Vos meilleurs jeux sur smartphone
-
Salut les gamerz, vous avez probablement tous un smartphone, vous faites tous probablement caca, donc potentiellement vous êtes tous susceptibles de jouer à des jeux sur votre sexy téléphone ! (oui ça marche aussi dans le train, dans la salle d’attente, ou même ailleurs il parait…
)
Dans ce sujet on peut se conseiller nos meilleurs jeux smartphone gratuits (sujet inspiré par le Cookie sujet d’ @Hornet je dois avouer !)
Je vais en citer quelques-uns qui, selon moi, valent le coup d’œil, ou de doigt !
Commençons par celui qui arrive numéro 1 dans mon cœur !
- Clash Royale
J'avais créé un sujet "ailleurs" de façon assez détaillée donc je copie-colle juste pour celui-ci...
Pour moi le meilleur jeu sur smartphone, ni plus ni moins!
C'est un mix entre collecte de cartes et tower defense.
Les cartes qu'on collecte représentent une unité à placer en combat. Le terrain de bataille est coupé en deux sur l'écran : en bas notre camp, en haut le camp de l'adversaire.
On a 3 tours à défendre, la tour du roi (centrale) et les deux tours des princesses. La partie de termine quand les 3 tours sont vaincues (ou si à la fin des 3 minutes de jeu l'un des joueurs à pris une tour de plus, sinon il y a prolongation).
Le gameplay est très simple, on a un deck de 8 cartes (4 à la fois et les 4 autres tournent aléatoirement) en bas de l'écran et il suffit de glisser une carte sur le terrain pour déployer l'unité.
On a des attaquants des défenseurs, des sors, des bâtiments, et tout se joue grâce à l'élixir. Une barre graduée de 0 à 10 se remplit en continu et permet de placer nos cartes, chaque carte ayant un coût en élixir (à noter que lors de la dernière minute de combat, la vitesse de remplissage de cette barre est doublée)
Tout le sel du jeu est donc de trouver les synergies entre cartes pour créer de bons combos tout en défendant ses tours.
Les cartes sont de quatre catégories, normales, rares, épiques et légendaires.
Elles sont améliorables sur 13 niveaux, avec les stats qui augmentent. Pour les améliorer il faudra un certain nombre de cartes et des sous virtuels.
Le jeu est gratuit, il y a une section boutique dans laquelle on peut acheter des cartes avec l'argent virtuel gagné en jeu, mais il y a aussi des achats avec des vrais sous (+un système de gemmes mais je n'entre pas dans les détails).
On a des coffres gratuits qui offrent cartes et sous, chaque jour il y a un coffre à couronnes à ouvrir (après avoir reçu 10 couronnes, une couronne = une tour détruite en combat). Et des coffres spéciaux qu'on peut gagner en combat, ou ailleurs. Ouvrir un coffre légendaire c'est toujours un grand moment, déjà pour la petite animation, les couleurs arc-en-ciel, c'est vraiment bien mis en scène, et aussi vu la rareté de ces cartes !
Il y a un système de défis quotidiens aussi qui demande divers objectifs et qui donne accès à des coffres très intéressants.
Avec tout ça on a chaque jour quelque chose à faire et ça donne un très gros côté addictif !
Il y a plusieurs arènes à atteindre, avec pour chaque des cartes spécifiques à collecter, et des bonus qui s'appliquent.
On a un niveau de joueur, qui quand il augmente, donne plus de vie à nos tours, et d'autres bonus.
Le jeu donne la possibilité de rejoindre un clan, avec des dons de cartes (le dimanche étant un jour béni puisqu'on peut demander des cartes épiques aux gens), des échanges, des combats amicaux, des guerre contre d'autres clans, un chat intégré, ...
Il y a aussi des challenges et des évènements périodiques qui varient les plaisirs (nouvelles façons de jouer, règles spéciales, ...)
On peut également faire des combats en 2vs2 avec des doubles tours et donc deux fois plus de cartes déployées (on se retrouve parfois avec un brésilien, un chinois, un russe, etc... c'est sympatoche).
Régulièrement, de nouvelles cartes sont ajoutées, des équilibrages, des améliorations, le jeu est très vivant !
En pratique quand on lance un combat, le jeu cherche un adversaire de notre niveau (basé sur le nombre de trophées, c'est ce nombre qui dit à quelle arène nous sommes), et le combat commence. Des mots peuvent être envoyés ("Bonne chance" , "Super" , "Aie" , "Bien joué" ,...), ainsi que des émoticônes (un qui se moque, un qui rigole, un qui fait
, ...). Et c'est parti !
Gagner un combat donne des trophées (plus ou moins 30), perdre en enlève (et on peut être rétrogradé d'arène), on gagne aussi un coffre de rareté variable et des couronnes.
Voilà pour les points essentiels afin de bien comprendre ce qu'est le jeu, il y a beaucoup de choses encore mais c'est très intuitif une fois dans le jeu.
J'y joue depuis plus d'un an tous les jours et je l'adore toujours autant! Les combats sont stratégiques et intenses (parfois on a des retournements de situation à la toute fin d'un combat, génial !), l'amélioration de nos cartes/notre niveau, les défis, coffres à ouvrir sont un moteur qui pousse à revenir très souvent.
Vous connaissez ? Vous l'avez ? Si oui, envie de parler de decks ou autre ? Si non, tentez le coup, je vous le conseille absolument et très chaudement !!!
- Solitairica , un jeu de carte sur le principe du solitaire, mixé à des combats et un peu de rogue !
On doit éliminer les cartes de l’adversaire (un monstre qui change à chaque combat) en mode solitaire, c’est-à-dire que si l’ennemi a un 7, il nous faut une carte 6 ou 8 pour éliminer sa carte.
A cela s’ajoutent des sorts, regagner de la vie, avoir une armure, éliminer des cartes avec une hache, etc…
Le coté aléatoire, rogue et carte fait de ce jeu un très bon divertissement !
-
Totem Rush , alors lui je l’ai adoré !!! C’est un mix entre match-3 et construction de village avec unité de défense, barrières, et des joueurs aléatoires peuvent piller notre village, donc à nous de mettre la meilleure défense pour que l’adversaire, avec les coups impartis, ne puisse pas nous prendre nos trésors ! C’est très très addictif !
-
Sky Force Relaoded c’est un shoot’em up et je l’ai sur Vita, il est génial, bien sûr c’est plus maniable sur console mais ici même en tactile c’est très agréable ! Les graphismes sont jolis, le vaisseau se dirige sans problèmes..
Il y a plusieurs objectifs par niveau (sauver tous les gens, ne pas se faire toucher, …), très bon petit jeu !
-
Geometry Dash , sur de la musique assez énervée, on doit faire sauter un cube sur différentes plateformes, c’est assez difficile mais super sympa !
-
Angry Bird , pu besoin de le présenter mais je le présente quand même, parce que je suis un mec qui n’a pas peur !
Donc on a une catapulte, des oiseaux et on doit faire tomber des cochons, nos oiseaux ont différentes « habilités » , se séparer en 3, être très lourds, partir en « boomerang », …
Ça marche du tonnerre sur smartphone puisqu’il suffit de glisser dans le sens inverse et mettre une direction. Des centaines de tableaux, des épisodes spéciaux (Star Wars par exemple), et tout gratos, pourquoi se priver ?!
-
Century City , un mix entre construction de ville et jeu de tapotage d’écran : on construit notre ville de façon non reloue, pas besoin de dire où, tout est automatisé, et pour avoir de l’argent, on va dans la mine et on tapote comme un fou-fou, avec des objectifs du jour, pour rendre le truc addictif !
-
Piano Tiles , vous connaissez Guitar Hero ? Ben c’est un peu pareil, sans guitare, et sans héros ! Ici on tape sur des tuiles, on laisse appuyé le doigt et on kiffe la zik ! Il y a plein de versions différentes, ma préférée est celle avec de la musique classique (aaah le célèbre Canon de Pachelbel !!!)
-
Leap Day , jeu de plateforme dans le quel on monte étage par étage, taper (ou double-taper) fait sauter (ou double-sauter) sur l’étage du dessus, avec des ennemis, des plateformes, et il y a un niveau par jour, donc toujours de la nouveauté ! Avec des fruits à récolter, et des petits challenges par-ci par-là. Très sympa !
-
Monster Busters , un autre match-3, plus Classique que le premier évoqué plus haut, mais avec des petites monstres à éliminer, c’est mignon et ça passe le temps !
-
Girage/Panda/Zebra/Bear/Turtle/… Evolution , combien d’heures j’ai passé là-dessus !!! C’est le principe du 2048 mais appliqué aux animaux. Deux (prenons les vaches pour l’exemple) vaches mises ensemble donneront un autre animal, qui mis avec le même donnera un autre, il faudra donc toujours plus d’animaux de base pour arriver aux évolution successives. C’est toujours cool de voir un nouvel animal arriver, ensuite on a des lieux de vie de plus en plus grands pour les animaux, puis même un dieu. Des améliorations en pagaille, des trophées, c’est super complet, même quand on ne joue pas, on continue d’engranger des sous, et autres ressources !
Je vous conseille donc de jeter un œil, ceux sus-cités sont vraiment cools!!
Avez-vous d'autres jeux à conseiller?
Quel est votre jeu smartphone préféré ? -
Merci pour la liste ! De ceux là je ne connais que SkyForce et bien évidemment Angry Birds (don't l'épisode Space était extra !)
farfouille dans les applications de son smartphone
J'ai des classiques du jeu de plateau comme Carcassonne, Splendor et Onirim, mais je crois les avoir acheté ceux là.
En gratuit j'ai Townsmen (faut payer pour retirer la pub), un city builder très inspiré de Settlers / Anno, vraiment au niveau d'un jeu PC, pas redondant mais un peu lent parfois.
Il y a quelques temps j'avais joué à King of Thieves, un peu à la manière d'un Mario Maker, c'est un plat former où tu dois créer ton niveau, le réussir 2 fois d'affilé pour prouver qu'il est faisable, et mettre les autres gens au défi. C'est un one button game, le perso avance tout seul et tu appuis pour sauter, très adapté au tactile des smartphone.
-
Topic intéressant !
Pour ma part, LE jeu que j'adore sur téléphone, c'est Love Nikki - Dress Up Queen
C'est un jeu de vêtements. Mais il est vraiment très très très TRES fourni et complet.
Il y a beaucoup de choses à faire.On joue une fille qui s'appelle Nikki :
Elle se retrouve plongée dans un monde qui s'appelle Miraland, composé de 7 nations ayant chacune un thème, une ambiance particulière. Dans ce monde, les défis, duels et tout se règlent par des duels de stylisme. (pourquoi pas ?).
C'est le pitch de base, assez osef on va dire, mais au final l'histoire se révèle très riche, avec beaucoup de personnages et des enjeux importants (et même la guerre Oo Dans un jeu de vêtements !).
Donc il y a le mode histoire, avec deux niveaux de difficulté : Maiden (facile) et Princess (difficile).
Chaque "chapitre" est composé d'une dizaine de niveaux. Pour passer au chapitre suivant, il faut soit avoir des scores suffisant aux niveaux, soit fabriquer un costume spécial avec les items qu'on gagne dans le chapitre.
A chaque niveau, on doit créer un costume à partir d'un thème, parfois parce que quelqu'un nous défi, parfois pour s'infiltrer quelque part, ou ce genre de choses.En faisant les niveaux, on gagne de l'argent ainsi que des vêtements ou accessoires particulier.
A part ce mode histoire, il y a plein d'autres choses à faire :
Alors en haut à gauche, il y a notre avatar, on peut voir notre progression et tout. En dessous, la Stylist's Arena pour défier d'autres joueurs du monde entier.
En dessous la Competition, où il faut faire un costume sur un thème donné, puis les gens votent pour les costumes, et à la fin de la période on a des récompenses suivant notre rang.
En dessous, le Recipe Workshop, où on peut fabriquer des vêtements, modifier des vêtements, ou détruire des vêtements pour avoir du tissu.
En dessous, le store où on peut acheter des vêtements, soit pour de l'argent du jeu, soit pour des diamants (qui sont plus chiants à gagner que l'argent du jeu, mais franchement ça va quand même, pas besoin de payer hein !)
En dessous, Start Journey c'est pour le scénario.En haut à droite/milieu, la Mystery House. En fait chaque jour on peut y aller et recevoir un vêtement gratuit par thème.
En dessous la Stylist Association. C'est les guildes en fait. On peut faire partie d'une association, créée par d'autres joueurs, et il y a des missions spéciales, une boutique spéciale, des costumes spéciaux.
En dessous le Free Dressing, c'est juste pour s'amuser et/ou modifier notre avatar.
Enfin en dessous, Go Home. C'est une fonctionnalité relativement récente, où on peut faire du housing. C'est sympa, mais pas central dans le jeu.Toute la colonne de droite est importante. Tout en haut on a la Wardrobe, qui permet de voir les vêtements qu'on a et notre progression.
En dessous Friends, mais moi j'en ai pas ='(.
Ensuite Quest, avec des récompenses journalières en faisant certaines choses (du genre terminer 5 quêtes du scénario, etc).
Ensuite Achievement, ce sont des succès quoi. Ca donne des récompenses, parfois des vêtements qu'on ne peut avoir que là.
Event, qui répertorie tous les events en cours, à court, moyen et long terme.
Ensuite les icônes en dessous correspondent aux events en cours.J'ai oublié deux choses : la boite aux lettres, là où on reçoit des récompenses et autres trucs, et juste en dessous le Starry Corridor mais je n'ai jamais vraiment essayé.
Voila, donc vraiment beaucoup de choses à faire.
Je ne vous cache pas que ce jeu est chronophage. Il faut également beaucoup farmer, refaire les missions plein de fois (heureusement une fois qu'on les a déjà fait, on peut les refaire automatiquement juste en cliquant sur un bouton) pour avoir les vêtements nécessaires pour en fabriquer d'autres.
Bien sûr il y a des trucs payants, mais pour ma part je n'ai pas déboursé un centime et je suis quand même "forte". Payer permet juste d'aller plus vite quoi, comme dans beaucoup de jeux mobiles, et aussi d'avoir des costumes spéciaux. Mais ce n'est pas rare qu'après une longue période de temps, certains costumes soient débloqués quand même pour les gens qui ne paient pas. Franchement, il y a LAAAAAAARGEMENT assez de choses gratuites pour tenir toute une vie, alors pas besoin de payer >.>
Il y a très fréquemment des events, plus ou moins durs, qui permettent d'avoir des supers costumes, par exemple :
Et franchement, ce jeu n'est pas frustrant. Même si on a peu de vêtements, on peut quand même beaucoup s'amuser. Et même avoir des rangs assez bons en Competition, parce que les gens votent pour le costume qui correspond le plus au thème, pas forcément pour le costume le plus chargé. Donc avec de l'imagination, on peut s'en sortir !
Et puis quand même, on obtient pas mal de vêtements assez rapidement, surtout que les nombreux events aident.Voici quelques uns de mes costumes, d'ailleurs je m'en sers parfois pour m'aider à visualiser des persos pour d'éventuelles futures histoires potentielles :
Mon avatar :
-
@Sylareen
Ça a l'air très prenant ce jeu !
Bon pas trop pour moi, je ne suis pas super attiré par les costumes et le desgin. -
@jool a dit dans Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... :
@Sylareen
Ça a l'air très prenant ce jeu !
Bon pas trop pour moi, je ne suis pas super attiré par les costumes et le desgin.C'est très prenant oui. Après c'est sûr qu'il faut aimer ce genre de jeu ^^.
-
Salut les gamerz, vous avez probablement tous un smartphone, vous faites tous probablement caca
On devrait limite en faire un topic débat parce que j'ai jamais compris l'intérêt d'emmener son téléphone ou un livre aux woilettes. C'est pas vraiment le genre d'endroit dans lequel on aime passer beaucoup de temps. <<
Dans ceux présentés dans le topic, j'ai joué qu'à Angry Birds et Piano Tiles. Les deux étant sympas mais ça devient très vite addictif. Et comme on passe vite un temps fou dessus au lieu de se consacrer à des trucs plus passionnants, bah j'ai dit stop et maintenant je préfère passer du temps sur les jv que j'ai déjà sur mes consoles et je n'ai plus du tout de jeux sur mon smartphone.
-
@Egon a dit dans Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... :
On devrait limite en faire un topic débat parce que j'ai jamais compris l'intérêt d'emmener son téléphone ou un livre aux woilettes. C'est pas vraiment le genre d'endroit dans lequel on aime passer beaucoup de temps. <<
Au moins tu es à l'abri du syndrome des hémorroïdes causées par un abus de FF Tactics/Advance Wars/Fire Emblem/Pokémon/inserezunjeuchronophagedevotrechoix sur le trône.
-
Déterrage des familles, je viens de découvrir un nouveau jeu mobile :
Match Land
C'est un jeu de match 3 (aligner 3 symboles identiques par permutation, façon Candy Crush de ce que j'ai compris), avec des mécaniques de RPG, je vous explique :
Vous avez des "niveaux", où apparaissent 3/4 vagues d'ennemis, qu'il vous faudra occire en infligeant des dégâts. Pour se faire, vous avez une équipe de 4 personnages, chacun a sa couleur. En partie basse de l'écran, vous avec une interface plus classique de damier de symboles avec 5 couleurs différentes : une par perso et une pour le heal. Vous aligner les couleurs ainsi soit vous regagner de la vie, soit le perso avec la couleur associée inflige des dégâts. Bien entendu les combos décuplent les effets.
Ici, c'est à la fois de la stratégie et de la "vitesse". À la première permutation, il vous faudra enchaîner les autres car vous n'avez qu'une demi seconde entre chaque action une fois la première effectuée. Le délai dépassé, l'attaque se lance. Cela impose de bien étudier le "terrain", de se projeter et d'anticiper toutes les permutations possible avant de se lancer.
Le jeu n'est pas forcément facile, il faut bien farmer pour emmagasiner des power ups pour vos personnages afin d'avancer dans le jeu, mais je le trouve très agréable pour de courtes sessions. Voilà, amusez vous bien ! -
Ah je connais quelques jeux de nom sans jamais y avoir joué ! Je me rappelle avoir joué à Angry Birds il y a un bon petit moment...
J'avais installé Love Nikki le temps de quelques heures pour comprendre pourquoi tout le monde semblait en parler sur internet. Ce n'est pas mon style de jeu, mais l'histoire avait l'air plutôt prenante !
Pour ma part, j'ai joué un certain temps à Dumb Ways to die qui est à l'origine une vidéo de prévention pour le métro de Melbourne :
Par la suite, 3 applications sont sorties : c'est sous forme de mini-jeu où il faut empêcher des petits bonhommes de mourir de façon débile
J'ai aussi testé Fallout Shelter qui est un jeu de gestion dans l'univers de Fallout : il faut organiser un abri, construire des salles, gérer les habitants et les protéger des agressions. C'est plutôt sympa !
Sinon, l'éternel gagnant, c'est Animal Crossing Pocket Camp. Franchement, Animal Crossing sur mobile, que peut-on demander de plus ? C'est un très bon jeu de WC parce qu'il n'y a pas beaucoup de choses à faire, mais il faut les faire souvent (toutes les 3-4h).
-
@canaille-sympa Fallout Shelter est très bon, il existe aussi sur Switch gratuitement. L'éditeur a prévu d'en faire une version jeu de plateau, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Pocket Camp j'y ai passé quelques heures, avec un cercle d'amis pour faire des échanges. Autant un Animal Crossing me détend toujours, autant Pocket Camp, j'ai plongé dans le trip de la micro gestion ultra optimisée, et je me suis gâché le plaisir tout seul...
-
@Godzapon Oh une version plateau, je savais pas ! A tester !
Pour Animal Crossing, c'est vrai qu'il vaut mieux jouer tranquille sinon ça devient vite un contrainte -
J'avais essayé Pocket Camp, ça m'a pas passionné alors que comme Godzapon je peux passer du temps sur un vrai AC comme New Leaf où j'ai beaucoup flâné dans le village de Chibi.
On attend l'épisode Switch avec impatience !
-
@Hornet a dit dans Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... :
On attend l'épisode Switch avec impatience !
J'attends surtout les premiers retours... Va-t-il se réinventer ? Vu le temps qu'il met pour sortir, je m'attend à du lourd.
-
@Godzapon Avais-tu vu la présentation de septembre ? j'aime bien l'idée de construire sa ville de zéro.
-
J'ai découvert un petit jeu très sympa, apaisant et qui rappelle les visites chez l'ophtalmo pour les plus bilgleux
Il s'appelle I love Hue , le principe c'est de remettre en place des tuiles pour harmoniser les couleurs entre elles, au départ on a ça :
Pour arriver à ça :
Je vous conseille de le tester
-
I love Hue
Je suis déçu, j'ai pensé que c'était un jeu sur le Parti Communiste
Sinon je pense que ça me rendrait fou, le mot apaisant n'est pas celui qui me viendrait
-
@Hornet
Ah mais faut tester !! Y'a pas de temps ni rien, c'est pas stressant du tout! -
Avec mon nouveau joli smartphone réputé pour être pensé pour le jeu vidéo, je me suis pris quelques jeux gratuits et certains valent vraiment le coup d'œil et de doigt !
Je vais faire un sujet par jeu pour faire les choses correctement !
Spoiler :
- Dice Hunter , un jeu avec de dès à l'esthétique très haut de gamme et aux mécaniques intelligentes!
- Dead Shell , un rogue très prenant dans lequel on amélioré ses persos, des armes!
- PPKP , un jeu de baston (Punch Punch Kick Punch) dans lequel on a deux boutons, un pour le Punch et un pour le Kick, avec des combos trop sympas et des références aux jeux de baston connus!
- Match Land , un match-3 avec de belles évolutions et des graphismes tout mignons, déjà évoqué par @Godzapon
- Solitairica , un rogue avec cartes qui se joue à la façon du solitaire, avec des pouvoirs et des améliorations !
- Leap Day , un jeu de plateforme qui se joue comme Koloro sur Switch ( @Hornet 🥳), avec même un double saut et chaque jour un nouveau niveau !
Y'a quand même de belles choses sur smartphone !
-
@jool tiens, pendant que j'y pense, si tu aimes les roguelikes, essaye un peu Archero, il est pas mal dans le genre.
-
@Godzapon
J'avais vu et pas pris pour la raison suivante : sur smartphone quand il faut se déplacer, ça me saoule, je trouve ça chiant. Bon je vais quand même le tester.Édit : j'y ai joué et c'est vraiment cool! Merci pour le conseil