Ensemble, c'est tout
-
Aujourd'hui, je vous présente " Ensemble, c'est tout " d'Anna Gavalda.
Extrait : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? c'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.."
Rien que cette phrase citée en 4e de couverture m'a donné envie de lire ce livre et franchement, je ne le regrette pas :
l'histoire est délicieuse, les personnages hauts en couleurs. De quoi ça parle ?
Camille dessine, dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages la nuit.
Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette,
sa grand-mère. Elle vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces 4-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Le destin va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers : au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Ça donne envie de le lire, n'est-ce pas ?Pourquoi je mets en avant ce livre plus qu'un autre ?
Parce qu'en la sordide conjecture que nous vivons actuellement où les gens se divisent de plus en plus,
où la méfiance va parfois jusqu'à la haine, la lecture de ce livre fait un bien fou et nous montre le chemin :
oui, nous pouvons vivre ensemble, ou du moins se côtoyer sans voir l'autre comme un ennemi.
Il suffit juste de faire sauter le bouchon, de s'ouvrir l'esprit pour laisser notre connerie s'envoler.
Pour moi : c'est un livre thérapeutique à lire absolument. -
@ayamé Lu et j'approuve
-
@ayamé contrairement à mes habitudes c’est le seul livre que j’ai relu une 2nde fois. J’adore l’écriture de Gavalda. On vit dans la peau de ses personnages En revanche l adaptation au cinéma m a énormément déçue . Je n’ai pas retrouvé les émotions.
-
@kachina J'allais écrire la même chose pour le film ...tu m'as enlevé les mots du clavier .
-
@ayamé Pareil que Kachina pour le film .
-
@ayamé je l'ai lu à sa sortie et c'était un vrai plaisir. Le mot "délicieux" que tu utilises est très bien choisi.
Les personnages sont intéressants, originaux (mais pas trop), et surtout très attachants. -
@1tel44 les personnages étaient bien trop fades de plus y’a des tas de passages importants qui ont été zappés .Dommage !
Bref il faut avoir ce livre dans sa bibliothèque -
@ayamé je l avais lu et beaucoup apprécié. C est du feel good et pas gnangnan pour un sou.
Je mettrais un peu dans la même catégorie que les Gilles Legardinier mais l humour en moins -
@icescream : Gilles Legardinier : yes, je vois que nous avons quelques valeurs communes.:)
Mais chez Anna : y'a un supplément d'âme.
Tout comme chez Valérie Perrin dans " changer l'eau des fleurs ". Résumé :
" Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués
viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre.
Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé
de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule.
Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses ".
Un roman qui aborde la mort sans pathos, avec beaucoup de tendresse et en filigrane, la vie :
plus forte que fragile, qui s'impose sans violence, c'est magique.
Pardon, suis hors-sujet : mais la littérature s'y prête si aisément et avec bonheur qui plus est.
-
@ayamé a dit dans Anna Gavalda : " ensemble, c'est tout " :
@icescream : Gilles Legardinier : yes, je vois que nous avons quelques valeurs communes.:)
Beaucoup meme
les divergences ne sont que sur quelques points
Mais chez Anna : y'a un supplément d'âme
.
Tout comme chez Valérie Perrin dans " changer l'eau des fleurs ".Tu devrais lui faire un sujet dédié
-
@icescream : pff, après @Mai-Tai , c'est toi qui t'y mets pour me donner du boulot, mdr.
Je pars en vacances dimanche matin pour une semaine. Je verrai à mon retour si je me le sens.
PS : ravie de savoir que nous avons plus que quelques valeurs communes.
Je devine où se situent nos divergences, mais bah : never mind, elles ne créeront pas un conflit
entre nous, parce que, même si nous défendons nos idées, on ne cherche pas à les imposer aux autres.
Edit : je n'ai pas pu résister, et comme j'attends la fin d'am pour sortir mes chiens car il fait vraiment très chaud chez moi,
j'en ai profité pour préparer et poster mon topo sur ce roman.
-
@icescream a dit dans Anna Gavalda : " ensemble, c'est tout " :
@ayamé je l avais lu et beaucoup apprécié. C est du feel good et pas gnangnan pour un sou.
Je mettrais un peu dans la même catégorie que les Gilles Legardinier mais l humour en moinsJe suis aussi fan de Gavalda que Legardinier. . Les 2 auteurs ne sont absolument pas comparables mais ils se lisent de la même façon un peu comme on déguste une glace au chocolat. Actuellement, je suis en plein dans l'histoire de "Une fois dans ma vie" . Suis pas aussi enflammée que dans "Demain j'arrête" ou " ca ne peut pas rater" mais je m'accroche
@ayamé : Je viens de découvrir Valérie Perrin grâce à ton topic. La bande annonce que tu nous en fait me séduit. Faut juste que mes yeux suivent.....et supportent ( d’un point de vue physiologique je m entends)