• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Les jeux de société (générique)

Parler Jeux
    43
    253
    9214
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Hornet
      Hornet last edited by Hornet

fa8b1175-3ba4-4792-abc1-1ca507679455-image.png

Cluedo, Monopoly, Scrabble, Time's Up!, Trivial Pursuit... nombreux sont les jeux qui égayent nos soirées entre amis ou en famille.
      Il en existe bien davantage que ces gros titres les plus connus. Pourquoi ne pas les faire découvrir ?

À quels jeux de société jouez-vous ?

People Always Look Better in the Sun

pocahontas13 stellina 2 Replies Last reply Reply Quote 4
      • KypDurron
        KypDurron last edited by

Celui qu'on aime le plus dans la bande de potes c'est Citadelles.

Citadelles.jpg

C'est un jeu de cartes dont le but est simple : avoir la plus grande citadelle en fin de partie. Pour cela les joueurs vont chaque tour construire des quartiers coûtant une certaine somme et choisir un rôle de manière secrète, rôle qui leur attribuera des capacités spéciales pour le tour :

° L'architecte peut construire jusqu'à trois quartiers dans son tour.
        ° Le condottiere peut détruire un des quartiers adverses
        ° L'évêque est immunisé contre le condottiere.
        °Le marchand gagne une pièce d'or par quartier commerçant construit.

Etc, etc...

Avec ses merveilles, des quartiers spéciaux ayant des capacités pouvant renverser la partie (ma préférée : la Salle du Trône. Si un joueur oublie de nous appeler "Majesté" quand nous jouons le Roi son tour est zappé 😈), son côté bluff en essayant de deviner quel rôle aura été choisi par un tel, et le fait que les parties ne soient pas très longues (une heure environ), c'est vraiment le jeu idéal pour ceux qui veulent se faire une petite session jeux de société OKLM, wesh wesh t'as vu.

1 Reply Last reply Reply Quote 5
        • A Former User
          A Former User last edited by

Les classiques en général j'en connais pas d'autres sinon ceux de @Shanna que je ne connaissais pas avant .

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Shanna
            Shanna last edited by

@Thilou 😊

Le jeu auquel je joue le plus souvent c'est Time's Up (et ça fait longtemps qu'on ne joue plus avec les cartes des boîtes de jeux existantes, on les connaît et c'est trop facile...). Le principe général c'est de faire deviner des noms d'oeuvres ou de célébrités (selon les versions), par le biais de 3 ou 4 manches différentes et toutes amusantes.
            Pour moi c'est le top car c'est très drôle, que ça met une excellente ambiance dans n'importe quelle soirée, que ce soit entre amis proches et complices ou entre vagues connaissances, et que ça désinhibe même les plus timides. Quand on connaît pas les règles au départ on stresse un peu en pensant que ça va exposer nos lacunes culturelles, ou qu'on n'arrivera jamais à faire les mimes, mais en fait ce jeu est très bien pensé, et justement il évite totalement les situations de malaise ou de ridicule.
            Voilà c'est mon jeu préféré je pense, mais effectivement je suis une grande fan de jeux de société et j'en fais très souvent. Globalement mes préférences vont vers les jeux qui font manipuler le vocabulaire, se mettre en scène, ou dessiner.

A Former User Luluku Doc Cranium 3 Replies Last reply Reply Quote 3
            • A Former User
              A Former User @Shanna last edited by

@Shanna
              Oui ce jeu à l'air sympa , il faut juste trouver des partenaires 😄

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Shanna
                Shanna @Guest last edited by

@Thilou Alors oui, faut pas être moins de 4 (même si on peut jouer à 3 mais là faut 3 personnes à fond). Plus on est nombreux plus c'est drôle !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Luluku
                  Luluku @Shanna last edited by

@Shanna a dit dans Les jeux de société :

@Thilou 😊

Le jeu auquel je joue le plus souvent c'est Time's Up (et ça fait longtemps qu'on ne joue plus avec les cartes des boîtes de jeux existantes, on les connaît et c'est trop facile...). Le principe général c'est de faire deviner des noms d'oeuvres ou de célébrités (selon les versions), par le biais de 3 ou 4 manches différentes et toutes amusantes.
                  Pour moi c'est le top car c'est très drôle, que ça met une excellente ambiance dans n'importe quelle soirée, que ce soit entre amis proches et complices ou entre vagues connaissances, et que ça désinhibe même les plus timides. Quand on connaît pas les règles au départ on stresse un peu en pensant que ça va exposer nos lacunes culturelles, ou qu'on n'arrivera jamais à faire les mimes, mais en fait ce jeu est très bien pensé, et justement il évite totalement les situations de malaise ou de ridicule.
                  Voilà c'est mon jeu préféré je pense, mais effectivement je suis une grande fan de jeux de société et j'en fais très souvent. Globalement mes préférences vont vers les jeux qui font manipuler le vocabulaire, se mettre en scène, ou dessiner.

Tout pareil!!!

• A Former User
                    A Former User last edited by

Avec mon mari, on aime les jeux de société avec des figurines. Du genre Zombicide. Généralement ce sont des jeux assez looooooongs, à la fois pour apprendre les règles et pour y jouer. C'est un investissement (temporel, mais aussi financier...).
                    Donc par exemple les jeux auxquels on joue :
                    -Zombicide Black Plague
                    -Village Attacks
                    -World of Smog
                    -Monster Slaughter
                    -Histoire de Peluches
                    -La Légende de Korra : Pro bending arena

Sûrement d'autres, là comme ça je ne sais plus.
                    Bien sûr on joue aussi à des jeux sans figurines.

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                    • Hornet
                      Hornet last edited by

On a acheté 2 jeux récemment : Monsieur Je sais tout et Concept. Pas essayés moi-même, mais des amis ont joué au premier et ont été séduits. Il s'agit principalement d'être le plus rapide à répondre à une question au départ très ouverte (qui ? quoi ?) dont les indices sont cités un par un. On peut donc faire le choix de répondre vite (avec moins d'indices) avec plus de risque de se tromper, ou d'attendre et de risquer que quelqu'un trouve avant.

A Former User Shanna 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                      • canaille-sympa
                        canaille-sympa last edited by

On est pas mal fans de jeux dans mon groupe d'amis, mon préféré reste Dominion, un jeu de stratégie/deck building. C'est un peu compliqué au début, mais au bout de quelques parties, quand on a bien compris les mécanismes, c'est vraiment plaisant !

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • A Former User
                          A Former User @Hornet last edited by

@Hornet a dit dans Les jeux de société :

On a acheté 2 jeux récemment : Monsieur Je sais tout et Concept. Pas essayés moi-même, mais des amis ont joué au premier et ont été séduits. Il s'agit principalement d'être le plus rapide à répondre à une question au départ très ouverte (qui ? quoi ?) dont les indices sont cités un par un. On peut donc faire le choix de répondre vite (avec moins d'indices) avec plus de risque de se tromper, ou d'attendre et de risquer que quelqu'un trouve avant.

Je ne connais pas, par contre je connais Concept et c'est vraiment cool ^^.

• Shanna
                            Shanna @Hornet last edited by

@Hornet Pareil que @Sylareen, je connais Concept mais pas Monsieur Je Sais Tout. Concept c'est vraiment un bon jeu, ça demande de la réflexion mais c'est divertissant et ça a l'avantage de ne pas être répétitif (ya énormément d'expressions proposées et de possibilités, on a dû y jouer 25 fois et on n'a pas écumé le quart des cartes !).
                            C'est étonnant aussi car les expressions les plus simples sont souvent les plus dures à faire deviner. (Mon souvenir le plus marquant : impossible de faire deviner le mot "mayonnaise" !).

• Hornet
                              Hornet last edited by

Noël de ma belle-sœur pour nous 2 :

Jenga on connait tous ce jeu, c'est un jeu de patience et de concentration, tout ce que j'ai pas 😳 mais j'ai gagné ma toute première partie en puisant dans un mental que je pensais pas avoir !

Patchwork plus stratégique qu'il n'en a l'air, il s'agit de construire un patchwork à partir de pièces de formes différentes, qui coutent des boutons (monnaie du jeu) et du temps (car une fois arrivé à la fin du plateau, le score est figé !)

Godzapon coux3 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                              • Godzapon
                                Godzapon @Hornet last edited by

@Hornet a dit dans Les jeux de société :

Patchwork

Je l'ai offert à ma femme, on y a pas encore joué. J'avais hésité avec Azul, j'ai changé d'avis un peu au dernier moment.

"Surprise, masseur facteur !"

Hornet Lissilma 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                                • Hornet
                                  Hornet @Godzapon last edited by

@Godzapon Je connais pas Azul, c'est quoi comme jeu?

Godzapon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Godzapon
                                    Godzapon @Hornet last edited by

@Hornet un jeu stratégique de placement, je saurais pas t'en dire plus, je sais juste qu'il a très bonne réputation. Des amis de confiance me l'on conseillé.

"Surprise, masseur facteur !"

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • Chibi
                                      Chibi @Godzapon last edited by

@Godzapon je viens de regarder, j'ai envie de l'acheter maintenant 🙄

A Former User Godzapon 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                                      • A Former User
                                        A Former User @Chibi last edited by

@Chibi
                                        Le père noël est déjà passé pas content déçu.gif

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Chibi
                                          Chibi @Guest last edited by

@Thilou puis anniversaire, mariage, tout est à la fin de l'année !
                                          Je n'ai plus qu'à sortir mon porte-monnaie en poils d'hérisson.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • A Former User
                                            A Former User @Chibi last edited by

@Chibi
                                            On va faire une quête 😄

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 12
                                            • 13