Betaseries, Seriebox, Tvtime et cie
-
Parce qu'à l'heure actuelle on a plus besoin d'éplucher le programme télé, ou de demander à quelqu'un de gentil de bien vouloir t'enregistrer ton épisode sur une cassette parce que tu as oublié qu'il serait diffusé, quitte à effacer des souvenirs de famille, ou de noter dans un petit carnet quel épisode sortira à quelle heure, quel jour...il y a désormais des sites qui nous permettent d'être à jour et de ne plus louper aucune sortie de nos séries préférées.
Betaseries, Seriebox et TVtime nous permettent de lister toutes nos séries vues, à voir, en cours, qui nous font envie, les nouveautés, et c'est terriblement pratique ! (Les fans de listes bien rangées y trouveront sans nul doute leur bonheur
)
Chaque plateforme est différente, pour ma part étant team Betaseries je la préfère car on peut voir directement combien de temps dure une série, histoire de bien se préparer physiquement à son petit bingewatch (ben oui, le cerveau se muscle, ça reste du sport)
A l'heure actuelle sans ce type de plateforme, je ne serais pas du tout à jour dans toutes mes séries (et sorties ciné) car je ne note rien. ça m'a aussi beaucoup permis de découvrir des séries et films via mes amis ajoutés ou dans la fonction recherche.Utilisez-vous ce type de plateforme ou êtes-vous plutôt de la team "cette série sortira et je verrais bien" ?
-
Non, parce que c'est beaucoup trop chronophage. Il faut ajouter tout ce que l'on a vu si possible (quand on parvient à s'en rappeler déjà), mettre à jour régulièrement et s'investir un minimum (en postant des retours, créant des listes, etc.) si on veut ensuite pouvoir découvrir de nouvelles choses notamment un peu éloignées de ce que l'on a l'habitude de regarder.
En fait, le seul site que je fréquente comme ça (mais de loin), c'est Babelio (mais c'est pour les livres). Et même pour ça, je n'ai jamais eu la motivation suffisante pour lister les centaines de livres qui constituent ma bibliothèque, je n'en ai enregistré qu'une petite partie. Je passe aussi peu de temps à commenter ou donner des avis sur mes lectures parce que rien que lire ceux des autres, ajouter des citations, consulter les listes thématiques prennent un temps fou. -
Je n'utilise pas ces plateformes. Le côté archivage pour se souvenir où on en est dans chaque série me paraît utile, mais perso j'ai un bullet journal tout simple qui me sert à ça, et je le tiens à jour largement + par plaisir qu'autre chose parce qu'en vrai je n'ai aucun problème de mémoire, je me souviens très bien où j'en suis dans chaque série ! (peut-être parce que j'en consomme pas autant que la plupart des gens)
Quant au principe de ne louper aucune sortie, c'est vraiment un truc qui ne m'anime absolument pas. Je regarde autant de "vieilles" séries finies depuis des lustres que de séries encore en cours de prod.Cela étant dit, je trouve super que ce genre de sites existe, il y a forcément une grosse demande et si les gens aiment le service proposé, bah tant mieux !
-
J'ai un compte sur sériebox et je trouve ça très utile, surtout pour les séries.
Tout comme toi @Shanna je tiens un bullet journal (c'est plus reading journal d'ailleurs) où je note les séries et films que je visionne mais ce que j'aime sur sériebox c'est avoir le temps passer devant les écrans. Tout comme avoir un visuel mois par mois et année par année. -
Perso, j'utilise senscritique.com pour noter mes envies et les films que j'ai vu.
L’avantage avec Netflix, c'est qu'il sauvegarde l'épisode auquel tu t'es arrêté dans une série. Bon, en général, quand je regarde m'arrête au milieu d'une série, il y a peu de chance que je la reprenne ensuite ! -
C'est vrai qu'il y a un certain plaisir à pouvoir consulter tout ce qu'on a vu sur un beau site avec des photos... Je me lance pas là-dedans pour les films, j'en aurais pour des heures
mais franchement je comprends l'attrait de ces sites !
-
Team betaserie aussi. Je suis incapable de retenir où j'en suis, j'ai lié mon compte Netflix comme ça, c'est automatique par rapport à ce que je regarde. J'ai pas lié APV parce qu'au début il y avait pas possibilité d'avoir de profil différent.
Je tiens à jour régulièrement, c'est très pratique pour moi. Surtout que je fais parfois des longues pauses avant de reprendre une série. Quand je vois que j'ai 250 épisodes à voir, je sais que c'est pas le moment de commencer une nouvelle série au risque de l'abandonner facilement. -
Betaserie aussi. A une époque quand je ne suivais que 2-3 séries, je notais sur un papier, mais depuis que j'en suis beaucoup plus, impossible de m'y retrouver.
Ca m'aide aussi à me rappeler quand une série reprend, parce que certaines sortent de nouvelles saisons totalement aléatoirement, ou encore quand je repère la promo d'une nouvelle série, je me dis que ça a l'air bien, mais entre le moment où y a la promo et le moment où la série sort, il peut se passer des mois, donc j'oublie... -
Je suis sur TVtime. En vrai je ne savais même pas qu'il y avait d'autres applis du même genre XD. Du coup ce n'est pas par préférence mais par défaut.