Yann Moix est-il un psychopathe ?



  • Résumé des plus récents évènements (non parce que c'est évidemment pas le premier scandale) :

    • le livre Orléans de Yann Moix est sorti la semaine dernière : l'auteur y raconte une enfance terrible faite d'abus et de violence traumatisants.
      Extrait :
      extrait.jpg
    • le père, José, nie farouchement tout ce que Yann lui reproche. Cependant la famille, même si elle est totalement désunie, ne souhaite pas faire interdire le bouquin, il s'agit surtout de dire que "c'est une fiction".
    • le frère, Alexandre, non seulement dit que son aîné ment mais qu'en outre c'est Yann qui lui faisait subir des violences insensées (strangulation, coups, défenestration etc), et que les insultes et menaces sont encore d'actualité. Sa lettre ouverte dans le Parisien est assez glaçante.

    Je n'ai pas lu le roman, et je ne doute pas qu'il soit très bien écrit (d'un point de vue purement littéraire), vu comme Yann Moix manie le verbe. Mais cette histoire est tellement sordide...

    Que pensez-vous de l'affaire ?



  • J'ai aucun doute quant au fond mauvais de Moix vu les casseroles qu'il traine, mais entretient-il le doute sur le caractère autobiographique ou non de son roman ? si oui c'est un profond enculé ; si non, aussi mais pas pour cette raison.



  • @Hornet Oui, il entretient le doute, mais très légèrement. C'est vendu comme une autobiographie depuis le départ, même s'il y a "roman" écrit sur la couverture. Et je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble bien qu'il a déclaré qu'il y avait des parties qui exagéraient la réalité.
    Après je vous invite vraiment à lire la lettre du frère (dont je donne le lien dans le 1er post), parce que si tout ce qu'Alexandre Moix dit est vrai (et qqpart je ne vois pas qu'est-ce qu'il aurait à gagner à mentir), Yann est vraiment totalement dérangé et la publication de ce livre le confirme, qu'il dise que c'est une fiction ou non.



  • Je sais même pas qui c'est 😁



  • L'autofiction, le refuge des lâches qui veulent les larmes de la pitié sans répondre aux attentes de la réalité.



  • Sinon, je crois tout à fait à la parole de son frère, il a toujours eu un coté gros frustré de la vie, Yann Moix, même quand il était aux sommets de ses succès.



  • J'ai lu son bouquin " naissance " ( c'était avant qu'il ne me sorte par les yeux ) très bien écrit d'ailleurs mais je pense que ce mec est un grand malade et un névrosé en manque de reconnaissance et qu'il a lourdement exagéré ses dires .



  • @Doc-Cranium Oui et puis contrairement à d'autres scandales du même acabit, là on est vraiment sur un témoignage qui ne rapporte rien au témoin (à part remuer en lui des traumatismes assez atroces). Ca sent un peu le cri du coeur, le mec a juste l'air de trouver que la coupe est pleine : déjà qu'il se cogne un bad buzz permanent depuis toujours parce que son frère est connu et ne dit pas que des choses intelligentes à la télé, là en + le frère ose s'attribuer les souffrances qu'il a infligées lui-même, ça devait plus être supportable de garder le silence !





  • @Doc-Cranium Je viens de lire l'interview (qui est dans l'Express), ce n'est pas tant une réponse à son frère qu'à la sortie des dessins antisémites que Yann Moix avaient fait quand il avait 21 ans.
    Sur ce point il mentionne donc son frère, mais je trouve qu'il s'enfonce + qu'autre chose :

    Journaliste : "Vous n'avez jamais évoqué publiquement cet épisode [des caricatures antisémites]. Pourquoi ?"
    Yann Moix : "La première raison est que ces pages sont abjectes et n'honorent pas leurs auteurs. (...) Une autre raison est que je savais que mon frère, qui me menace depuis des années avec ce 'trésor de guerre', comme il l'appelle, finirait par contacter des journalistes pour leur refiler ces pages."

    En résumé : "j'ai pas dit que j'avais fait une grosse c*nnerie parce que 1)ça allait me nuire, et 2)mon frère m'a toujours menacé de le dire à ma place". Paye ton incohérence.



  • https://www.lexpress.fr/culture/quand-yann-moix-publiait-dans-un-journal-antisemite_2095721.html

    "Mon frère a toujours été une balance. Mon père me frappait à coups de poing et de fil électrique sur une seule remarque, un seul caprice, une seule plainte émanant de lui. Il a toujours tout raté, a toujours souhaité être moi. Il recopiait mes dissertations, tapissait sa chambre des mêmes affiches que moi, a fait un film intitulé Ultimatum sur les sosies après que j'ai fait Podium, a créé des sites internet pour me nuire, s'est fait passer pour des femmes pour me parler sur internet. Aujourd'hui, il tente même de me voler mes raclées ! Il n'a jamais réussi à trouver sa voie. Ce qui le rend aigri et méchant. Avec ces dessins qui sortent aujourd'hui, il tire son ultime cartouche. Cet aveu d'échec est d'une grande tristesse. "



  • Tain, c'est tendax, j'aimerais en savoir plus sur le frère



  • https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/le-torchon-brule-dans-la-famille-yann-moix_2095258.html

    "Il reconnait avoir donné une correction à son fils "comme cette fois où Yann a tenté de défenestrer son frère du premier étage (...) ou quand il a mis la tête d'Alexandre (son frère) dans les WC et a tiré la chasse d'eau".



  • On dirait un scénar de thriller, quand tu découvres à la fin que celui que tu pensais être la victime était en fait le bourreau et qu'on te remontre tout le film d'un autre point de vue.



  • @Doc-Cranium Ha mais c'est lui... Mais ça c'est toujours su qu'il était antisémite, pourquoi aujourd'hui les gens le découvre ? 🙄



  • Je pense qu'une bonne thérapie familiale s'impose et qu'ils arrêtent de régler leur compte dans la presse, sinon le casting de la prochaine saison des Marseillais est ouvert si ils veulent !



  • @Valou712 C'est aussi ce que je pense, ils ont tous pas l'air net, qu'ils laissent la place à de l'actualité plus intéressante.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai