Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ?



  • C'est un topic que j'avais déjà fait sur un autre forum mais que je reposte ici parce qu'il me paraît toujours plus intéressant pour aborder la lecture que de poster des topics sur x livre puisqu'il donne à chacun la possibilité de s'exprimer sur le sujet de la lecture sans pour autant être passionné(e) ou avoir de grandes connaissances dans un genre littéraire.

    Il y a quelques temps, j'ai lu Histoires de lecteurs de Gérard Mauger, une étude sociologique dans laquelle les chercheurs ont questionné un panel de lecteurs sur leur bibliothèque et plus précisément sur leurs rapports au livre, à la lecture et son évolution tout au long de leur vie. Ils montrent notamment en quoi la bibliothèque de chacun est un reflet de leurs expériences, rencontres et nous permet de nous faire une idée sur les goûts et la pensée d’un individu.

    Du coup, je me dis que ce serait cool de faire quelque chose d’approchant sur le forum. D’une parce que je suis toujours curieuse de savoir ce que chacun lit (qu’il soit un grand lecteur ou non, un féru de littérature classique ou un fan de BD) et de deux parce que je trouve ça intéressant de voir comment chacun appréhende son rapport à la lecture.

    J’vais éviter de balancer un questionnaire impersonnel et plutôt donner quelques questions d’accroche et vous en ferez ce que vous voulez :
    Quel est votre parcours de lecteur/lectrice (de votre enfance à aujourd’hui) ? Quels sont les bouquins qui ont marqué votre vie de lecteur/lectrice ? Avez-vous grandi entouré(e) de livres ou non ? Quelle place accordez-vous à la lecture dans votre vie ?

    Vous pouvez aussi poster des photos de votre/vos bibliothèque(s) si vous en avez envie. C’est toujours cool de voir à quoi ressemble les piles de livres de chacun. °_°



  • Oh c'est une bonne idée, tu attises ma curiosité !

    J'ai beaucoup lu jusqu'au collège, à tel point qu'il m'arrivait d'être "privée de livres" parce que je ne faisais rien d'autre.
    J'étudie/je bosse sur la forme des livres, donc j'ai ai énormément, beaucoup que je n'ai jamais lu (notamment des livres en allemand, sur la rue des Italiens à Paris ou le Musée des Maison de poupée de je sais pas quelle ville) et des romans de Marcel Pagnol, de Jim Harrison, des BD de Joann Sfar, Riad Sattouf, Jérome d'Aviau pour Ovidie, des livres sur l'histoire du punk et j'en passe.
    J'aime lire mais je ne prends pas le temps. J'ai entendu une auteure dire que s'obliger à lire permettait de "réactiver sa concentration" et j'en ai sacrément besoin (d'où mes objectifs de lecture). Surtout que je commence un mémoire et j'ai du mal avec les textes théoriques : je me sens toujours très stupide, et encore plus quand je dois lire 3 fois la même phrase pour réussir à la comprendre.



  • J'ai grandi entourée de livres, j'ai toujours aimé lire. Et je lis encore tous les jours, et je ne comprend pas du tout les gens qui ne lisent pas...

    La lecture tiens une grande place dans ma vie. J'ai toujours un livre dans mon sac pour lire dans les transports. Quand on va en vacances, ou même en week-end, j'emporte un livre et un ou plusieurs manga. Je reçois des livres en cadeaux d'anniv ou de Noël. J'achète pas mal de livres, romans ou manga, moins de BD parce que je trouve ça trop cher, mais parfois. J'ai une bibliothèque bien fournie. Je la prendrais en photo, mais pas tout de suite car comme on a déménagé et que j'ai la jambe cassée, on a mis les livres dans la bibliothèque en mode osef, mais rien n'est trié, il y a des bouquins à l'envers et tout. J'ai hâte de pouvoir remarcher, pour pouvoir ranger correctement mes bouquins !

    Je ne sais pas si l'attrait pour la lecture est quelque chose d'inné ou d'acquis, mais je remarque une chose dans mon entourage :
    -Mon mari ne lit pas trop, enfin des manga et des bd, mais moins que moi, et quasiment jamais de romans. Et à priori sa soeur non plus, et les enfants de sa soeur ne savent pas se servir d'un livre, à part pour le balancer, le déchirer, ou au mieux le feuilleter en 10 secondes chrono (bon ils sont petits, mais quand même). Est-ce que c'est parce que ma belle-soeur ne leur lit pas trop d'histoires et qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir des livres, ou est-ce que c'est héréditaire ?
    -A l'inverse, je lis beaucoup. Et ma petite-soeur qui a 6 ans, que je ne vois presque jamais, partage pourtant mon attrait pour la lecture. On lui met un livre dans les mains, on sait qu'on est tranquille pour un moment ! Du coup, quand je la vois je lui offre des livres.
    J'ai la flemme de chercher par moi-même s'il y a des études ou une même une réponse sur cette question : est-ce qu'aimer lire est inné ou acquis ?



  • J'étais un gros lecteur étant enfant, partagé entre les BD franco-belges et les romans pour enfants (particulièrement les Roald Dahl).

    À l'adolescence j'ai mis un gros coup de frein, la lecture étant remplacée par les jeux vidéos et les films. Après comme quasiment tout les gens de ma génération j'ai dévoré les Harry Potter (jusqu'au 6), mais en dehors de ça je n'ai lu que quelques romans issus de l'UE Star Wars. En revanche j'ai découvert les mangas avec la version papier de Dragon Ball, puis GTO.

    Une fois étudiant j'ai totalement basculé sur le JV et les films. J'aurais bien poursuivi dans les mangas, mais le prix des tomes additionné aux recommandations douteuses me venant de mon entourage m'ont fait lâcher ce média.

    Ce n'est que récemment (on va dire 3/4 ans) que j'ai eu un nouvel élan d'amour pour la littérature : j'ai dû me constituer une bibliothèque d'une cinquantaine de classiques qui dorment tranquillement sur des étagères, attendant que je vienne les cueillir (mais vu qu'on est sur une lecture par an environ il y a de la marge avant d'arriver au bout).



  • @canaille-sympa a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    J'étudie/je bosse sur la forme des livres

    Tu peux en dire plus là-dessus ? Qu'est-ce qui t'a amené à travailler sur la forme plutôt que le contenu par exemple ? Qu'est-ce que l'on peut en dire ?

    @Sylareen a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    La lecture tiens une grande place dans ma vie. J'ai toujours un livre dans mon sac pour lire dans les transports.

    La même, j'en ai toujours un sur moi quand je sors, même si je ne vais pas avoir l'occasion de lire parce que vélo/sortie/potes/taf, j'aime en avoir un sur moi au cas où. D'ailleurs, au taf j'en amène toujours un pour lire si j'ai le temps pendant la pause.

    @Sylareen a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Je la prendrais en photo, mais pas tout de suite car comme on a déménagé et que j'ai la jambe cassée, on a mis les livres dans la bibliothèque en mode osef, mais rien n'est trié, il y a des bouquins à l'envers et tout. J'ai hâte de pouvoir remarcher, pour pouvoir ranger correctement mes bouquins !

    Hâte de voir ça lorsque tu auras l'occasion de prendre une photo !

    @Sylareen a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    J'ai la flemme de chercher par moi-même s'il y a des études ou une même une réponse sur cette question : est-ce qu'aimer lire est inné ou acquis ?

    Il n'y a rien d'inné dans les goûts, ils dépendent de notre environnement social et de notre socialisation. Les exemples que tu donnes en sont révélateurs : les individus qui ne sont pas habitués à lire, qui ne voit personne avec un livre autour d'eux, auront tendance à moins s'intéresser à ce média ; inversement, les personnes qui y sont sensibilisées dès leur enfance (parce qu'on leur lit des histoires, parce que la maison est remplie de livres, parce que les parents les poussent à lire...) auront plus d'attrait à lire des livres. La littérature concernant le rapport à la lecture est très prolixe en sociologie.

    @KypDurron a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    J'aurais bien poursuivi dans les mangas, mais le prix des tomes additionné aux recommandations douteuses me venant de mon entourage m'ont fait lâcher ce média.

    On se demande pour quelles raisons ont été inventées les bibliothèques. 😌

    @KypDurron a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Ce n'est que récemment (on va dire 3/4 ans) que j'ai eu un nouvel élan d'amour pour la littérature : j'ai dû me constituer une bibliothèque d'une cinquantaine de classiques qui dorment tranquillement sur des étagères, attendant que je vienne les cueillir (mais vu qu'on est sur une lecture par an environ il y a de la marge avant d'arriver au bout).

    Et comme tu préfères relire des livres plutôt qu'en lire de nouveaux, tu n'arriveras jamais à bout de ceux que tu as déjà achetés ! Tu peux poster une photo de ta biblio pour montrer l'exemple et illustrer mon beau topic (oui parce que sinon je la connais déjà hein) ?



  • TLDR



  • @Egon Ça devrait pouvoir se faire dans l'aprem.



  • J'ai énormément de mal à lire... Enfin, pas à lire au sens propre, mais plutôt trouver du temps pour lire. J'ai un emploi du temps un brin compliqué, je suis sans cesse "interrompu". Pourtant j'aime les livres, plus jeune j'ai bossé quelques années en imprimerie d'édition, à recevoir les fichiers des éditeurs, valider des BAT... Dernièrement, je me suis mangé les 5 tomes du guide du voyageur galactique, ça m'a pris environ deux ans... Je divague un peu, pour résumer j'aime lire mais je ne prend pas assez de temps pour ça (on en revient au topic sur les objectifs, si je ne trouve pas le temps c'est que j'ai mis d'autres priorités).
    En ce moment je lis La Horde du Contrevent, de Damasio. Au rythme où c'est parti ça finira en 2021. (et c'est même pas que ça m'intéresse pas, au contraire !)
    J'ai eu une grosse période manga, je n'en ai gardé que quelques séries dans ma bibliothèque (X, FMA, Tsubasa).
    J'ai eu ma période comics (Batman, Watchmen , Walking Dead, Y le dernier homme).
    J'ai eu ma période BD franco-belge (en plus des classiques, j'ai adoré deux œuvres de François Bourgeons : Les compagnons du crépuscule et Les passagers du vent).
    J'ai du coup 3 "bibliothèques", pour les manga, les BDs, et les livres conventionnels. À voir comment elles sont fourni je semble apporter plus d'importance aux BDs Mangas qu'aux livres, sans doute car j'y ai plus de souvenirs rattachés.



  • @Doc-Cranium a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    TLDR

    Ahah, et sinon ton rapport à la lecture, quel est-il ? On te voit souvent parler cinéma, un peu jv, mais jamais lecture. Es-tu déjà entré en contact avec un livre dans ta life ? °_°

    @KypDurron a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    @Egon Ça devrait pouvoir se faire dans l'aprem.

    On est l'aprèèèèèèèèèèèmmmmmmmm ! Je dis ça sans pression hein. 😌

    @Godzapon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Pourtant j'aime les livres, plus jeune j'ai bossé quelques années en imprimerie d'édition, à recevoir les fichiers des éditeurs, valider des BAT.

    Mais c'est super intéressant comme taf ça ! Tu peux nous en dire un peu plus ? C'est quoi des "BAT" d'ailleurs ?

    @Godzapon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    J'ai du coup 3 "bibliothèques", pour les manga, les BDs, et les livres conventionnels. À voir comment elles sont fourni je semble apporter plus d'importance aux BDs Mangas qu'aux livres, sans doute car j'y ai plus de souvenirs rattachés.

    Dans tous les cas, ça reste des livres. Et d'où te vient cet intérêt plus marqué pour les BD que la littérature ?



  • @Egon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    C'est quoi des "BAT" d'ailleurs ?

    Pardon, j'ai pas précisé. C'est un Bon à Tirer, c'est le fichier de ce qu'on imprime (la couverture et le contenu) que l'on valide avec l'éditeur. Il signe le tout, et c'est contractualisé que c'est bien cette version que l'on imprime et que l'on broche.



  • @Godzapon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    En ce moment je lis La Horde du Contrevent, de Damasio. Au rythme où c'est parti ça finira en 2021. (et c'est même pas que ça m'intéresse pas, au contraire !)

    Pour ma part, je n'ai pas trop aimé... J'ai trouvé le style de l'auteur trop pompeux et présomptueux, je ne sais pas comment expliquer. Je n'aime pas trop non plus la manière dont il écrit les persos féminins.

    J'ai eu une grosse période manga, je n'en ai gardé que quelques séries dans ma bibliothèque (X, FMA, Tsubasa).

    Captain Tsubasa, ou Tsubasa Reservoir Chronicle ?



  • @Sylareen a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Captain Tsubasa, ou Tsubasa Reservoir Chronicle ?

    Le second ^^



  • @Godzapon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    @Sylareen a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Captain Tsubasa, ou Tsubasa Reservoir Chronicle ?

    Le second ^^

    Oki ^^. Les manga de CLAMP sont toujours une valeur sûre ^^.



  • @Egon a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Tu peux en dire plus là-dessus ? Qu'est-ce qui t'a amené à travailler sur la forme plutôt que le contenu par exemple ? Qu'est-ce que l'on peut en dire ?

    Je ne sais pas trop, en réalité je ne dirais pas que mon travail est de sur la forme d'un livre, mais plutôt sur la présentation de l'information. En dehors du fait qu'il y a 1001 règles qui permettent un confort de lecture (taille des caractères, type de police, écarts entre les lignes, entre autres), ce qui m'attire c'est de questionner le contenu.
    Je crois que ce n'est pas extrêmement clair 😁

    @KypDurron a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    En revanche j'ai découvert les mangas avec la version papier de Dragon Ball, puis GTO.

    GTO ça a été un grande claque ! Je ne sais pas pourquoi le lycée avait décidé de mettre la quasi-intégralité des tomes au CDI mais tout le monde se les arrachait !
    Je pense que c'est à partir de là que j'ai commencé à chercher des mangas avec un style graphique qui me plaisait vraiment.



  • @canaille-sympa a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Je ne sais pas trop, en réalité je ne dirais pas que mon travail est de sur la forme d'un livre, mais plutôt sur la présentation de l'information. En dehors du fait qu'il y a 1001 règles qui permettent un confort de lecture (taille des caractères, type de police, écarts entre les lignes, entre autres), ce qui m'attire c'est de questionner le contenu.
    Je crois que ce n'est pas extrêmement clair

    En fait, si j'ai bien compris, tu pars de la forme pour mieux questionner le contenu des livres ?



  • @Egon Plus ou moins, oui !
    C'est pour ça que j'ai beaucoup de "beaux-livres", comme on les appelle 😁



  • @canaille-sympa Je trouve ton sujet fort intéressant ! Pourquoi l'avoir choisi ? Enfin, ce que je veux dire plutôt, c'est qu'est-ce qui t'a amené à vouloir étudier cela précisément ? (ça tombe bien d'ailleurs, parce que le jury a tendance à poser ce genre de questions lors de la soutenance, hihi).



  • @Egon Parce que c'est grâce à ça que le contenu peut être diffusé ! Imagine un livre sans aucune mise en forme, sans marges, sans différence entre les titres, les sous-titres, les paragraphes, les notes... Ce serait absolument horrible à lire 😁
    Je trouve aussi très intéressant de jouer avec le contenu (par la forme donc) et orienter le lecteur, lui donner des choses à voir (et non pas à lire) qui dépassent le contenu et peut-être l'amener à une vraie expérience avec un objet plutôt qu'une simple prise d'information.
    Oui alors dans les faits, on te dit souvent "non ça coute trop cher, faites plus simple", mais bon 😁



  • @canaille-sympa a dit dans Et si vous nous parliez de votre rapport à la lecture ? :

    Je trouve aussi très intéressant de jouer avec le contenu (par la forme donc) et orienter le lecteur, lui donner des choses à voir (et non pas à lire) qui dépassent le contenu et peut-être l'amener à une vraie expérience avec un objet plutôt qu'une simple prise d'information.

    Tu as des exemples en tête ? (bon perso, j'ai un cas extrême en tête, je pensais notamment à La Maison des feuilles).



  • @Egon Yes, ça peut être ça ! L'un des exemples les plus fragrant est sans doute Un coup de dés jamais n'abolira le hasard par Stéphane Mallarmé :

    Mais il y a des choses beaucoup plus subtiles, comme Bastard Battle et le travaille de Fanette Mellier :

    Et encore plus subtil avec Philippe Millot et les éditions Cent Pages


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi