La musique gothique
-
La musique aujourd’hui regroupée sous la bannière « goth » fut un genre anglais, principalement souterrain/underground, qui apparut à la fin des années 70 et se développa dans les années 80, séparé à la fois du punk et de la new wave, mais qui gardait certaines affinités avec ces deux styles. Par exemple, le goth vénérait comme le punk l’amateurisme musical et le pessimisme, et utilisait comme la new wave des synthétiseurs, des boîtes à rythme et des rythmes de danse. Ce qui distinguait le goth était son humeur sombre, allant de la mélancolie amoureuse au désespoir et même la terreur. Les paroles goths se concentraient souvent sur la désillusion ressentie face à la société, la cruauté de la vie quotidienne, des thèmes tirés de la littérature et des films, et l’angoisse personnelle. Les textes étaient chantés avec une intensité dramatique, sur une musique atmosphérique.
Divers genres gravitent dans la culture gothique: cold wave, dark wave, death rock, horror punk, new wave, post-punk, punk rock, rock gothique et witch house.Voici une sélection des groupes qui ont marqué ce mouvement et mon adolescence dans les années 80.
-
Bauhaus - Bela Lugosi's Dead
-
The Cure - A Forest
-
Sisters Of Mercy - Marian
-
Siouxsie And The Banshees - Spellbound
-
Joy Division - Atmosphere
-
Fields Of The Nephilim - Endemoniada
-
Alien Sex Fiend - E.S.T. (Trip To The Moon)
-
Dead Can Dance - Cantara
-
Christian Death - This Is Heresy
-
And Also The Trees - Virus Meadow
-
Love and Rockets - Mirror People
-
@amigo Merci pour ce super sujet !
Voici ma petite contribution, je dois me limiter et ce n'est pas bien facile pour moi:
Lacrimas Prundere :
Lacuna Coil :
Crematory :
Tristania :
:
-
Merci, j'ai pu rajouter quelques groupes à ma playlist grâce à vous deux.
J'avoue devoir vérifier les morceaux que je vous publie ici parce que je n'arrive jamais à catégoriser la musique... donc je suppose que j'suis dans le bon :
Ahah ce clip ultra-kitsch, j'me souvenais plus! -
@lazarus Je pense que tu es dans la bonne catégorie et puis même si le clip de WT est kitsch, ça reste une très bonne chanson.
-
Tellement de bonnes choses dans les styles goth et dérivés
Dans un genre new wave/punk, j'aime beaucoup Noir Boy George :
En witch house je trouve Black Ceiling énorme comme artiste
Il fait beaucoup de sampling de pop qu'il retravaille en plus sombre
-
J'adore ce style, je viendrai faire le plein ici de temps en temps.
Mes contributions.
-
@dirty-cop-2-0 a dit dans La musique gothique :
C'est la meilleure des meilleures!
(Toute la BO de The Crow est merveilleuse). -
@lazarus The Crow, c'est un des meilleurs films gothiques jamais produits, si ce n'est le meilleur en fait. Et NIN ça défonce.
-