L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)



  • text alternatif

    L'Attaque des Titans en france, ou Shingeki no Kyojin au japon (plus souvent appelé aot ou snk parce que c'est plus pratique) est un shonen écrit et dessiné par Hajime Isayama. Sa sortie initiale date de 2009, et il est encore en cours, comptant pour l'instant en 2019, 28 volumes.

    L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères dus à l’apparition des Titans. (merci wiki)

    Alors le synopsis de base ne résume pas du tout la fresque gigantesque dans laquelle on va se retrouver, l'histoire ne cessant de passer de twists en twists, les personnages évoluant énormément, et tout ne ce centrant pas exclusivement sur des attaques de Titans.
    Eren est certes le protagoniste principal, mais le mangaka a fait le choix (très bon au demeurant) de construire une palette très variée de personnages, auxquels on s'attachera, ou que l'on détestera...ou les deux. A l'heure actuelle cette oeuvre est la seule qui m'a fait me dire que j'étais perdue dans mon ressenti envers certains personnages, étant choquée par leurs buts et et façons de faire, mais comprenant dans un sens leurs agissements.

    Le point très fort de cette oeuvre est le non-manichéisme. Si de prime abord on se retrouve avec une histoire que l'on pense cousue de fil blanc (les gentils humains VS les méchants titans, de la baston, de l'action, il faut sauver l'humanité), on se rendra compte très vite que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les personnages sont suffisamment bien écrits pour que l'on se retrouve à questionner l'éthique, et les choix de vie que l'on ferait, si nous étions à leur place, entre autres.
    Ce qui me plait aussi, c'est qu'on avance avec les années: Quand l'histoire commence, les protagonistes ont une dizaine d'années, à l'heure actuelle ils sont bien adultes. C'est une oeuvre plutôt mature et qui touche un public adulte, à mon sens.

    J'ai personnellement commencé le manga tardivement, après avoir visionné les saisons 1 et 2 de l'anime (un topic est potentiellement prévu 😁) et voulant des réponses parce que je n'en pouvais plus de ne pas TOUT savoir. A l'heure actuelle, j'ai encore énormément de questions, les twists sont toujours aussi fous, je ne sais jamais à quoi m'attendre, Isayama arrive toujours à me scotcher. Le manga est passé devant l'anime que pourtant j'aime énormément. C'est une oeuvre qui est très appréciable à relire, pour avoir un œil neuf sur les choses, et comme toute oeuvre comprenant un twist, la deuxième lecture nous fait nous dire "mais oui mais c'était tellement clair et je n'ai rien vu venir !" "je comprend maintenant pourquoi untel agissait de cette façon" etc...

    Si le manga et l'anime ont été vendus comme quelque chose d'hyper badass, un peu gore et bourré de bastons et d'action: Oui, mais c'est la surface à gratter. L'action est toujours présente, mais le fond est bien plus profond.
    Sinon, c'est clairement le genre d'oeuvre ou si tu subis un spoil, ça te déglingue pas mal l'affaire.

    Concernant le visuel, je me dois d'être honnête, les premiers tomes sont affreux. Le style est un peu foireux, les proportions ne sont pas respectées, ça dessers un peu l'oeuvre et j'avoue avoir eu du mal à me mettre dedans. Mais au fur et à mesure la qualité devient bien présente et actuellement les dessins sont magnifiques, les scènes de batailles sont épiques, les émotions des personnages excellemment bien définies.

    Si vous ne l'aviez pas encore compris: Cette oeuvre est un petit joyau.
    (je pense que c'est désormais mon manga favori maiiis j'attend de voir la suite, car j'ai très peur d'être déçue par la fin).
    Je ne cesse de le conseiller à qui veut l'entendre et à faire ma petite propagande (mais c'est pour la bonne cause 😇 )

    text alternatif
    (difficile de trouver une bannière manga qui ne spoile pas)

    Bref, l'Attaque des Titans, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Tenteriez-vous de le lire ?



  • @Syn J'ai regardé la moitié de la première saison de l'anime, que tout le monde me vendait comme la 8e Merveille du Monde de l'animation. Au final je m'en suis vite lassé : toujours les mêmes décors, un récit qui ne démarre jamais vraiment,...
    J'ai voulu essayer le manga pour voir si le rythme était mieux géré, mais un ami m'en a dissuadé vu la qualité des dessins, et après vérification il a eu raison.

    Bon en même temps hormis Evangelion, FMA (la première version), Cowboy Bebop, et Samurai Champloo je n'aime pas les animes...



  • Je n'ai regardé que la première saison, mais j'ai lu le manga (enfin je ne suis pas tout à fait à jour, mais j'en suis bien plus loin que ce qui existe actuellement en anime, je crois).

    Je suis totalement d'accord avec ton avis ! On a l'impression de prime abord que c'est un shonen nekketsu classique, avec Eren, un adolescent orphelin animé par un désir de vengeance, possédant un pouvoir hors du commun, et qui va vivre une aventure avec ses amis et apprendre plein de choses avec plein de personnages, et comme dans tous les nekketsu, il y a un problème avec la figure paternelle.
    Mais non, ce n'est pas du tout ça ! Ce n'est pas non plus juste un manga gore et un peu horrifique.
    C'est, du moins je trouve, plus une histoire de drames, les titans étant au final quasi-secondaires. Niveau retournement de situation, niveau "fais gaffe à ne pas trop t'attacher à tel personnage", je trouve que c'est quasi un "game of thrones" du manga ^^. Des twists dans tous les sens, des personnages gris, des enjeux qui n'ont rien à voir avec "le bien et le mal" ou "la justice" ou des trucs classiques de nekketsu.
    (d'ailleurs en terme de "nekketsu qui est bien plus qu'un nekketsu", je le range quasi à égalité avec Hunter x Hunter.)

    Eren devient au final un personnage presque secondaire, car tous les persos sont très bien développés. Ils sont tous complexes, attachants, gris (dans le sens ni gentil ni méchant, ils ont tous leurs buts propres). Eren garde une importance, on est d'accord, mais il n'est ni le plus fort, ni le plus gentil, ni le plus torturé, ni le plus badass, ni celui avec la meilleure évolution de personnage, ni le plus attachant, ni le plus.... tous les aspects qui sont généralement réunis dans un héros de nekketsu classique (genre, au pif, Bleach, même si j'adore Bleach quand même hein (malgré la fin merdique)).

    Le dessin est particulier oui, mais perso ça ne m'a pas dérangé. C'est sûr que ce n'est pas "beau" comme on pourrait l'entendre, mais c'est fluide, l'action est parfaitement maîtrisée, je trouve que les dessins rendent également parfaitement bien dans les situations de drame, de détresse ou de folie. Et bien sûr ça accentue encore le côté bizarre et dérangeant des titans.
    Il ne faut vraiment pas s'arrêter à l'aspect des dessins, surtout ceux du début. C'est assez bizarre au début, mais on s'y fait vite et, contrairement à toi @Syn , je trouve que ça sert le propos du manga.

    Bref, j'adore aussi ^^.

    Un autre petit truc que j'aime bien aussi :



  • @Sylareen Je trouve ton point de vue très juste ! J'ai ressenti les mêmes choses, c'est un peu comme si on nous menait en bateau avec une histoire très poncive alors que...pas du tout !
    Eren est là comme élément principal mais au final tout ce qui est le plus important gravitera autour de lui, ou un peu comme des ramifications: C'est toujours un tant soit peu lié à lui, mais chaque personne a son histoire, et son but personnel.

    Je trouve aussi que c'est plus une histoire de drame que d'horreur pure (je ne sais pas où tu en es, mais le côté dramatique est très présent dans l'arc actuel). Les titans sont secondaires au final, oui !
    Pour le côté Game of Thrones je plussoie aussi, on a peur de s'attacher à qui que ce soit car l'auteur ne fait vraiment pas de cadeaux...tout le monde peut mourir, c'est réaliste. Et que le fait que les personnages soient "gris" comme tu le dis fais aussi écho à GoT, c'est ça qui m'a beaucoup plu d'ailleurs, c'est vraiment bien écrit.
    J'aime beaucoup ton analyse ! 😊

    Pour le dessin je pense que c'est un ressenti personnel, après avoir passé certaines pages, l'histoire passe au dessus, mais je t'avoue qu'au début j'ai été vraiment déçue du trait

    Par rapport à ton spoiler j'apprécie énormément la mixité des personnages: homme, femme, chacun a sa force, physique, mentale, tout le monde a quelque chose à apporter. C'est un manga tout sauf sexiste, les personnages ne sont pas ramenés à leur sexe ou à leur genre: Ils sont tous égaux. Ce qui compte, c'est survivre, et s'entraider.

    Est-ce que tu te souviens où tu en es dans le manga ?
    As-tu des personnages favoris du coup ? 😀



  • @KypDurron J'espère qu'on te donnera envie ici de re-tenter !
    L'anime met un peu de temps à démarrer mais vraiment, ça vaut le coup (je pense qu'on dit ça de beaucoup de séries mais voilà). Plein de choses se mettent en place et l'auteur a choisi que ça se fasse doucement, malheureusement ça peut faire décrocher mais c'est nécessaire.
    Pour la qualité des dessins: ça s’améliore vraiment beaucoup avec le temps.

    Quant à ne pas aimer les anime, je trouve que tu en aimes déjà beaucoup (et pas n'importe quoi en plus 👌 ). Peut-être qu'on pourra aussi t'en faire découvrir de nouveaux ici (j'espère 😊 )



  • @Syn a dit dans L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) :

    @Sylareen Je trouve ton point de vue très juste ! J'ai ressenti les mêmes choses, c'est un peu comme si on nous menait en bateau avec une histoire très poncive alors que...pas du tout !
    Eren est là comme élément principal mais au final tout ce qui est le plus important gravitera autour de lui, ou un peu comme des ramifications: C'est toujours un tant soit peu lié à lui, mais chaque personne a son histoire, et son but personnel.

    Je trouve aussi que c'est plus une histoire de drame que d'horreur pure (je ne sais pas où tu en es, mais le côté dramatique est très présent dans l'arc actuel). Les titans sont secondaires au final, oui !
    Pour le côté Game of Thrones je plussoie aussi, on a peur de s'attacher à qui que ce soit car l'auteur ne fait vraiment pas de cadeaux...tout le monde peut mourir, c'est réaliste. Et que le fait que les personnages soient "gris" comme tu le dis fais aussi écho à GoT, c'est ça qui m'a beaucoup plu d'ailleurs, c'est vraiment bien écrit.
    J'aime beaucoup ton analyse ! 😊

    Pour le dessin je pense que c'est un ressenti personnel, après avoir passé certaines pages, l'histoire passe au dessus, mais je t'avoue qu'au début j'ai été vraiment déçue du trait

    Par rapport à ton spoiler j'apprécie énormément la mixité des personnages: homme, femme, chacun a sa force, physique, mentale, tout le monde a quelque chose à apporter. C'est un manga tout sauf sexiste, les personnages ne sont pas ramenés à leur sexe ou à leur genre: Ils sont tous égaux. Ce qui compte, c'est survivre, et s'entraider.

    Est-ce que tu te souviens où tu en es dans le manga ?
    As-tu des personnages favoris du coup ? 😀



  • @Sylareen Dans mes bras !



  • @Syn a dit dans L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) :

    @Sylareen Dans mes bras !

    Copine fujoshi !
    text alternatif
    (je n'ai aucune idée de quel anime vient cette image...)

    A ce propos, tu as vu l'odieuse, l'infâme adaptation live ?



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi