Déjà, je ne comprends pas le choix d’écriture du personnage d’Ellie — et je ne parle pas ici de Bella Ramsey, que j’adore.
Je parle de la manière dont elle est écrite dans la série : insupportable et capricieuse.
Ok, dans le jeu, elle a un problème avec Joël. Ok, la scène du Nouvel An existe aussi, par exemple. Mais dans la série, je trouve que c’est très mal écrit, ou très mal amené. Je n’arrive pas à accrocher.
Ensuite, très gros point positif : l’attaque de la horde ! Et voir Tommy en tueur de colosse, c’est incroyable.
Mais, à l’inverse, le fait de ne pas voir Tommy pendant LA scène va vraiment gâcher la suite.
Dans le jeu, le fait que Tommy participe au massacre de Joël le pousse justement à agir rapidement, et même à partir avant Ellie pour traquer le groupe d’Abby.
Ici, il s’écoule plusieurs mois pendant lesquels, bien que touché par la perte de Joël, il ne fait rien. Et plus tard, il rejoint Ellie en renfort, alors que c’était l’inverse dans le jeu : Ellie partait seule, et Tommy la rattrapait ensuite (ou du moins, elle aurait quand même été seule au départ).
En parlant du massacre de Joël : je le trouve bien plus atroce dans la série — et c’est une bonne chose.
Dans le jeu, après le tir dans la jambe, on passe assez vite à Ellie. Alors que là, on voit beaucoup plus de choses, et la scène est vraiment marquante.
Paillette meurt assez dramatiquement dans le jeu, alors que dans la série, on apprend qu’il est toujours planqué quelque part. C’est un peu frustrant car c'est aussi un élément important dans la construction de la narration.
Seattle passe trop vite. J’aurais aimé qu’ils prennent le temps de montrer, par exemple, l’ouverture de la grande porte au début.
Idem pour les infectés : la horde, c’était incroyable, mais j’ai trouvé qu’on en manquait encore dans la saison.
Cela dit, la scène dans le magasin de musique ou celle dans le métro sont incroyables à voir.
Je trouve aussi dommage que la révélation de l’immunité d’Ellie se fasse sur une morsure "bête", alors qu’elle était bien plus marquante dans la série, notamment avec le casque brisé.
Mais bon, les spores n’étaient pas encore introduits — et je suis content qu’ils arrivent enfin.
Idem pour l’introduction des "infectés intelligents" : je les déteste, mais j’aime les voir dans la série.
D’ailleurs, je trouve qu’Ellie se fait mordre trop souvent dans la série, alors que ce n’est jamais le cas dans le jeu.
La scène de la révélation de Joël à Ellie, sur le porche, est forte dans la série, comme elle l’est dans le jeu.
Mais l’interprétation et les dialogues sont bien différents. Et pour le coup, je trouve que la version du jeu est plus marquante.
La scène dans l’aquarium, et même tout ce qui mène à l’aquarium, va beaucoup trop vite.
Il y a une espèce de téléportation entre la séparation avec Jesse et son arrivée à la plage.
C’est dommage, car l’enchaînement de scènes est trop important pour être expédié ainsi.
Même la force du meurtre de Owen et Mel n’est pas respectée dans la manière dont les conséquences sont montrées ensuite.
Après, ça reste une série visuellement forte, avec une histoire puissante.
Mais je trouve que les petits changements ici et là rendent la série un peu plus fade que le jeu.
Je suis mitigé pour la suite de la série, notamment avec les chiffres qui font peur sur le final de la saison 2 (source).
Nous, les joueurs, on sait que l’aventure avec Abby est d’autant plus incroyable.
Mais il ne faut pas oublier que la série s’adresse à tout le monde.
Ne pas avoir vu Abby pendant toute la saison après la mort de Pedro Pascal (soyons honnêtes, c’est Pedro Pascal qu’elle a tué, pas Joël), puis enchaîner sur son apparition dans le final, où elle one-shoot Jesse (qui était vraiment bon), pour enfin basculer sur une prochaine saison qui s’annonce 100 % centrée sur ce personnage que beaucoup vont détester ou dont ils vont se foutre royalement...
Surtout avec des audiences qui n’étaient déjà pas très bonnes... c’est… ouais.
J’aurais vraiment aimé la voir un peu plus tôt, la suivre à Seattle, comme au début du jeu.
La voir se battre contre les Scars, avoir une scène avec son groupe avant leur séparation,
et pourquoi pas la revoir dans la scène finale, complètement amochée, en mode "il s’est passé quelque chose de grave..."
Bref.
Rendez-vous en 2027 
Pardon pour mes idées très en désordre, mais j’ai écrit comme ça m’est venu :D