronter le groupe de Rick.
    Le comic permet aussi de développer le background de certains personnages là où la série va se contenter de l'effleurer ou de laisser filtrer quelques infos discrètement.
    Bref, si vous aimez l'univers TWD, il faut absolument lire le comic qui vous donnera beaucoup plus de détails, de cohérence même (bon ça dépend où, mais prenez un personnage totalement useless et incohérent comme le Gouverneur l'est dans la série, il prend une toute autre dimension dans le comic (même si il reste quand même l'antagoniste le plus naze de TWD)).

    *Petit rappel : aux USA, les comics ne sont pas publiés en tomes comme chez nous (ils appellent ça des "volumes" d'ailleurs) mais sortent au préalable sous forme de petits numéros d'une cinquantaine de pages maximum chaque mois, et sont ensuite réunis en un tome au bout de quelques mois. Dans le cas de TWD, c'est après six numéros parus qu'il y a un volume/tome qui sort.

    Avez-vous lu le comic ? Qu'en pensez-vous ? Le préférez-vous à la série ou l'inverse ? Quels sont les meilleurs tomes (et les meilleurs moments, ceux qui vous ont le plus marqués) du comic selon vous ?



  • Je n'ai pas lu le comic, mais je suis la série télé avec énormément de plaisir à chaque fois (j'en suis à la saison 8, je sais c'est pas le topic de la série mais je le dis quand même).

    J'avais cependant entendu parler de la BD avant que la série ne sorte, grâce à Pénélope Bagieu qui, il fut un temps, tenait une chronique BD en vidéo, chronique qui, en + d'être drôle et extrêmement bien documentée et achalandée, a longtemps été une mine de références à lire pour moi. Bref, Mle Bagieu avait parlé du comic TWD en disant que c'était totalement addictif, qu'elle avait un mal fou à reposer chaque tome... Je me l'étais donc notée dans ma "to-read-list", puis j'ai jamais eu le temps de m'y mettre, puis la série est sortie et donc.. flemme oblige... ☺

    Toutefois, ce topic me fait penser que je pourrais très bien me lancer dans la lecture du comic, surtout maintenant que je sais que j'aime l'histoire, et puisque @Egon tu dis que c'est beaucoup plus abouti au niveau de la découverte des personnages.

    Par contre je suis un peu étonnée que tu trouves ça si éloigné de la série (tu parles d'"énormes variations"), parce que Robert Kirkman est quand même à la création, à l'écriture et à la production de la série télé, et souvent présent sur le tournage. Il n'a pas pu laisser son oeuvre se faire totalement bafouer !



  • Ça ne m'a jamais branché ni le comics, ni la série.



  • This post is deleted!


  • Je ne lis pas le comic, et aucun comic d'ailleurs, mais je regarde la série.
    Mon compagnon lui lit le comic et regarde la série et n'a pas toujours très content de cette adaptation.
    J'ai parcouru le comic, le graphisme est plutôt beau, et pourtant, ce genre d'ouvrage ne me donne pas envie.
    Un jour peut-être ^^.



  • @Kurapika a dit dans The Walking Dead : le comic :

    Perso coup de cœur (classique) : Michonne ❤

    C'est le même coup de coeur pour beaucoup de gens qui ne font que regarder la série 😋. Ce personnage est juste top !!



  • Si je suis le truc, il y a 193 numéro et un tome pour nous regroupe 6 numéros, donc un calcul savant (non une calculette en fait) donne un résultat à 32,16 tomes, du coup en France on aurait fait 32 ou 33 tomes?

    Sinon pour le coup les comics j'ai commencé à les lire, mais ça fait un moment que je les ai arrêté du coup je vais certainement recommencer, après le déménagement. Je crois que je les ai tous, ou au moins une bonne partie...



  • @Martin Oui, 33 tomes en tout. Le up me permet de signaler qu'il va y avoir encore une nouvelle série adaptée de l'univers qui se concentrera sur des personnages qui sont morts au fil des saisons. Pas plus de détails pour le moment. La nouvelle série de l'univers débute en octobre, en même temps que la reprise du final de la saison 10.



  • @Egon Merci pour l précision, je vais voir ceux qui me manque comme ça.

    Pour la série, j'ai décroché à la saison 6 je crois un truc du genre. mais bon, à voir.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai