Comment choisissez-vous une enseigne ?
-
Vous voulez vous faire livrer un meuble et vous hésitez entre les différentes enseignes ? Vous cherchez un opérateur de téléphonie fiable ?
Vous cherchez un bon restau ? (vous vivez encore en 2019 quand on pouvait aller au restau donc, je vous envie)
Vous voulez le meilleur cuisiniste pour votre nouvel appart ?Comment faites-vous vos choix ? Privilégiez-vous le bouche à oreille, les recommandations de vos connaissances irl ? Les enseignes qui ont pignon sur rue ? Ou bien, et il semble que ce soit une pratique très répandue, vous appuyez-vous beaucoup sur les avis de consommateurs en ligne ?
Avez-vous confiance dans les sites du genre de Tripadvisor ou les avis sur Google ? -
Je suis du genre patiente
J'épluche touuuus les sites
Je fais des recherches sur la fiabilité,
le sav, les retours gratuits, les avis clients, les possibles algorithmes cachés.Bref je cherche le loup
Je peut mettre un an ou deux pour trouver l'article parfaitJe viens de vous le dire, je suis patiente!
-
@jonesy Je ne peux que pluziner. Je fais un peu pareil, moins la patience exacerbée. J'épluche (à toute allure du coup) tous les avis sur internet avant de me décider. Je lis les avis de clients sur Amazon par ex, même quand je commande des trucs lambda genre des piles, et j'y prête une grande attention. Quand il s'agit de choisir un lieu (une commande dans un restau, un centre de vaccination, tout ce qui est visible via google maps en fait), je considère le nombre de critiques qu'a fait un commentateur pour trier les faux comptes des vrais (ceux que je soupçonne de bosser pour l'enseigne contre ceux qui ont l'air d'être de vrais consommateurs).
J'ai l'impression d'être parano en fait, mais force est de constater que ça marche pas mal. -
@shanna A l'inverse de @Jonesy, quand j'ai envie de quelque chose, c'est tout de suite maintenant.
Pour meubles, gros électroménager et objets imposants, je saute dans la voiture, fais le tour des magasins et dois revenir à la maison avec l'objet recherché.
Sinon, tout se passe par internet. Je vais, soit sur des sites que l'on m'a recommandés, soit je fouille, je compare, je recherche celui qui m'inspire le plus confiance.
Bien sûr, je regarde les avis en tapant directement la référence de l'objet dans la barre de recherches. Ce sont les questions des clients qui m'intéressent pour retrouver éventuellement des critères qui ne figurent pas dans la description comme la taille, la matière, la couleur, les fonctions ... -
@shanna : avant, je tenais compte des avis des clients jusqu'au jour où, passant outre des avis négatifs,
je suis quand-même allée dans les enseignes en question et je n'ai pas du tout été déçue :
ainsi pour une jardinerie à Millau et un hôtel à Paris. Je lis quand-même les avis, mais j'en prends et j'en laisse. -
Je suis cliente fidèle. Quand une enseigne m'a donné satisfaction, j'y retourne.
Sinon bouche à oreille ou comme @Plume aller directement aux magasins. -
Je rajoute qu'avant je privilégiais la bonne affaire, maintenant je préfère mettre plus mais pour de la qualité.
je vieillis ouaip -
Je suis la bizarre lool parce que je fais mon choix selon le prix, si c'est des broutilles qui ne dépassent pas 10€, je prends juste le premier qui vient avec quand même des commentaires potables. Entre 10 et 50€, j'épluche mais sans plus et enfin si au-delà de 50€, je fais une enquête à la FBI et je m'assure toujours de prendre, si c'est en ligne, dans un magasin qui a des boutiques physiques et surtout, je passe directement sur le site de l'enseigne et non sur les sites alternatifs qui vendent les produits d'autres enseignes. Et en général, j'évite tous les marketplaces parce que c'est une horreur pour faire appliquer les garanties. Enfin pour les gros meubles et électroménager, je préfère voir le produit de visu et en discuter avec les vendeurs.
-
@shanna je suis comme toi et @jonesy je fais plein de recherches (avis, tests, bouche à oreille), résultat quand j'achète quelque chose je tiens à ce que ça dure donc je privilégie la qualité. Par contre une fois que je suis décidé il faut que ça aille vite.
Je privilégie autant que possible les commerces de proximité et les points de vente physique.
Comme @Kallindra je suis fidèle aux enseignes qui m'apportent satisfaction. -
Je me fie à l'ancienneté.
Je ne vais donc que chez Mammouth, Euromarché, Continent, Rallye, Félix Potin, Primistère, SUma & Prisunic.Plus sérieusement, c'est selon la proximité, les promos et/ou les tarifs, l'ambiance, l'accueil, et la diversité des produits.
-
Question "délicate"...
Je fais des comparatifs, si je peux je vais en magasins, je me renseigne sur les produits comme je peux (ex : ma raquette de bad et mes chaussures, questions à mon chéri qui est calé sur la question) puis je regarde sur quels sites ils sont disponibles (si pas possible de les avoir en magasin), je vérifie le sérieux du site (le site Trustpilot est pas mal pour voir si les clients sont satisfaits ou pas en général) et je regarde les frais d'envois (et de retour). Si je sens qu'il y a anguille sous roche, je ne commande pas.
Sinon sur un truc où personne ne s'y connait, je fais des recherches internet sur ce à quoi il faut faire attention (genre quand on a acheté un nouveau frigo) et je regarde les avis des clients sur différents sites, voir si ça se recoupe. Ca peut me prendre des heures, de peur de me faire avoir x)
Et comme @Jonesy, si possible, on table de plus en plus sur la qualité (et en priant pour que ce soit bien le cas). Pas le plus haut de gamme (souvent trop cher pour nous) mais entre moyen et haut.
-
Moi aussi comme d'autres l'ont dit ici je reviens souvent dans les mêmes enseignes si j'en ai été satisfaite auparavant. Mais pour tout ce qui est nouveau, heureusement qu'il y a les avis sur internet parce que la peur de se faire avoir existe.
Par exemple quand tu dois faire réparer un truc très spécifique (un store électrique, une chaudière...) pour la première fois de ta vie, comme a priori la plupart des gens ne font pas appel à ce genre de réparateurs tous les 4 matins, c'est rare que tu connaisses qqun qui a une "bonne adresse" à te conseiller, alors ya un peu que le net pour te permettre de te faire une idée du prix, des pièges à éviter, des bons artisans à contacter... Pareil pour trouver un bon restau dans un quartier qu'on ne connaît pas, la devanture n'est pas aussi révélatrice que les avis de clients.
Enfin c'est sans doute terrible pour les commerçants, mais à cette heure-ci c'est logique qu'on se fie + aux avis des clients qu'à ceux des vendeurs. -
@shanna a dit dans Comment choisissez-vous une enseigne ? :
je considère le nombre de critiques qu'a fait un commentateur pour trier les faux comptes des vrais (ceux que je soupçonne de bosser pour l'enseigne contre ceux qui ont l'air d'être de vrais consommateurs).
-
@doc-cranium : faut éliminer aussi les grincheux qui ne sont jamais contents et qui critiquent tout systématiquement.
-
@doc-cranium J'ai pas compris.
En tout cas ce que je voulais dire c'est que quand je lis ces deux avis :
ils ont pas le même poids. -
Comment choisissez-vous une enseigne ?
Je regarde si l'enseigne est Ikéa et si oui j'achète tout le magasin sinon j'y vais pas.
-
@hornet Du coup tu viens ici en surfant sur ta bibliothèque Billy ?
-
-
@hornet a dit dans Comment choisissez-vous une enseigne ? :
Eskilstuna
Mais c'est qu'il existe vraiment.
J'espérais tomber sur une ville sans correspondance de meuble Ikéa mais c'est pas facile.
-
@hornet
Pourquoi on n'y avait pas pensé avant ?
#passionIkea