• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Recherche
  • Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes

Effet Pygmalion

Sciences Humaines et Sociales
4
15
310
Charger plus de messages
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Marie33
    Marie33 dernière édition par Shanna 4 nov. 2021, 13:07 1 nov. 2021, 23:02

Avez-vous déjà pris conscience d'un effet pygmalion chez vous? et ainsi, être parvenue a casser cette boucle?

téléchargement.png

Un Ancien Utilisateur Kachina ayamé 3 réponses Dernière réponse 2 nov. 2021, 07:13 Répondre Citer 0
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur @Marie33 dernière édition par 2 nov. 2021, 04:25

@marie33 je connaissais pas du tout ce truc. Et pour le coup, à bien y réfléchir, je pense que je suis en plein dedans sur certains aspects de ma vie. L'image que j'ai de moi et que je renvoie au quotidien conditionne énormément la façon d'être des gens autour de moi. Après j'aime la façon dont je vis ma vie... Alors peu importe s'il y a effet pygmalion, j'arrive à rester suffisamment terre à terre pour que ça ne se transforme pas en cercle vicieux tout ça.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Kachina
        Kachina Banni @Marie33 dernière édition par Kachina 2 nov. 2021, 06:02 2 nov. 2021, 06:01

@marie33 bonjour ! Suis assez d’accord avec @El-Martini l’image de soi et l’estime que nous en avons ne peut qu impacter sur le regard des autres . Renvoyer une image négative ou stagner dans la négation génère du négatif de la part d’autrui .
        Pygmalion conseille de faire taire sa petite voix intérieure pessimiste , c’est ce que je m’applique à faire dans la mesure du possible . Et au final je me rends compte que ça fonctionne bien

Bonne journée

• ayamé
          ayamé Banni @Marie33 dernière édition par ayamé 2 nov. 2021, 07:14 2 nov. 2021, 07:13

@marie33 : pour casser le cercle vicieux, il faut appliquer les fondamentaux :
          .1: le fameux " connais-toi toi-même " pour comprendre notre part de responsabilité dans nos inter-actions avec les autres.
          .2: être conscient de l'effet boomerang : action => réaction. Et comme le dit si bien @Kachina :
          " renvoyer une image négative ou stagner dans la négation génère du négatif de la part d’autrui ".
          .3: savoir remettre en cause nos croyances : on sait combien les a-priori polluent notre perception des gens et des évènements.
          .4: savoir compter sur le temps = se poser avant de réagir impulsivement sous le coup de la colère
          ou de la frustration qui ne sont jamais de bonnes conseillères 😉 .
          Une quadrature du cercle, voili-voulou.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
          • Marie33
            Marie33 dernière édition par 2 nov. 2021, 10:15

Et connaissez-vous, alors "l'effet golem"?

ayamé 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 10:43 Répondre Citer 0
            • ayamé
              ayamé Banni @Marie33 dernière édition par 2 nov. 2021, 10:43

@marie33 a dit dans Effet pygmalion :

Et connaissez-vous, alors "l'effet golem"?

Vi, mais j'y mettrai un bémol. Si effectivement, par voie de cause => conséquence,
              " des attentes moins élevées placées sur un individu le conduisent à de moins bonnes performances ",
              des attentes trop élevées risquent au contraire de mettre en échec la personne et de là,
              de développer chez elle un complexe d'infériorité.
              Je parle en connaissance de cause : il m'a fallu des années pour réparer la blessure 😉 .

Marie33 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 10:45 Répondre Citer 1
              • Marie33
                Marie33 @ayamé dernière édition par 2 nov. 2021, 10:45

@ayamé bien, et comment avez-vous reussi a reparer cette blessure ?

ayamé 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 11:06 Répondre Citer 0
                • ayamé
                  ayamé Banni @Marie33 dernière édition par ayamé 2 nov. 2021, 11:07 2 nov. 2021, 11:06

@marie33 : j'ai fait une PIP : psychothérapie d'inspiration psychanalytique, c'est beaucoup plus court
                  qu'une psychanalyse, en moyenne 2 ans ( ce fut la durée de la mienne ).

Marie33 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 11:08 Répondre Citer 1
                  • Marie33
                    Marie33 @ayamé dernière édition par 2 nov. 2021, 11:08

@ayamé pour ma part, psychothérapie et hypnose depuis 3 ans.
                    le plus dure a étè de bosser, la psychogénéalogie, même si cela reste un terme controversé.

ayamé 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 11:12 Répondre Citer 1
                    • ayamé
                      ayamé Banni @Marie33 dernière édition par 2 nov. 2021, 11:12

@marie33 a dit dans Effet pygmalion :

la psychogénéalogie

Oh que oui : j'ai travaillé aussi là-dessus pour expliquer et soigner certaines de mes blessures.
                      Purée, y'a eu de la souffrance qui a émergé du bourbier, mais quelle libération après ! 🙂
                      Il y a aussi le terme de constellations familiales 😉 .

Marie33 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 12:19 Répondre Citer 1
                      • Marie33
                        Marie33 @ayamé dernière édition par 2 nov. 2021, 12:19

@ayamé Effectivement, un "bourbier" comme vous le dites Apres comprehension de pas mal de choses, le deuxieme plus gros travail pour moi, a ete de ne pas tomber dans la rancoeur. Plutot sur la comprehension, que quelques choses de nouveau, peut se cree en laissant tomber tout ca.

ayamé 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 12:40 Répondre Citer 0
                        • ayamé
                          ayamé Banni @Marie33 dernière édition par 2 nov. 2021, 12:40

@marie33 : ce qui se crée, c'est la résilience qui permet de se débarrasser de :
                          rancoeur, peur, colère, chagrin, bref, toutes ces émotions négatives qui nous pourrissent la vie 😉 .

Marie33 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 15:56 Répondre Citer 1
                          • Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur dernière édition par 2 nov. 2021, 15:33

Vous partez vachement plus loin que le sujet, et je le rends compte que juste avec mes mois d'hypnothérapie, j'aurai peut-être du creuser plus en profondeur. J'aurai peut-être réglé plus de soucis 🤔🤔🤔

Marie33 1 réponse Dernière réponse 2 nov. 2021, 15:57 Répondre Citer 2
                            • Marie33
                              Marie33 @ayamé dernière édition par 2 nov. 2021, 15:56

@ayamé Effectivement, sans parler des "croyances limitantes" a gerer!

• Marie33
                                Marie33 @Invité dernière édition par 2 nov. 2021, 15:57

@el-martini tout viens en son temps, et chacun prends le temps dont il a besoin.
                                Nous ne partons pourtant pas trés loin, car tout est liés 😃

• 1 / 1
                                1 sur 15
                                • Premier message
                                  1/15
                                  Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter