La SNCF



  • Ça y est, je fais ce topic ! Z'êtes ravis hein ?

    En même temps, quel beau moment pour pondre un sujet sur cette "entreprise" de service public (lolilol) puisque la com de la SNCF fait encore la une ces jours-ci à cause d'un tweet complètement à côté de la plaque à propos des portiques mis dans certaines gares. Ces portiques empêchent l'accès au quai à toutes personnes ne disposant pas d'un titre de transport valide, soit toi tes les personnes accompagnant les voyageurs au niveau du train.
    De nombreux usagers ont fait remarquer que c'était problématique notamment pour les personnes ayant du mal à porter leurs bagages seules et la SNCF de rétorquer :

    En sachant que les portiques existent actuellement dans quelques grandes gares et seulement pour les TGV et que la SNCF veut en installer un peu partout, ça pue un peu le caca.

    Mais nous ne sommes absolument pas là pour critiquer la SNCF voyons. Le sujet est surtout fait pour que vous puissiez raconter vos anecdotes en train, que ce soit lié aux multiples retards, a la mauvaise communication, aux voisins de sièges chiants, les avantages du train par rapport aux autres modes de transports...

    Est-ce que vous prenez régulièrement le train ? Avez-vous souvent eu des soucis avec ce moyen de transport ? Quels sont les moments les plus funs et les plus nazes en train ?



  • J'ai longtemps pris le train régulièrement (il y a 4-5 ans) et il y avait un peu de retard mais généralement ça allait mais j'ai eu un mésaventure qui m'a fortement marqué presque traumatisé !

    Ce devait être 3-4 jours après les attentats à Madrid (2004) j'étais dans un TGV bien installée à ma place et en face de moi se trouvait un sac à dos, le train part le sac à dos est toujours là ... seul au bout de 20 minutes le sac est toujours là ... seul et autour de moi je vois que les personnes regardent également beaucoup ce sac ... toujours seul ... bref j'ai interpellé à plusieurs reprise un contrôleur qui n'ont jamais rien fait, au terminus du train un mec est venu chercher un truc dans son pu**** de sac et je lui ai passé un gros savon ! Parce que franchement il aurait pu tout se passer ! Bref j'ai raconté ma life !

    Je pense que la SNCF ça empire et c'est pas prêt de s'améliorer, vivement l'ouverture à d'autres entreprises qui peut-être auront compris que les voyageurs sont des humains !



  • Ça n'ira pas en s'améliorant, la lubie de nos gouvernants étant de tout privatiser, ça passera beaucoup mieux auprès des gens si le service public devient désastreux et hors de prix.

    #Gauchiasse (assumé)



  • @Valou712 En vrai il y a peut-être eu une action de la part des contrôleurs que tu n'as pas vue (mais effectivement si elle a eu lieu, elle a été beaucoup trop lente, un bagage 20 minutes tout seul ça devrait être une affaire prioritaire !). Enfin au final c'est un usager qui a fait n'importe quoi...



  • Je rigole encore des déboires de ma soeur pour prendre le train hier. Elle devait prendre le TER pour se rendre dans la ville où elle étudie et au bout d'une demie heure toujours pas de train et évidemment comme la SNCF supprime le personnel des petites gares (bah oui, à quoi ça sert d'avoir un guichet ouvert en semaine quand on peut simplement essayer de deviner les infos ou passer par internet pour prendre des billets autres que TER ?), faut appeler pour essayer d'être renseignés sur le pourquoi du comment. Évidemment, quand on appelle sur le numéro fourni par la SNCF, on peut toujours attendre. Il faut appeler toutes les gares une par une (et au préalable trouver leur numéro) jusqu'à temps de tomber sur un agent qui va saigner décrocher et informer les usagers. Bin bah au final, le train avait plus d'une heure de retard pour x raison et ma soeur a finalement trouvé quelqu'un pour l'emmener.
    De toute façon, à la campagne faut toujours être sûr d'avoir quelqu'un qui a une voiture pour dépanner parce que si tu te fis au transports publics, les déconvenues sont courantes (toujours l'idée qu'on rogne dessus d'année en année tout en conseillant aux gens de moins prendre la voiture).



  • Dans le train, on nous fait remplir une enquête sur les habitudes des usagers sur cette ligne et aussi sur la satisfaction...enfin c'est marqué dans le titre mais je n'ai vu aucune question dessus bizarrement. °_°



  • Je suis actuellement dans mon premier TGV et je suis seule dans le wagon première classe. J'espère que ça va durer jusqu'à Angers au moins. °_°

    EDIT :
    text alternatif

    C'est beau ça quand même, non ?



  • Et voilà c'était short mais j'ai réussi à avoir ma corres à Montparnasse. Cette fois-ci le wagon n'est plus vide même si y a pas foule pour autant, snif. Je crois qu'aujourd'hui les dieux du train sont avec moi. °_°



  • @Egon ça tranche avec les infos. Je pense que tu es victime d'un déplacement inter-dimentionel, ou que tu as un filtre de réalité virtuelle sur l'objectif de ton appareil ou bien c'est une caméra caché.



  • @Marie-Thérèse Tu crois qu'au final je vais me retrouver à Marseille au lieu d'arriver dans l'ouest de la France ? Je me disais bien aussi que ce serait trop beau pour être vrai. é_è



  • @Egon c'est possible 😅 et à ta descente sur les quais il y aura un stand promotionnel de Nutella avec des remises de malade !
    hqdefault.jpg



  • @Marie-Thérèse Ça tombe bien, je commence à avoir la dalle !

    Il n'empêche qu'il fallait forcément qu'il y ait un hic sinon ça n'aurait pas été trajet normal avec la SNCF : on est toujours à quai avec déjà 10 minutes de retard au compteur. 😌



  • @Egon sauf si c'est 5 heures de retard, si tu as eu ta correspondance je pense que tu peux déjà souffler ^^
    Je n'aurais pas juré dessus (mais je ne jure jamais cela dit) en te lisant hier.



  • @Egon C'est beau comme le torticolis qu'on a pour voir la photo à l'endroit !



  • Désolée de polluer le topic SNCF, j'avais pas la foi de créer un topic RATP. Et la SNCF et la RATP c'est un peu la même, non ? Non ?? (pas taper)

    Donc je partage ici cette news qui intéressera plutôt les franciliens : les transports en commun seront gratuits pour les moins de 18 ans dés la rentrée 2020 ! (jusqu'ici ça concernait que les moins de 11 ans)
    texte du lien



  • @Tinker-Bell Attention c'est pas pour tous les jeunes de moins de 18 ans :

    Les collégiens et lycéens parisiens bénéficiaient déjà d’un remboursement à hauteur de 50% de leur carte Imagine R. Mais, dès la rentrée 2020, ce remboursement sera de 100% pour tous les « collégiens, lycéens et jeunes apprentis suivant une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris ».

    Un jeune qui lâche les études n'est pas bénéficiaire du dispositif. Ça s'adresse uniquement aux moins de 18 scolarisés ^^
    Mais c'est une excellente initiative 🙂
    J'avoue que j'aimerais bien voir ça chez moi ^^



  • @Kallindra tu fais bien de relever la subtilité 😉 J'espère aussi que comme pour le remboursement partiel des titres de transport par l'employeur, cette mesure sera étendue à d'autres villes / régions de France pour devenir nationale ^^



  • Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur la SNCF. C'est toute une histoire.
    Quand j'étais petite j'utilisais beaucoup le train, mes parents n'avaient pas le permis de conduire donc on partait en Espagne en train, deux fois par an.
    Puis le temps des études, c'était train et bus.
    Et depuis quelques années, mes enfants prennent le train, d'abord, mon jeune fils, lorsqu'il vivait chez son père, le prenait pour venir me voir les week-end et maintenant pour leurs études. Mon deuxième a pris le train pour aller faire son stage à Bruxelles.
    L'avantage du train c'est que cela peut être rapide, et confortable, surtout lorsque les lignes sont directes. Par contre, moi sur Toulouse, si je veux aller rapidement à Paris, faut que je passe par Montpellier ou Bordeaux, donc ces détours là pas top !
    Mais j'avoue que pour les petites lignes, c'est un peu plus compliqué. Le nombre de fois que j'ai dû partir en catastrophe chercher mes enfants à la gare, et courir les emmener à la fac parce que leur train a été supprimé, ou autre... 😞



  • Toulouse Paris,en avion avec Ryanair,y a pas des prix attractifs?
    Pq ds l'est,je connais des personnes qui vont prendre l’avion au Lux.,pour rejoindre Toulouse, et ils y vont souvent!Et la famille aussi vient de Toulouse!



  • @Roma31 a dit dans La SNCF :

    Puis le temps des études, c'était train et bus.

    +1. Quand j'ai plus eu de voiture je prenais soit le TER soit le CITRAM (bus) Le seul problème c'est que les horaires étaient vach'ment tôt le matin XD Et pour le TER, je devais faire gaffe à pas me louper parce que le soir j'avais genre 3 TER de 18H à 19H30 et après plus rien jusqu'au lendemain...
    Et dans les 2 cas, ça m’amenait juste à bordeaux et après c'était tram.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai