Quelles sont les spécificités de votre ville ?



  • text alternatif

    Chaque ville à ses monuments, ses quartiers, ses coins qui méritent le détour ! Ici, je vous propose de venir nous parler de ce qu'il y a absolument à voir dans votre ville (ou dans votre campagne si vous ne vivez pas dans un lieu proche de la civilisation), ce qui retient l'attention parce que c'est curieux, beau, interpellant, unique, intéressant, bref vous voyez le topo.
    Et je ne parle pas forcément d'incontournables hyper touristiques mais de ce que VOUS considérez comme "à voir" par chez vous.

    Parce qu'il n'y a pas que les grandes villes et Paris qui valent la peine qu'on les visite, montrez-nous ce qu'on loupe en ne venant pas visiter ces petits coins de province que vous connaissez si bien !

    (Oui, j'ai mis la petite Venise de Colmar en vignette alors que je n'y vis pas, kestuvafèr ?!).



  • Ma ville est connue par les gens passionnés de courses hippiques... L'air de rien ça fait du monde qui vient par chez moi pour l'hippodrome du coin ! 🏇 🏇 🏇 J'y vis suffisamment proche pour que des fois sur ma terrasse ça pue la merde de cheval, ça donne un petit coté campagne.

    Autre truc typique de par chez moi : on est LA ville où l'ont organise les championnats du monde de boules carrés (c'est la pétanque avec des cubes, car la vrai pétanque on peut pas dans certains quartiers, c'est trop pentu).

    Sinon moins connu, mais on a une super cave à bière et pour la Saint Pierre (le saint patron des pêcheurs) on brûle des barques de bois en mer (c'est rigolo).



  • @Godzapon AJA l'existence des boules carrées ! hihi.gif



  • @Godzapon a dit dans Quelles sont les spécificités de votre ville ? :

    les championnats du monde de boules carrés (c'est la pétanque avec des cubes, car la vrai pétanque on peut pas dans certains quartiers, c'est trop pentu).

    Je ne savais pas du tout que ça existait, c'est absolument génial et simple comme réponse à un problème. J'aurais tellement aimé assister à l'invention de ce jeu/sport !



  • Dans les plus connues/les plus touristiques :

    • L'île aux machines dans laquelle on peut croiser des animaux mécaniques et notamment monter sur un éléphant mécanique qui vous promène à une hauteur de 12m, mais il y a aussi plein d'autres curiosités à voir sur ce site qui se trouvent au niveau des anciens chantiers navals : le grand carrousel des mondes marins, une œuvre d'art composée d'anneaux qui s'illuminent la nuit (oui parce que de jour on se dit juste : "mais c'est quoi ce truc tout pourri ?!"), un terrain de basket assez particulier, des trampolines qui reproduisent le sol lunaire...

    • Le château des Ducs de Bretagne qui est un peu l'une des premières choses qui retient l'attention quand on sort de la gare (bon, sortez pas par le côté "gare sud" sinon vous allez juste tomber sur des travaux et des parkings couverts, c'est tout de suite moins glamour).

    • L'été, la ville est notamment connue pour des animations culturelles disséminées un peu partout en centre ville et qui ont pour but d'intégrer l'art au quotidien. On se retrouve donc avec des œuvres d'art à tous les coins de rues, c'est éphémère puisque ça ne dure que deux mois mais ça fait partie intégrante d'une démarche de la ville depuis quelques années.

    • La tour Lu, qui est plutôt photogénique (vu ses couleurs), qui contient un petit musée de l'usine Lu mais aussi une scène importante de la vie culturelle nantaise : Le lieu unique. On peut aussi monter tout en haut de la tour pour avoir un point de vue sur la ville.

    • En parlant de point de vue, l'incontournable reste la Tour de Bretagne qui domine totalement la ville. Tout en haut se trouve aussi un bar à ambiance assez sympa.

    • Les cathédrales et églises. Je les mets un peu toutes dans le même tiroir, sacrilège je sais ! Mais perso, je les ai enchainé toutes dans la même journée, je les ai trouvé cools mais c'est pas le coup de cœur comme avec la Cathédrale de Stras et son putain d'intérieur qui pète les yeux tellement c'est magnifique.

    • Le jardin des Plantes. Son originalité est d'avoir plein d’œuvres d'art en son sein, il y en a d'ailleurs des nouvelles intégrées régulièrement. Si vous pouvez le visiter de nuit avec illuminations c'est encore mieux (mais faut tomber au bon moment parce qu'il n'est ouvert de nuit que ponctuellement). Puis, si vous êtes un peu connaisseur, c'est aussi un grand jardin botanique où il y a pas mal de plantes, d'arbres et de fleurs divers et variés. L'autre soir, je suis littéralement tombée amoureuse d'un sapin de Serbie (tout fin et tout en hauteur <3).

    • L'île de Versailles sur laquelle on trouve un jardin japonais. J'peux pas en dire plus parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir.

    • Le Passage Pommeraye. C'est une galerie marchande historique qui a l'architecture et la déco de la seconde moitié du XIXe siècle. La première fois qu'on rentre dedans, je vous assure qu'on est un peu ébahi.

    • Trentemoult. C'est un ancien village de pêcheurs qui se situe dans l'agglomération. Son originalité est qu'il a un côté un peu anachronique tout en se situant dans une des plus grandes métropoles de France. Il est notamment accessible en prenant le "navis bus", une navette fluviale qui part de la gare maritime, à côté du centre ville.

    Je vais m'arrêter là. Je ferai un autre post pour lister des endroits moins touristiques/moins connu et/ou que je préfère tout simplement.



  • @Godzapon a dit dans Quelles sont les spécificités de votre ville ? :

    championnats du monde de boules carrés

    😳
    J'ai tellement cru que c'était une vanne que je l'ai googlé pour en avoir le coeur net. 😋



  • Les maires qui oublient les mariages. Je vous garantis que c'est une spécificité maison !



  • @Hornet Trolle pas mon beau topic ! è_é



  • @Egon Mais c'est vrai 😭





  • @Hornet
    Oui un maire qui oublie un mariage ça c'est un scoop peut-être avait-il une femme qui lui mettait des bâtons dans les roues 🤔



  • La petite France à Strasbourg...
    IMG_20191001_210624.png
    Voilà je pense qu'on peut fermer ce topic 😎
    #salechauvindemerde



  • @jool

    On dirait une France fantasmée par un Francophile qui connaîtrait rien à ce qu'est vraiment la France.



  • @Doc-Cranium
    Effectivement ça n'a rien à voir avec la France ce nom, d'autant plus que à l'époque à laquelle ce nom a été donné, l'Alsace était allemande...

    Avant "la Petite France" ce quartier était appelé "la Petite Vérole" (qui était la syphilis à vrai dire) car tous les malades y étaient parqués.



  • Nan mais je veux dire ça ressemble au Paris fantasmé de Jeunet dans "Amélie Poulain"



  • @jool Je crois qu'il y a tout de même un peu plus à dire sur Strasbourg !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi