Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

• TV

Outland... Loin de la Terre (Outland)

Films
    frances sternhagen peter boyle peter hyams sean connery
    4
    5
    64
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Orabig
      Orabig last edited by Shanna

Synopsis : Dans une base minière de Io, une des lunes de Jupiter, le nouveau marshal William T. O'Niel (interprêté par Sean Connery) enquête sur une série de morts suspectes, malgré les réticences de l'administrateur de la station. Avec l'aide du médecin de la base, Marian Lazarus, il découvre un lien avec une sombre affaire de drogue. Mais l'enquête dérange en haut lieu, et des assassins sont envoyés pour le tuer...

text alternatif

Mon avis : Sorti en 1981, ce film est à mon sens trop méconnu, alors qu'il ne manque pas d'intérêt. Il s'agit d'un film de science-fiction au style réaliste (les décors et les scaphandres ne sont pas sans rappeler le design du film Alien, sorti deux ans plus tôt), aux effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli (J'ai dit "pas trop") et au suspense efficace.

Concernant les effets spéciaux, ceux qui sont utilisés pour représenter les morts dus au vide spatial peuvent faire sourire de nos jours, mais finalement pas beaucoup plus que les effets kitchs d'un Total recall par exemple, beaucoup plus récent, mais qui ne joue cependant pas sur le même registre.

En ce qui concerne la structure narrative, il se rapproche pourtant plus d'un film noir, voire d'un western. En effet, le scenario est en réalité une transposition dans l'espace du fameux western de 1952 "le train sifflera trois fois" avec Gary Cooper.

Le parallèle est évident :

Dans les deux films, une grande partie du suspense vient du compte à rebours qui égrènent les minutes avant l'arrivée de tueurs qui ont l'intention de descendre le shériff/marshall (en train dans le western, en navette spaciale dans Outland.)
      De plus, dans les deux cas, la population locale refuse de venir en aide au shériff/marshall, soit par intérêt, soit par lacheté.

Un film tout à fait honnête donc, à voir au moins une fois si vous le trouvez au détour d'une braderie de DVD, et où on retrouvera avec plaisir un Sean Connery au meilleur de sa forme.

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • icescream
        icescream @Orabig last edited by

@orabig jamais entendu parler mais je tacherai de m en souvenir, merci !

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Biquette
          Biquette last edited by

idem, ton résumé me fait de l'oeil, le film a l'air bien sympa !!

• Orabig
            Orabig last edited by

@icescream @Biquette C'est bien ce que je disais : il est trop méconnu.
            Tant mieux, si j'ai pu le faire découvrir, l'objectif est atteint

• Doc Cranium
              Doc Cranium last edited by

un de mes films cultes et l'un des meilleurs de Sean Connery. Je l'avais mis dans https://www.popcornfr.com/topic/224/une-image-un-film/5216

1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • 1 / 1
              • First post
                Last post

Nous contacter
              L'équipe