Super Mario Odyssey
-
Super Mario Odyssey est le sixième épisode 3D de la série Super Mario, sorti en 2017 sur Nintendo Switch.
Outre la vaste palette de mouvements habituelle des Marios 3D, la nouveauté principale de cet opus est l'utilisation de la casquette de Mario qui est un personnage à part entière, Cappy. Mario peut lancer Cappy sur certains ennemis (parmi les plus célèbres de la licence : Goombas, Cheep-Cheep, Frères Marteau...) pour en prendre le contrôle et utiliser leurs capacités.
L'objectif consiste en la récupération de Lunes dans les différents niveaux afin de progresser dans l'aventure grâce à l'Odyssée, un aéronef qui a besoin d'être alimenté en Lunes ; cela afin de rejoindre dans son château l'ennemi illustre de la saga, Bowser qui pour changer a enlevé Peach ainsi que Tiara, la sœur de Cappy.
La BA de lancement :
Super Mario Odyssey a été considéré dès sa sortie comme un des meilleurs Marios 3D.
À titre personnel, je l'ai trouvé super mais trop rempli inutilement et trop irrégulier (plus de 800 Lunes à découvrir, certaines présentant un challenge vraiment intéressant quand d'autres nécessitent une charge au sol au petit bonheur la chance), il convient de s'arrêter dès que la chasse aux Lunes devient lassante et ne pas chercher absolument le 100% si l'envie n'y est pas vraiment.
Le jeu, pour ce qu'il est intéressant, a de quoi occuper une trentaine de très bonnes heures.La variété des niveaux et l'OST sont superbes !
À vous : avez-vous joué à ce jeu ?
Qu'en avez-vous pensé ? -
J'ai un faible pour ce titre à l'ambiance burtonienne qui va bien avec son niveau, même si plein mériteraient d'être publiés :
L'OST complète :
-
J'ai beaucoup aimé ! J'ai même été jusqu'aux 999 lunes pour un truc inutile
Les transformations ça apporte vraiment beaucoup et ça change!
Vivement le 2!
-
Je l'ai testé car une pote me l'a prêté, j'ai dû faire deux mondes (île avec un dinosaure et un village mexicain glacé), on reste sur le même gameplay hérité de Mario 64, ça ne vieillit pas d'un pouce. Le principe du chapeau est cool, et le design level comme toujours très prometteur. Après j'ai dû le rendre, je me le prendrais peut être à l'occasion un jour.
(bon, il a l'air cool, mais ne détrônera pas le Mario Galaxy que j'ai dans le cœur)
-
On y avait joué à deux avec Prosti (l'un qui incarnait Mario et l'autre Cappy, hihi la tehon). C'était sympa mais une fois tous les mondes faits, les boss battus, et les principales lunes (lunes bananesques, bananes lunesques, au choix
) trouvées, on avait eu la flemme de continuer. Disons que le principal hic c'était le manque de difficulté et l'impression qu'il avait dispersé autant de lunes pour faire du remplissage. Bref, passé le temps de jeu de base, je ne ressentais pas l'envie de me balader dans les différents mondes comme je le faisais dans les différents niveaux de Super Mario 64, par exemple.
-
(Cette honte, je n'avais pas répondu à ce topic de l'amour...
)
Je l'ai terminé au bout d'une dizaine de jours, et bordel quel jeu...
Alors certes ce n'est pas le meilleur Mario de tout les temps, certes il est davantage à ranger aux côté de Sunshine, Galaxy 2, et 3D World plutôt que de 64 et Galaxy premier du nom, mais quel délice...
Cette odyssée a été un vrai plaisir : variée dans son gameplay, dilettante la plupart du temps mais suffisamment jalonnée de passages ardus pour que le voyage reste mémorable. C'est simple, j'ai encore envie de rallumer ma Switch et de partir à l'aventure pour obtenir toutes les lunes et toutes les monnaies, une sensation que Zelda ne m'avait pas procuré alors qu'objectivement il lui est supérieur. Pour faire une comparaison culinaire, c'est l'une des meilleures tartes aux pommes au monde. Certes la recette reste classique, mais bordel ce que c'est bon !
P.S : New Donk City était étonnamment très agréable, par contre le monde de la neige était nul à chier. Un peu l'équivalent du morceau de croute cramé.
-
@KypDurron a dit dans Super Mario Odyssey :
P.S : New Donk City était étonnamment très agréable, par contre le monde de la neige était nul à chier. Un peu l'équivalent du morceau de croute cramé.
Ah bah perso, c'est l'inverse. J'ai trouvé la ville bof bof alors que j'ai bien kiffé le monde avec neige (et aussi celui où y'a le désert).
-
Comme vous en êtes à parler des mondes, mon classement sans spoilers :
1/ Pays perdu : gros coup de cœur, les couleurs l’originalité, une des meilleures transformations du jeu, la musique, l’ambiance.
2/ Pays de la cuisine : l’ambiance, les idées (la transformation en boule de feu).
3/ Pays des gratte-ciel : ambiance géniale, un des meilleurs moments du jeu (le festival), plein de mini-jeux, des easter eggs…
4/ Château de Bowser : un des meilleurs de tous les Marios, ambiance excellente, musique qui tue, la transformation en pic-vert qui est une des meilleures du jeu même si son gameplay me rend un peu fou…
5/ Pays de la forêt : la musique, la construction du monde principal, mais pas charmé par la partie annexe.
6/ Pays de la mer : j’ai mis le temps à l’apprécier mais très agréable à parcourir, ambiance de détente, le peuple est rigolo “mon pode”.
7/ Pays des chapeaux : pour la musique principalement, l’ambiance burtonienne aussi mais pas grand-chose à y faire du fait qu'il soit un monde tuto.
8/ Pays du lac : court, étape détente dans une ambiance calme. Jolie musique.
9/ Pays des chutes : il aurait pu être épique s’il n’était pas un pays “d’échauffement” beaucoup trop court. Le même avec la même ambiance, la même musique, plus tard dans le jeu, plus dur et plus grand = tuerie.
10/ Pays des sables : Vaste monde trop vide. Bonne musique, des bonnes phases mais trop rares. Boss de merde.
11/ Pays des ruines : Bonne ambiance, mais monde trop court car de transition. Meilleur boss du jeu.
12/ Pays des neiges : Déception, petit et vide, pas grand-chose à y faire alors que c’est un monde principal. Le village est sympa.
13/ Pays des nuages : Autre monde de transition, mais avec encore moins à faire que dans le pays des ruines et un boss (Bowser intermédiaire) nul. Pas vraiment utile.Autres :
-
Voila, alors j'ai fini le jeu.
Bon je n'ai pas fait à 100%, mais j'ai quand même 999 lunes.
Alors, j'ai trouvé qu'il était excellent. Je l'ai dit dans un autre topic, je trouve que c'est le summum du Mario et je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux. Le gameplay, l'ambiance, tous les petits détails, tout y est. Et malgré ce qu'en disent certains, je ne le trouve pas trop facile ! L'aventure en elle-même est facile, mais il y a des lunes extrêmement dures à avoir.
Alors le seul petit bémol que je mettrais au jeu, c'est qu'il n'y a pas de "point de chute", je ne sais pas comment appeler ça. Une zone où on se sent chez nous et où on revient tout le temps, comme la place Delfino ou le vaisseau d'Harmony.
Il faudrait que je fasse mon classement des mondes préférés, comme Hornet. Je ferai ça plus tard.
-
@Sylareen a dit dans Super Mario Odyssey :
"point de chute", je ne sais pas comment appeler ça. Une zone où on se sent chez nous et où on revient tout le temps, comme la place Delfino ou le vaisseau d'Harmony
Un hub !
-
@Hornet a dit dans Super Mario Odyssey :
"point de chute", je ne sais pas comment appeler ça. Une zone où on se sent chez nous et où on revient tout le temps, comme la place Delfino ou le vaisseau d'Harmony
Un hub !
Merci ^^.
-
Mon classement des mondes préférés donnerait ça :
Pays de Bowser : J'adore l'ambiance Japon traditionnel et il y a LA meilleure musique du jeu. Les pikonio sont ma chapimorphose préférée.
Pays des Gratte-ciel : J'ai adoré l'ambiance d'une ville plongée dans la guerre, avec les tanks et tout. Ensuite j'adore l'ambiance une fois la ville revenue à la normale. Le festival est ultra cool. Le retour de Pauline fait plaisir, et elle est cool aussi. Le contraste entre Mario et les habitants du pays est rigolo, avec leurs proportions plus réalistes. Et il y a un côté très satisfaisant à grimper tout en haut des buildings.
Pays des Ruines : Jouer à Mario et être soudain transporté dans Dark Souls -. LE DRAGON.
Pays des Chapeaux : J'ai bien aimé le côté noir et blanc. Et j'adore les hauts de forme (c'est parce que j'aime l'ambiance 19ème siècle en général).
Pays des Sables : La carte est immense, c'est le premier niveau ou on est vraiment libre. Il y a vraiment plein de trucs à faire, pour récupérer toutes les lunes.
Pays de la Cuisine : Les habitants sont rigolos. Shooter dans des boites de conserve ! Sinon l'ambiance générale du niveau est cool, avec ses couleurs vives et ses légumes géants. Par contre je n'aime pas trop la lave...
Pays de la Lune : J'adore vraiment la gravité lunaire. Et c'est tellement satisfaisant de faire des super sauts avec les grenouilles en gravité lunaire. J'adore l'idée de l'église sur la lune, l'ambiance du mariage de Bowser, la tenue blanche qu'on obtient en arrivant. La fuite est un moment tellement epique ! Surement le plus épique du jeu ^^. La musique qui l'accompagne est sympa.
Pays Perdu : J'ai aimé le côté inattendu en tombant dans ce pays, alors que ce n'était pas du tout prévu. Les wigglers sont tellement mignons, et leur gameplay est vraiment cool.
Pays du Lac : L'ambiance est relaxante. J'aime bien les habitants de ce pays. La chapimorphose en fermetures éclairs est très intéressante.
Pays des Chutes : Le T-rex ! Sinon ce niveau est assez vide comparé à d'autres, mais j'ai aimé la découverte des passages en 2D.
Pays des Neiges : J'aime beaucoup les habitants de ce pays. Par contre j'ai galéré sur les courses !
Pays de la Forêt : Le côté industriel revenu à la nature est vachement cool. J'ai bien aimé aussi le boss, une sorte de machine revenue à la vie sauvage. C'était intéressant le fait qu'on puisse se rendre sous le pays, dans la forêt. Mais bon c'est un peu trop sombre (en terme de lumière, pas d'ambiance). Et puis c'est un peu chiant d'être sans cesse menacé par le t-rex.
Côté Obscur : Les épreuves sans cappy sont assez difficile. Une en particulier m'a tellement résisté que j'ai failli abandonner. Je suis morte au moins 60 fois dessus.
Pays des Nuages : Très joli, mais un peu vide...
Royaume Champignon : Yoshi ! Et puis la nostalgie.
Pays de la Mer : La déception car je m'attendais à un clin d'oeil à Mario Sunshine ='(
Côté Très Obscur : Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout... -
Pays des Ruines : Jouer à Mario et être soudain transporté dans Dark Souls -. LE DRAGON.
Il aurait tellement mérité d'être plus grand ce pays !
-
@Hornet a dit dans Super Mario Odyssey :
Il aurait tellement mérité d'être plus grand ce pays !
Mais tellement ! Mais bon, c'est déjà tellement cool qu'il soit là ^^.
-
C'était mon premier jeu Switch, je l'ai dévoré ! Une incroyable odyssée.
Cette chanson
-
@Diana Maintenant il va falloir te prononcer sur ton pays favori
-
Ce jeu m'a laissé un goût amer, ce n'est pas un mauvais jeu mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un jeu Mario 3D.
Mario Galaxy et Mario Galaxy 2 explosent complètement ce jeu...
Il y a des bonnes idées mais dans l'ensemble que j'ai trouvé ce jeu pénible... et le remplissage de lunes jusqu'à frôler l'indigestion, non merci.
Pourtant ça avait bien commencé, j'avais beaucoup aimé l'ambiance du pays des chapeaux, avec tous ces fantômes adorables, et cette musique. Malheureusement c'est plus un niveau tuto qu'autre chose.
Les deux autres mondes que j'ai aimés, il n'y avait rien à y faire, génial... le pays des ruines qui a une ambiance incroyable, et qui finalement est vide et contient un dragon qui sert à peine de hors d’œuvre... le pays des nuages magnifique aussi mais il ne sert à rien...
Je suis bien resté sur ma faim avec ce jeu.
-
@Sylareen Ah j'ai oublié de répondre hier. Le côté très obscur est en réalité le niveau le plus facile du jeu. Voici comment j'avais fait à l'époque.
C'est marrant d'exploiter la physique dans ce genre de jeu.
-
@Trichemire Cette immense arnaque v_v
-
@Trichemire a dit dans Super Mario Odyssey :
@Sylareen Ah j'ai oublié de répondre hier. Le côté très obscur est en réalité le niveau le plus facile du jeu. Voici comment j'avais fait à l'époque.
C'est marrant d'exploiter la physique dans ce genre de jeu.
En fait à chaque fois que j'essaie ce genre de glitch, j'y arrive encore moins qu'en jouant normalement XD.