Curiosités et énigmes de la langue française
-
Je possède un livre sur les curiosités de la langue française. Il se présente sous forme de questionnaires traitant du vocabulaire, de l'étymologie, de la grammaire, de l'orthographe, de la littérature ...
C'est ludique et permet également de parfaire ses connaissances.
Je vous propose de poster quelques tests.Si l'Equipe le souhaite, ce sujet peut-être déplacé dans la partie "animations". A vous de décider de l'endroit approprié.
Les réponses devront être cachées afin que ceux qui le souhaitent puissent participer.
Je commence par quelques anagrammes. A vous de trouver leur mot ou leur expression-source.
Pour les plus compliquées, une définition cachée peut aider.1 - Rose de Pindare
2 - C'est l'enfer qui m'a créé (le i est en fait un j)
3 - Pauvre Lélian
4 - Rauque Anonyme
5 - Bison Ravi
6 - Crayencour (un des "r" n'est pas utilisé)
7 - Jean-Baptiste Rossi
8 - Avida Dollars
9 - Rien n'est établi
10 - Pascal Obispo
-
@plume C'est une très chouette idée! Je réfléchis mais c'est dur... La nuit portera peut-être conseil, je vais voir voler des lettres dans tous les sens
-
-
@plume c est une super idée vraiment mais je sais pas mettre en spoiler dommage j en ai trouvé certains déjà
-
@plume : j'ai trouvé :
-
@plume chouette idée . De bon matin c'est bien de faire travailler ses neurones !
-
@plume pour le 10
@Heidi pour mettre en spoiler, il suffit de sélectionner ce que tu veux cacher et cliquer sur l'œil en haut
-
@mai-tai merci beaucoup de ton explication
Rien n est simple en informatique avec moi mais je vais persévérer -
-
@mai-tai Je me suis contentée de prendre les informations dans le livre sans tout vérifier. Il peut y avoir des erreurs.
-
Les noms déjà trouvés :
1 - Pierre Ronsard
3 - Paul Verlaine
5 - Boris Vian
6 - Yourcenar
7 - Sébastien Japrisot
8 - Salvador Dali
9 - Albert Einstein
10 - Pablo PicassoIl reste les questions 2 et 4.
-
@plume : pour la 4, en trichant bien sûr, puisque langue donnée au chat
:
-
@Plume
J adore
``` code_textj adore Mais où se cache le spoiler ``` ``` ```
-
@heidi Il y a en français, et dans d'autres langues aussi sans doute, des choses que l'on peut dire mais que l'on ne peut pas écrire. Ma mère me donnait souvent cet exemple: " un sot tenait dans un seau le sceau du roi. Les trois SO tombèrent. " Comment écrire ce quatrième SO correctement, mon choix d'orthographe étant tout à fait arbitraire.
-
@epinard a dit dans Curiosités et énigmes de la langue française :
cet exemple: " un sot tenait dans un seau le sceau du roi. Les trois SO tombèrent. "
Cette seconde phrase n'a aucun sens. Pourquoi ? Parce c'est : Le sot (qui ?) tient dans un seau (quoi ?) le sceau du roi (quoi ?). Donc soit c'est le sot qui tombe et entraine dans sa chute son seau et par conséquent le sceau. Soit c'est le seau qui tombe et par conséquent le sceau tombe lui aussi. On ne dira jamais les trois SO tombèrent.
-
@leapierce a dit dans Curiosités et énigmes de la langue française :
@epinard a dit dans Curiosités et énigmes de la langue française :
cet exemple: " un sot tenait dans un seau le sceau du roi. Les trois SO tombèrent. "
Cette seconde phrase n'a aucun sens. Pourquoi ? Parce c'est : Le sot (qui ?) tient dans un seau (quoi ?) le sceau du roi (quoi ?). Donc soit c'est le sot qui tombe et entraine dans sa chute son seau et par conséquent le sceau. Soit c'est le seau qui tombe et par conséquent le sceau tombe lui aussi. On ne dira jamais les trois SO tombèrent.
Mais si ils tombent vraiment tous les trois en même temps, de manière indépendante, par un hasard cosmique ?
-
@sylareen oui, mais l'expression "les 3 [SO]" n'a aucun sens. On peut le prononcer, mais ca ne signifie rien (dans le meilleur des cas, c'est un jeu de mot). Et donc, on peut encore moins l'écrire.
-
@orabig ce que l'on peut dire ne peut pas, parfois,s'écrire, c'est agaçant. En revanche on peut dire le sot, le seau et le sceau tombèrent mais alors l'auditeur est incapable de savoir qui ou quoi est tombé dans cet ordre
Il paraît que la langue française est très précise, mais en fait cela dépend des circonstances. -
@orabig Je ne comprends pas en quoi ça n'a pas de sens.
S'il y a une glace (miroir) et une glace (esquimau) qui tombent, est-ce qu'on peut dire "les deux glaces sont tombées" ? Et si non, pourquoi ? -
@sylareen Ben non, ce n'est pas juste une question d'orthographe.
Il n'y a pas 2 glaces. Il y a une glace, et une glace
(après, chacun fait ce qu'il veut. Il n'y a pas de police de la langue qui viendra vous verbaliser pour ça...)